Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kasem

Via la tempête de mana, tu peux doubler la portée/puissance d'un sort. On pourrait imaginer que ça double la quantité de zombies relevés.
Et leur permettre d'agir le tour où il arrivent ne semble pas déconnant et éviterait la fameuse perte de tour.

avatar
Balanzone

J'ai parcouru le LdB. P205 il est dit que "Le bonus de même type ne se cumule pas, seul le haut est pris en compte" ... "Il existe une exception notoire à cette règle: les boucliers magiques et les anneaux de protection ajoutent leur bonus en DEF".

Je trouve que la défense est souvent critiquée car trop rapidement trop haute. Je n'aime pas cette exception ci-dessus. Honnêtement, je m'en tiendrait à la règle toute simple qui dit "Le bonus de même type ne se cumule pas, seul le haut est pris en compte" peu importe que cela provienne d'un anneau, armure ou bouclier. Les DEF magiques ne se cummulent pas ./

Enventuellement, on pourrait envisager de cummuler les bonus uniquement pour faire baisser le malus sur les tests de DEX: un bouclier magique est plus "léger" à utiliser que sa version non magique. A mon avis cela permet de maintenir de l'intérêt à l'objet magique sans pour autant déséquilibrer le jeu avec des DEF trop hautes.

Qu'en pensez-vous?

avatar

C'est ce que j'ai fait. Mon Chevalier était déjà DEF 23 au niveau 4. Si en plus il pouvait combiner armure +1, bouclier +1, et anneau +2, il aurait été à 27 au niveau 5, absolument ingérable.

J'ai donc fait sauter cette exception, max 1 bonus magique à la DEF en provenance d'objets magiques, sauf très rares exceptions que je contrôle (par exemple, SPOILER ANATHAZERIN j'ai autorisé le cumul avec le bonus de l'Einistar, l'artefact légendaire d'Anathazerïn que les persos reçoivent à l'aube de leur niveau 10).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DrM0lek
  • et
  • Bayard
avatar
Dwim

Idem pour le sort de "Armure du Mage". En aucun cas, le sort peut se cummuler avec d'autres bonus de défense magiques. La plus haute compte, car c'est la même nature de magie où seul le sort le plus puissant prend le dessus.

@Far2Casual: que penses tu de garder le bonus pour faire baisser le malus de DEX? Trop violent aussi?

NB: Armure du Mage: c'est un nuage statique ou il suit sa cible? Qui d'ailleurs peut être quelqu'un d'autre?

Je viens de lire la description de l'Einistar. (SPOILER) On peut partir du principe que s'il donne +2 à tous les tests dont la DEX, dans ce cas seulelement le joueur peut cummuler le +2 de DEF. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais pour moi cela sonne juste. D'ailleurs, selon P.205 on est sur un cas limite, car a gantelet devrait être considéré comme une armure et donc pas de cumul avec la DEF d'une armure. A moins de considérer cet artefact comme un "annneau", non?

avatar
Dwim

Je dois avoir raté quelque chose en tant que MJ mais s il y a bien une chose qui bouge peu chez mes PJ c'est la DEF. Comment le chevalier fait pour avoir 23 en def ?j en ai un niveau 7 et il me semble pas qu il est autant.

Suis je un MJ radin en équipement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dada_est_la
avatar
Bayard

Assez facile le 23 : 10 + 2 (DEX) + 6 (armure) + 2 (bouclier) + 1 (anneau) + 2 (autorité naturelle)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bayard
  • et
  • Dwim
avatar
Dada_est_la

Ah je vois, le mien est dextre comme un tronc d arbre et il n a pas d objet magiques augmentant sa DEF et pas choisi autorité naturelle alors qu'il est très charismatique......

Il a juste sa demie plaque sur mesure.....je comprend mieux..

avatar
Dada_est_la

C'est ça ou presque, le +1 provient du bouclier magique donné par Karoom en fin de scénario 2 d'Anathazerïn. Donc ça date plaisantin

avatar

Bon je ne sais pas pour vous, mais je suis passablement perdu avec les attaques de groupes dans COF.

Il y a:

  • Attaque concertée (LdB p 71)
  • Voie de la Meute (LdB p230)
  • Attaque de groupe (Compagnon p99)
  • Attaque des sbires (Compagnon p102)
  • Vengeance

Avouez qu'il y de quoi être perdu, surtout qu'il y a passablement de recoupage, mais il n'y en pas une qui se résoud de la même façon alors qu'à la base je pensais que ces règles essaient de résoudre la même problématique. Or il s'avère que ces régles sont passablement différentes en terme de bonus et de mise en oeuvre pour le même objectif. Exemples tirés du Compagnon

  • Attaque de Groupe: +2 par créature supplémentaire et des DM variables en fonction des dépassements de seuil (+5, doublement etc). Par ailleurs y a t'il un maximum qui peut être atteint?
  • Attaque de Sbires: +2 par sbire et des DM variables en fonction des dépassements de seuil mais plus importants que la régle ci-dessus (+10, doublement etc )

En voyant les nombres, je constate que les sbires ont plus de bonus et font plus de dégâts que l'attaque de groupe. A quoi sert la première alors? (les deux nécessitent des persos de même type). J'ai l'impression que la règle de sbire est plus complète et peux totalement remplacer celle de groupe.

Kegron a aussi parlé d'une révisions de l'attaque de groupe où c'est +5 pour la première créature en plus et +10 pour la deuxième, sans préciser s'il y a un max et la taille de référence pour la règle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Les règles de sbires et d'attaque de groupe ne s'appliquent pas dans les mêmes circonstances : attaque de sbires, ce n'est possible que si tu as des sbires, c'est à dire au moins 10 créatures semblables de niveau très limité par rapport aux personnage. C'est en fait le chaînon manquant entre la nuée et la créature individuelle.

