Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

j'ai une question concernant les armes et dégâts magiques :

dans le livre des règles je ne trouve référence à des armes +1 (att. et DM) que dans la section magique. j'en déduis qu'une arme +1 (comme celles trouvées dans le sanctuaire de Trenner de la campagne Anathazerin) est forcément magique (les objets de "bonne qualité" ne donnant qu'un +1 en att. OU aux DM).

De fait une épée longue +1 infligerait des dégats tranchants ET magiques et serait efficace contre les créatures vulnérables à ces 2 types de dégats ?

La boule de feu fait des dégats de feu donc "physiques", ne serait pas efficace contre les ennemis vulnérables à la magie ?

merci !

avatar

@Renfield : Je trouve un peu étrange de se dire que surpris = -5 DEF parce qu'on ne peut pas se défendre, mais qu'ensuite ça autorise tout de même des actions de réaction comme des Ripostes. Techniquement, puisque surpris = pas d'action, j'inclus personnellement dedans aussi les actions gratuites, car toutes gratuites qu'elles soient elles restent des actions.

Après, il n'y a rien de noir sur blanc, c'est toi le MJ ! clin d'oeil

@Gregoose : Une épée longue magique fait en effet des dégâts tranchants ET magiques. Ces armes permettent donc de franchir les résistances aux dégâts des créatures résistant à tout sauf à la magie. A contrario, cela reste des dégâts tranchants ; par exemple un squelette a une résistance aux dégâts d'armes qui ne sont pas contondantes, et donc la résistance aux dégâts du squelette s'applique à cette épée, toute magique qu'elle soit.

La Boule de feu inflige des dégâts de feu et magiques, puisqu'il s'agit d'un sort. Donc de facto, ces dégâts passent les résistances X sauf magie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Dwim

Ça se discute, pour la boule de feu. Certains peuvent considérer que la magie crée une déflagration, ce qui fait un souffle et une chaleur "naturelle". Je dirais vraiment que c'est au choix du MJ.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Troumad
  • et
  • Gregoose
avatar
Kyreelle

Bon, mon problème n'est pas totalemen réglé j'avoue. Il.en a qui jouent avec des Forgesort en mana total ?

avatar
Ulti

Je dirais qu'une boule de feu donne des dégâts magiques ET des dégâts de feu. Cependant, si avec un moyen non magique, on s'est débrouillé pour que la boule fasse plus de dégât, les dégâts supplémentaires ne sont pas magiques.

Par exemple si on lance des fioles d'huile avant la boule de feu, le feu des fioles ne sera pas magique même s'il a été créé par la boule de feu.

avatar
Ulti

Merci à vous deux pour votre réponse rapide. Il me semble effectivement avoir vu un post de Laurent où il considérait le feu des boules ou de la flèche comme "physique". Mais comme Far2Casual j'opterai plutôt pour des degats magiques pour la boule de feu et tous les sorts. Ce serait un comble que les magiciens soient les seuls PJs inutiles dans le cas d'ennemis vulnérables à la magie. De fait, dés que chaque PJ est équipé d'une arme +1 (autant dire rapidement), les RD magiques des créatures deviennent triviales, c'est un peu dommage mais bon... J'aurais trouvé plus cohérent que les mages soient efficaces et les autres à la peine (pour une fois).

avatar

Donc on est d'accord : si un PJ trouve une épée courte +1 sans autre précision, c'est une arme magique qui a +1 en attaque et +1 en dégât ?

Merci pour la réponse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • Spite
avatar
Calenloth

Oui. Surtout si elle est ecrite en italique. content

avatar
Calenloth

C'est bien ça.

avatar

Merci content

avatar
Renfield

Tout le monde est d'accord avec Far2Casual ? En accordant ces ripostes au PNJ attaqué, j'ai floué mes PJ ?

Ca me travaille beaucoup parce que, à l'issue de ce combat, les 2 PJ sont tombés. L'un a pu être sauvé et rappatrié pour être soigné. Mais le corps de l'autre a été emmené par le boss et ses soldats, pour l'emprisonner.
(certains voient sûrement à quel moment de quelle grande campagne cela s'est passé... clin d'oeil)

Bon, après, même sans ces 3 ripostes au premier tour, le combat aurait assez probablement connu la même issue... mais ça m'interesse d'avoir plusieurs avis.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ami
  • ,
  • JyP
  • et
  • Ulti
avatar
Renfield

Je dirais que sur une surprise, il peut riposter (il est surpris, pas étourdi). Après, à mon avis, ça restera un choix propre aux MJ :p

avatar
Renfield

Une réponse de plus pour dire qu'il faut laisser le choix au MJ clin d'oeil En particulier, si ledit boss a déjà une arme en main ou non lorsqu'il se fait backstab ! Et s'il est vigilant ou non.

