Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hum tu as démontré toi même pourquoi les deux sont limitées. Si deux actions limitées étaient cumulable cela donnerait de la pure bourinitude. Oui ce mot n'existe probablement pas.

Par contre, je salue ta créativité. L'idée de cette combinaison ne me serais jamais venu. 😁

avatar

Okay merci !

C'est pas de moi, mais d'un de mes joueurs !

avatar

Bonjour à tous,

Question qui a sûrement déjà été posée (mais je n'arrive pas à retrouver) sur les Points de Récupération et la mana.
Est-ce que l'utilisation d'un point de PR (dans les bonnes conditions) permet de retrouver de la mana ? et si oui est(ce l'ensemble des Points de Mana ou c'est dépendant d'un jet de dé et si oui lequel ?

Merci,

Pug

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Emsquared
  • ,
  • Dwim
  • et
  • Kyreelle
avatar
NicoMino aka Pug

C'est pas précisé pour les Pointes de magie. De mon point de vue, un personnage devrait récupérer tous ses PM après une nuit de repos (8h).

Si tu veux permettre la récupération de PM en dépensant des PR, voici un exemple de ce qui pourrait être appliqué :

1 PR permet de récupérer un nombre de PM égal : [Mod. d'incantation] PM. Ainsi, un magicien avec +4 en INT récupère 4 PM à chaque PR dépensé. Un prêtre avec +2 en SAG récupère 2 PM à chaque PR dépensé, ainsi de suite. Ça permettrait de récupérer un peu avant un repos complet sans toutefois récupérer la totalité des PM puisque le niveau n'entre pas dans le calcul de la récupération.

avatar
NicoMino aka Pug

Alors moi perso ce que j'ai fait c'est ajouter les règles de Brûlure de Magie des CO Terres d'Arran (COTA). Grosso modo, quand les PM sont vidés, le joueur peut utiliser ses PVs à la place. Du coup, de facto, les PR permettent de "récupérer" des PVs dépensés quand les PMs sont à zéro, et ça inclut un élément de risque assez sympa.

Et je garde la récupération des PMs pour le repos quotidien uniquement. Du coup en cas de repos incomplet / raté (pas de récupération de PR), le PJ ne récupère qu'une partie de ses PM (généralement j'octroie la moitié de ce qui lui manque), sans risque de rendre le personnage injouable.

avatar

Bonjour à tous,
Petite question d'équilibrage concernant le sort "sous-tension" de l'ensorceleur.
J'ai un magicien qui a une voie personaliser "électrique" avec comme sort de premier rang le "Choc" du compagnon. (attaque magique électrique de 1D6 + Mod. INT DM à moins de 20m. Et la cible fait un test de FOR diff 10, si echec elle est renversé). Avec le sort "sous tension" l'utilisation de Choc est quasiment intulie à part pour l'effet de renversement, surtout que nous jouons avec la règle du mana totale et donc qu'il devra dépensé du mana suplémentaire pour lancer Choc.
Mon idée est donc, d'un point de vue rôle play, que pendant que le mage est sous-tension il peut utiliser cette énergie pour améliorer ses sorts électrique.

Voilà ma question : comment faire pour réussir améliorer ses attaques électriques sans que cela deviennent trop puissant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
NicoMino aka Pug

De mon côté, j'ai pris au pied de la lettre la phrase "tout ce qui est applicable aux PV peut s'appliquer aux PM" de la règle de mana. Donc j'autorise la récup de mana sur les PR : DPM + mod Magie en plus des PV.

D'après vos expériences, c'est trop généreux ? (je précise que je joue en mana total-aléa)

avatar

Bonjour,

Un PJ qui prend la voie "Combat a 2 armes" et la voie "Double Attaque", ca lui fait 4 attaques par tour? Ou bien le caractère Action Limitée empêche l'activation des deux voies?

Merci pour votre aide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Julien4092

Via la voie du combat à deux armes, on permet deux attaques via une action d'attaque.

