Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Pour les trucs où j'hésite j'ai propose ma vision, mais je suis ouvert aux réactions :P

avatar

Bonjour petite question simple

dans un round de combat télékinésie est une (L) et il est précisé qu'en gros pour s'en servir c'est 10m / action de mouvement.
=> faut il en conclure que comme sous-tension il y'a un round d'activation/àvide ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
nex_

Hello,

Je dirais oui. Il faut bien se concentrer un peu pour faire partir le sort et choper l'objet. En tout cas on fait comme ça. Et après 10m par tour

content

avatar

Hello,

question de vrai néophyte : dans un tour, on peut se déplacer et attaquer. L'inverse est tout aussi possible (attaquer au contact puis se déplacer) ? Si oui, lorsqu'un joueur est au contact, vous le laisser quitter le combat simplement ou vous demandez un jet ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
JeanKevin Woody

Hello,

Oui à la première question.

Dans les règles oui. Mais dans les règles du forum il y a une règle qui autorise une attaque, en action gratuite, d'opportunité contre un PJ qui se désengage d'un adversaire, et c'est bien logique.

Du coup ça se tente mais c'est risqué.

On en apprend des choses sur ce forum !

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar

C'est dans ce sujet, y a pleins d'autres trucs aussi

forums.php?topic_id=13076&nbp=23&nop=15

avatar

Bonjour,

Une petite question sur le profil du psionique pour laquelle je ne trouve pas de réponse.

Pour la capacité Champs de protection dans la voie de la télékinésie, il est dit:
"À partir du rang 4, il peut déployer son champ de protection autour d’un allié à moins de 10 mètres de lui au prix d’une action de mouvement à chaque tour."

Est ce que le psionnique perd les bénéfices du champs de protection quand il le déploie sur quelqu'un d'autre (comme ci c'était un transfert du champs) ou les garde-t-il (comme si il déployait un autre champs sur son allié)?

avatar

Vu que ça lui coûte une action de mouvement par tour, il y aura de toute façon une limitation de base. Donc même si on autorise plus d'un champ de protection, ça en fera 2 maxi par tour à condition de ne rien faire d'autre.

avatar

La mécanique de jeu de l'effet surprise

Typiquement : Une embuscade ou autre on fait un test (dit de surprise) de SAG de difficulté [10 + Mod. de DEX des assaillants] et si on rate on est surpris lors du premier tour de combat.

Avec surpris = Pas d’action, DEF -5 au 1er tour de combat

Les attaques dites par surprises, sont globalement en opposition à Vigilance (Barbare primitif 3) qui est un attribut sous roll20, mais également surveillance (rodeur compagnon animal 2) ou sixième sens (ensorceleur divination 1)

Vigilance : Il devient immunisé aux Attaques sournoises d’un Voleur, à l’Embuscade d’un Rôdeur ou à toute capacité similaire d’une créature.
il gagne un bonus de +5 à tous les tests pour détecter [...] les embuscades.

Du coup pas de problème pour Embuscade, réussite auto du test, sauf contre un barbare

Embuscade : S’ils attaquent des adversaires, ces derniers sont automatiquement Surpris lors du premier tour du combat.


Un peu plus pour la mécanique d'Acrobaties qui est un gros move surprise attaque sournoise tout en un.

Acrobaties : S’il est au combat au contact, pour surprendre son adversaire par une cabriole, ce qui lui permet de l’attaquer dans le dos (et d’utiliser l’Attaque sournoise).

Içi, je ne vais pas parler du coté attaque sournoise (qui bénéficie du -5 d'armure d'ailleurs non ?) mais surprise uniquement.

Il n'est pas précisé que l'adversaire est automatiquement surpris, réussite du test de dex ou non. Si il rate sa dex déjà je crois qu'il ne se passe rien. Du coup les bonus à la surprise (+5) d'un barbare, d'un compagnon animal, ou d'un divinateur sont-ils pris en compte quelque part ? (Ajoutés?)

Merci d'avance pour les précisions siouplé msieur'mdame

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troumad
avatar

Quelqu'un peut me confirmer la résolution d'un tour avec une boule de feu et esquive de la magie :

BDF : Test d'attaque magique BDF vs CA (rang1 esquive)

Esquive de la magie : test de Dex (+rang1 esquive?) en opposition au test d'attaque magique
=> réussite = 0 dmg
=> echec = 1/2 dmg

Dégats de 4d6 etc, opposition d'un deuxième Test de dex (sans bonus cette fois) vs 10+int
=> réussite = 1/2 dmg
=> echec = 1/4 les dégats

Autrement dit a chance égale, a bas niveau avantage voleur pour l'esquive et ca s'inverse avec la montée en level, pour toucher au moins ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Pascal la Dalle

Oh que oui ! C'est un plaisir de découvrir la communauté de passionné.

merci beaucoup Pascal !

avatar
nex_

Je donnerais l'attaque sournoise face à une accrobatie, car je considère que le voleur fait une accrobatie pour arriver face au point faible de son adversaire. Ce n'est pas une histoire de surprise.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • nex_
avatar
Troumad

D'ailleurs Acrobatie ne met pas l'adversaire dans l'état Surpris.

avatar
nex_

Sur le principe, je n'autoriserais pas 2 jets d'esquives au voleur.

Le magicien réussit son attaque :
Le voleur réussit l'esquive magique : 0 DM
Le voleur rate l'esquive magique : 1/2 DM

Le magicien rate son attaque :
Le voleur réussit l'esquive magique : 0 DM
Le voleur rate l'esquive magique : 1/4 DM

avatar

Je suis surpris par ton 1/4 à la fin. Je laisserai le 1/2.

Enfin, en cas normal, je gère comme ceci une boule de feu :

- Si attaque et jet de dext réussi => tous les dégâts.

- attaque ratée et/ou jet de dex réussi => 1/2 DM

Ce que tu proposes, c'est comme si je faisais :

- Si attaque et jet de dext réussi => tous les dégâts.

- attaque ratée ou ( ou exclusif : xor) jet de dex réussi => 1/2 DM

- attaque ratée et jet de dex réussi => 1/4 DM

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Ethariel
avatar
Troumad

Pourtant, ça suit bien les règles : à la fin de la description d'Esquive de la magie, il est indiqué "Au cas où un autre
effet diviserait déjà les DM par 2, ils seront au total divisés par 4". Donc si attaque ratée et/ou jet de DEX réussi et esquive de la magie ratée, on divise par 4.

avatar

Bonjour,

Petit question comment gerez vous les tests de Peur ?

dans le livre officiel c'est la Sagesse (Page 15 "resisiter à la peur") et dans le compagnon c'est le charisme... (page 104) on ne parle pas de la meme chose ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Sigmar

Ca me paraît être une erreur la page 104 du Compagnon car c'est le seul endroit où un jet de CHA est référencé pour la peur. Ce même compagnon reprend le sort de Peur p. 51 et la Rune de Garde p. 71, et mentionne à chaque fois la SAG comme dans les règles de base pour résister à l'effet.

avatar

Oui, c'est parce que c'est une reprise de CO contempo où la SAG est remplacée par la PER... t où le CHA devient la Carac de volonté aussi.

avatar
Troumad

Attention, ce n'est pas l'esquive de base de tout PJ ou PNJ exposé à une boule de feu. Le sujet c'est avec la capacité "esquive magique" du voleur.