Concernant le boss Surpris et les ripostes : ne pas oublier que le boss riposte contre toutes les attaques, sauf celle de son adversaire principal. Donc il ne riposte pas face à la première attaque qu'il prend car il est surpris, mais face aux autres attaques durant le même round il peut au moins donner des coups de poing - ou pas selon le MJ.

avatar
Renfield

J'aurais fait comme Far2Casual, pas de riposte quand on est surpris.

avatar

En fait, ce qu'il s'est passé c'est que en fin de combat de masse, 2 PJs un peu confiants ont tenté une incursion dans les lignes adverse pour intercepter un boss dans sa fuite. Un peu bêtement peut-être, je me suis dit que comme le boss était en train de s'éloigner du combat, je pouvais leur accorder un test de surprise (ce n'était pas prévu par le scenario, et c'est probablement ma première erreur).

Ils réussissent tous les deux le test de surprise (contre le boss et contre la garde du boss). Et là le boss se prend 3 attaques sur le coin de la tronche (une charge du barbare, une attaque du shaman avec le masque du prédateur, et une attauqe de son aigle), et passe pas loin d'y rester sans même pouvoir faire d'action (en fait si les PJ avaient été là tous les 4, le boss tombait à 0 PV direct sur un tour de suprise).

Donc là je me suis dit que un boss qui avait la capacité riposte ne pouvait pas decemment se laisser massacrer sans broncher sous pretexte que les adversaires arrivaient dans son dos, et que j'avais peut-être était un peu trop sympa en accordant un test de suprise sur un champ de bataille... Du coup comme la capacité Riposte indique "une attaque gratuite pour toute attaque reçue (sauf contre celui qu'il attaque lui-même)" sans précision concernant le contexte de Suprise, et que le boss est tout de même sur un champ de bataille, avec son arme à la main.... ben pouf : je lui ai fait faire ses 3 attaques en riposte.

Au tour d'après, le shaman s'est fait un soin pour se remettre en forme, mais il n'a pas vraiment reflechi et a fait réattaquer son aigle, qui s'est donc pris grosse une riposte. Et donc le PJ est tombé. Et derrière, le barbare a attaqué aussi au lieu de fuir (et a raté son attaque). Il s'est mangé la double attaque du boss, plus des attaques des gardes. Au tour d'après cétait trop tard : il était encerclé. Et ça a été fini pour lui.

Le scenario prévoyait un test de CHA pour determiner si les alliers des PJ rapatriaient les corps au villages. Le Barbare a dû dépenser un point de chance pour être sauvé. Le shaman a lui fait un echec critique à son jet de CHA. Donc il a été fait prisonnier (heureusement pour lui il a réussi le test de CON prévu pour determinait si il survivait à ses blessures).

avatar

Pour moi, le boss était surpris; pas de riposte, RIP. Dommage mort de rire

Après tu pouvais, avant d'atteindre le boss, leur faire rencontrer des gardes (du corps?) si tu ne voulais pas perdre ton boss ainsi. Tes pjs ont très bien joué a priori.

Après le combat, tu as été gentil par contre en faisant des prisonniers AMHA.

avatar

@Renfield : le MJ a toujours raison clin d'oeil

avatar

Hello,

nous débutons vengeance après la BI. Mes PJ ont donc gardé leur personnages tels qu'ils avaient évolué. J'avais vu que les pré-tirés de vengeance avaient chacun 55 pa. Mes joueurs n'ont pas tous amassés ce pécule.

Par contre, ayant débuté Vengeance par un détour dans les Brasiers de la colère, chaque PJ possède une écaille de dragon. Je n'ai trouvé aucune référence et je n'ai pas la moindre idée de leur valeur (si ce n'est que la rareté a un prix).

J'en profite encore pour remercier BBE et Laurent Bernasconi pour nous avoir permis de découvrir le jeu de rôle avec ces deux super boîtes d'initiation. La petite famille est à chaque fois excitée avant le début d'une aventure et frustrée à chaque fois que l'on doit la mettre en suspens. M-E-R-C-I !

avatar

Et question subsidiaire : comment gérez vous l'aide des compagnons lorsqu'un PJ s'enfoncent dans les sables mouvants ? J'ai fait jouer les 5 tours et pour chaque test de force réussi par un camarade, je donnais un bonus de 2 points au test de l'enseveli (qui a été malgré tout catastrophique dans ses lancers, perdant l'arc de feu chèrement acquis dans la première campagne, j'ai été bon pour une moue boudeuse de ma 12 ans mais c'est le métier qui rentre mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
JeanKevin Woody

Tu as bien fait.

Et puis son arc, elle pourra le récupérer à la fin du scénario, il pourrait se retrouver dans le trésor de zaza clin d'oeil