La Double attaque (L) est une action limitée spécifique - elle ne contient pas d'action d'attaque. Donc ça ne se cumule pas. De fait, pour un personnage disposant des deux voies, j'aurais tendance à remplacer la capacité Double Attaque par une autre capacité, car elle ne sert plus à rien.

Par contre, la capacité Double peine peut s'appliquer si les deux attaques touchent (rang 4 de la voie du combat à deux armes).

avatar
Plaguis

C'est marrant, on a discuté de Sous tension il n'y a pas longtemps dans le sujet d'à côté.

Effectivement, avec une voie perso "électricité", avoir rang 1 Choc et rang 2 Sous tension c'est un doublon.

Personnellement j'aurais tendance à faire comme suit :

- quand le personnage acquiert la capacité de rang 2 "Sous tension", on remplace également la capacité de rang 1 "Choc" par une autre capacité - par exemple Mains d'énergie (rang 1 de la voie de l'énergie vitale du moine).

Pour le rang 3, j'imagine que tu as remplacé télékinésie par autre chose, par exemple flèche enflammée électrique ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Plaguis
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar

Via la voie du combat à deux armes, on permet deux attaques via une action d'attaque.

La Double attaque (L) est une action limitée spécifique - elle ne contient pas d'action d'attaque. Donc ça ne se cumule pas. De fait, pour un personnage disposant des deux voies, j'aurais tendance à remplacer la capacité Double Attaque par une autre capacité, car elle ne sert plus à rien.

JyP

Ça se discute : le combat à deux armes ne nécessite pas d'action limitée, donc on pourrait imaginer qu'il soit utile dans les cas où on ne peut pas faire d'action limitée. C'est peut-être moins utile que pour ceux qui n'ont pas la double attaque, mais pas inutile.

Cela dit, à titre personnel, j'autoriserais en action limitée 2 attaques à -2 de la main forte et une attaque au d12 de la main faible. Ça me semblerait assez équilibré.

avatar
JyP

Je pense pas suprimer le Choc car je ne trouve pas de sort pour le remplacer.
Cependant je peux modifier le sort sous-tenson de cette manière : "Le magicien se charge d’énergie électrique pour [5 + Mod. de CHA] tours. Toute créature qui le blesse ou le touche reçoit une décharge infligeant 1d6 DM. Les attaques et sorts électrique du magicien obtienent un bonus de 1D6 DM."

Niveau équilibrage je trouve ça peut-être un peu fort mais niveau rôle play je trouve cela plus cohérent que de remplacer le Choc par Mains d'énergie par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
JyP

Cela me fait douter quand le personnage n'est pas un humain mais une âme forgée. Est ce bien utile pour lui?

avatar
Plaguis

Je pense pas suprimer le Choc car je ne trouve pas de sort pour le remplacer.

Pas obligé que ce soit un sort... Par exemple :

Perception électro-sensible : comme le rang 1 de la voie de l'empathie du psionique
Réflexes éclairs : comme le rang 1 de la voie du ki du samouraï, ou le rang 1 de la voie de la divination de l'ensorceleur
Electrification du bâton : rang 1 de la voie des artefacts du forgesort

Et côté sorts :

Projectile magique électrifié : idem projectile magique (L)* du magicien, ce sont des dégâts électriques.
électrocution : idem sort Malédiction (L)* du nécromancien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plaguis
avatar
JyP

C'est vrai que ce sont de bonnes idées, mas je voulais vraiment transformer sous-tension pour qu'il interagisse plus avec la voie. Pour que ce ne soit pas justes des sorts ou capacités uniques rassembler dans un lot.

Je pense que cela permet de donner plus de logique et de cohérence à la voie. (surout que c'est une voie liée à un objet)
Mais du coup j'hésite entre 1D4 ou 1D6 DM en plus pour les attaques électriques

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Plaguis

Je pense que ça dépend grandement des options de magie / mana que tu utilises, il ne faudrait pas faire doublon...

pour reprendre la discussion d'à côté, qui est toujours en cours en ce moment, ça pourrait être une refonte comme suit :

L’ensorceleur se charge d’énergie électrique et acquiert [5 + Mod. de CHA] charges. A chaque fois qu'une créature le blesse ou le touche, une charge est consommée et la créature reçoit une décharge infligeant 1d6 DM. L'Ensorceleur peut également consommer une charge pour délivrer une attaque magique électrique (portée 10 m) infligeant [1d6 + Mod. de CHA] DM. Il peut également utiliser une charge dans d'autres sorts électriques pour ajouter 1d6 DM électrique.