L'attaque de groupe est donc réservé aux adversaires moins nombreux et/ou de niveau plus proche de celui des PJs. Dans la version vengeance, on fait maximum des paquets de 3 adversaires (d'où les précisions jusqu'au +10 seulement), car au-delà ça ne marche pas si bien.

Enfin, pour l'attaque concertée, je la déconseille aussi bien aux joueurs qu'aux PNJs, ça diminue les dégâts moyens. À voir si certaines circonstances pourraient justifier son utilisation, mais je n'ai encore jamais trouvé. Pour la Voie de la meute, c'est réservé à certaines créatures seulement.

avatar

En effet, si tu appliques les règles de Vengeance à la place de celles de groupe, je trouve cohérent en termes de puissance comparé aux sbires.

Après meute/sbire, bon ça se discute. D'ailleurs y a un point que j'ai de la peine à comprendre avec Attaque en traitre: "attaque en même temps qu'un allié". Donc cela veut dire qu'un loup (à priori ils ont la même INI), peut utiliser cette attaque s'il y a au moins un autre loup qui "détourne" l'attention du PJ. Pourquoi attaque en même temps? Ils ont tous la même INI donc agissent en même temps, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Parce que ça peut même être en même temps qu'un allié qui n'est pas un loup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Ulti

Est-ce qu'on peut laisser les PJ bénéficier de l'attaque de groupe "à la Vengeance" (+5, +10, max 3)? Ne possèdant pas Vengeance, je ne peux pas consulter les règles. Est-ce que cette règle impose un jet aux béligérants avec une certaine difficulté (10, 15, 20?) pour pouvoir apporter leur aide ou les bonus sont automatiques?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Capsule
avatar
DrM0lek

Oui, on peut, ça ne déséquilibre pas. Les bonus sont automatiques.

avatar
DrM0lek

Non, pas de jet pour les belligérants. Par contre cette règle ne semble pas s'appliquer aux personnages des joueurs / joueuses, puisqu'à aucun moment ils ne sont évoqués, y compris dans l'exemple.

C'est le MJ qui décide lequel des adversaires inflige des DM.

Après si ça te plaît, tu peux l'appliquer aux PJs. C'est toi le MJ.

avatar

J'aimerais avoir votre opinion concernant l'action de se dissimuler ou créer une embuscade.

Dans le LdB il est dit que le surpris doit faire un test de SAG contre 10+DEX des assaillants. Dans le kit d'initiation il est dit que ce sont des jets opposé SAG vs DEX.

A mon avis il y a deux situation en cas de discrétion: recherche active ou non de la part de l'aversaire

Quelle règles appliquez-vous pour:

1) une embuscade où ceux qui tombent dedans ne s'y attendent pas?

2) une embuscade où ceux qui tombent dedans recherchent/poursuivent activement le groupe caché?

3) Passer à côté de sentinelles qui ne sont pas alertées?

4) Se cacher/passer à côté de PNJ qui sont alertés et recherchent activement un potentiel ennemi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
DrM0lek

1) une embuscade où ceux qui tombent dedans ne s'y attendent pas?

Les personnages qui cherchent à prendre un groupe en embuscade font un test de DEX (discrétion) contre 10+SAG du groupe pris en ambuscade. Si le résultat du test est supérieur ou égal à la difficulté, c'est réussi.

2) une embuscade où ceux qui tombent dedans recherchent/poursuivent activement le groupe caché?

Les personnages qui cherchent à prendre un groupe alerte en embuscade font un test de DEX (discrétion) contre un test de SAG (perception) ou INT (investigation) du groupe pris en ambuscade. Tous ceux qui échouent leur test de SAG (perception) ou INT (investigation) sont pris par surprise.

3) Passer à côté de sentinelles qui ne sont pas alertées?

Quelle est la différence par rapport au 1) ?

4) Se cacher/passer à côté de PNJ qui sont alertés et recherchent activement un potentiel ennemi?

Quelle est la différence par rapport au 2) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Bonjour à tous.

Concernant l'utilisation des parchemins, reprenant des sorts de magie profane (magicien, ensorceleur, etc) acceptez-vous qu'ils soient lancés sans restrictions par des utilisateurs de magie sacrée (prêtre ou druide) ? Utilisez-vous le même test avec ces profils que pour un voleur ? Utilisez-vous une règle maison ?

Si j'ai bien compris, by the book, c'est : pas de problème pour tous les lanceurs de sorts. Je me tâte à complexifier un peu, je m'imagine mal un druide lire des inscriptions magiques pour lancer un sort de magicien. Vos retours m'éclaireraient content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Emsquared

Ok je vois:

  • passif (non conscient de la situation)= niveau difficulté + bonus. Les crarac à utiliser dépendent si les PJ tendent l'embuscade ou tombe dedans. Dans les 2 cas ce sont les PJs qui lancent les dés.
  • actif = tests opposés

Dans les scénarios, c'est pas toujours aussi cohérent.

avatar
ph0k

Comme les sorts ne sont pas à priori limités de base dans COF, les parchemins ont du coup moins d'intérêts pour les lanceurs de la même voie. Par contre c'est un peu la seule façon de permettre à un lanceur de sort d'utiliser des pouvoirs d'une autre voie.

Maintenant, si tu joues avec la notion de grimoire et/ou de sorts limités par jours, c'est une tout autre histoire. Dans ce cas, les parchemins reprennent un très grand intérêt, car ils viennent en bonus. A ce moment, j'interdirais complètement aux lanceurs de sort de pouvoir utiliser des parchemins qui n'appartiennent pas à leur voie.

Moi je resterais simple: by the book, pas de restrictions

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Troumad
  • et
  • ph0k