Uniquement dans l'hypothèse où tu n'utilises pas d'options de mana permettant de faire de même.

avatar

J'ai une question sur la mana des forgesorts. Ils ont un d8 de mana en mana total, soit autant qu'un druide ou un prêtre. J'ai donc du mal à imaginer qu'il y a si peu de "sorts" dans ses voies. En ne comptant que les capacités marquées d'une asterisque on a :

Voie des artéfacts : Blocage (2) / Frappe des arcanes (4)
Voies des élixirs : aucun
Voie du métal : Métal brûlant (2) / Magnétisme (3) / Métal hurlant (4) --- mais pas "Forgeron" qui permet d'enflammer son arme et donc d'infliger des DM magiques ?
Voie du golem : aucun
Voie des runes : Runes d'énergie (2) / de protection (3) / de puissance (4)

Soit 8 sorts coûtant de la mana sur l'ensemble des voies. (le Barde qui a un dé de mana de catégorie inférieure en a 7)
Contre 11 pour le druide et 17 pour le prêtre.

(pour info : au dé de catégorie sup ils sont autour de 20 sorts)

D'où mes questionnements :

Ni la création d'artefact, ni celle de rune de pouvoir n'entrainent de coût en mana ? Je veux bien comprendre que c'est pour simplifier car il s'agit d'une création sur du "long terme". Mais pas non plus la création d'elixirs ou la réparation du golem ? Ou le fait d'utiliser la génération magique d'objet du sac sans fond (j'ai bien compris que c'est le sac qui est magique mais le forgesort est bien le seul à pouvoir lui faire générer des objets) ?

Je trouvais ça cool d'avoir un lanceur de sort qui dépense sa mana en en dehors des combats (runes et elixirs) et moins en direct mais là, il est clairement avantagé sur le nombre de PM max à sa dispo / capacités par rapport aux autres lanceurs de sorts non ?

Et donc autre question : si la création d'elixir devait coûter du mana. Vous le calculeriez comment ? 1 seule fois selon le plus haut elixir crée ? La somme de tous ? Le nombre ? Moins si ce n'est qu'un "renouvellement" du stock ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Kyreelle
avatar
Kyreelle

Suivant une suggestion de Kegron, je considère les créations d'élixirs comme des sorts, qui coûtent donc de la mana (version de base pour moi). Chaque création d'élixir est un sort en soit, de rang le rang de l'élixir. Donc les fortifiants et feux grégeois ne coûtent rien, chaque élixir de guérision coûte 1PM à la création et au renouvellement, etc.

avatar

J'ai un Guerrier/Forgesort dans un de mes 2 groupes, et il n'utilise que ces deux voies là. Je fais comme Ulti, et ça marche pas mal du tout. Je n'utilise pas la Mana Totale par contre.

avatar

A notre dernière session. Sur un champ de bataille, deux PJ sont aller attaquer un boss qui tournait le dos. J'ai donc autorisé de faire un jet de surprise. Comme les PJ possèdent des capes d'elfes, le test a réussi et le boss a été surpris.

Étant surpris il ne pouvait rien faire à son tour. Il s'est retrouvé avec une attaque d'un PJ, une attaque de son aigle (critique), et une charge d'un barbare... sans pouvoir lui même attaquer. Bon. Ça morfle.

Sauf que le boss possède le rang 2 de la voie du champion : Riposte. Soit : une attaque en action gratuite pour chaque attaque reçue. Et comme on parle bien là de riposte-reflexe, en action gratuite, j'ai jugé que tout surpris qu'il soit, le boss avait tout de même droit à ses trois ripostes, puisqu'il s'agit d'action gratuites, pas déclenchées par lui-même, mais par les attaques dont il est la cible.

J'ai bien fait selon vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield