Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Laurent Kegron Bernasconi
Ça me semble important d'avoir un moyen de faire cesser un sort potentiellement mortel. Il me semble qu'il n'y a pas de dispell dans COF? Il y a bien le "Délivrance" du prêtre, mais je n'en ai pas souvent sous la main. Donc je ferais cesser le sort si le magicien meurt. On pourrait même donner une raison cohérente à ça, et ne pas l'appliquer aux sorts pour lesquels le lanceur dépense un point de vie définitif, comme les enchantements de forgesort, puisqu'il s'est déjà séparé d'une partie de sa vie. Comme ça on a quand même la possibilité de sorts qui survivent à leur lanceur.
avatar
Je fais continuer le sort car je considère que le lancement de ce sort demande de la mana au magicien pour pouvoir creer comme une bulle de "non-air" autour de la tête du monstre et cette "bulle" dure le temps du sort sans volonté renouvelle du mago.
Cependant je demande une action limité pour le stopper : pour eviter que le sort tue pour par exemple faire parler l'adversaire.
Le sort est puissant mais je trouve pas qu'à ma table il y est de l'abus malgré le +4 en inte de ma mago qui font de ce sort une tuerie (plus sa chance horripilante aux dés)
avatar
A ma table, avant l'arrivée de Désintégration, le Mago (qui avait monté quasiment que la Voie des Arcanes avec juste un petit projectile magique et une petite Asphyxie au milieu) était considéré comme le tueur de Boss.
 
C'est à dire qu'il faisait des dégâts plutôt faibles (comparé au Voleur et sa sournoise de malade ou au Guerrier avec son Attaque Parfaite et sa Riposte), mais c'était toujours lui qui finissait les boss sur un effet d'Asphyxie :p
 
Bon après, la Désintégration est arrivée et le monde n'a plus jamais été le même.
avatar
+1 pour Léo et la prime à la simplicité ... Même si l'argument de pouvoir stopper un sort se justifie. 
avatar
Bon il semblerait que j'ai involontairement affaibli le pouvoir d'Asphyxie !  Oups ! gêné
 
Je connais une petite magicienne qui va être contente ! mort de rire
 
Par contre je vais continuer à considérer qu'il faut maintenir une volonté de continuer l'asphyxie (même si ça ne coûte pas d'action) je trouve ça plus cohérent avec notre façon de décrire l'effet du sort à la table. plaisantin
avatar
Dans ma vision de l'univers, c'est étrange qu'un sort ou une priere se maintienne apres la mort (ko pour les gentils) du lanceur. 
Mais ca dépend de la situation : le feu reste du feu et se propage, les invocations sur toujours la, seulement tout ce qui est arcanique disparait car leurs maintiens dans le monde est dû à la volonté du mage ou du pretre. 
La force qui asphyxie vient de la volonté du mage, la bénédiction est canalisé par le pretre qui à les faveurs de son dieu...
Bref ca dépend si le sort crée quelque chose de solide ou pas
avatar
Pour les invocations on pourrait même effectuer un jet pour savoir si elle se dissipe ou pas ! Un vilain pas beau invoque un monstre cela fait deux ennemis pour nos héros ; nos courageux héros préfère occire l'invocateur espérant ainsi eliminer deux ennemis d'un coup--> l'énergie magique qui maintient le monstre commence à se dissiper on jette 1D6.
1-4 le monstre est renvoyé de là où il vient (autre région, autre plan etc...)
5-6 le monstre, libre des entraves de l'invocateur agit selon sa propre volonté !
En fonction des goûts on peut très bien définir une chance de 50/50... ou de 1/6 au choix
 
Cela permet en plus de justifier la présence de telle ou telle créature dans un scénario (un invocation qui a mal tourné !) Juste mes deux centimes !
avatar
Je me suis jamais posé la question mais ça peut paraître logique.
Cependant en terme de mécanique ça implique une notion qu'il faudrait préciser systématiquement dans un sort qui a une durée, et ça deviendrait vite pénible (qu'en serait-il de la Bénédiction du Prêtre? De la Prison Végétale du Druide? Du Chant des Héros du Barde? De la Malédiction du Nécromancien? De l'Image Décalée de l'Ensorceleur?).
 
Je pense donc qu'il vaut mieux s'en tenir à la simplicité: à moins que ce soit explicitement indiqué dans le sort (comme pour la Strangulation du Nécro), un lanceur de sort a consommé de la Mana pour obtenir un effet donné - en fonction de son talent et de sa puissance - et cet effet obtenu est indépendant de son propre état par la suite.
 
Si vous poussez très fort une boule sur une surface plane, que vous tombiez dans les pommes après votre effort ne changera rien au fait que la boule continuera de rouler jusqu'à ce qu'un obstacle (ou les forces de frottements) provoque son arrêt.
 
Mais ce n'est que mon avis content
LeoDanto
Belle argumentation en tout cas.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Laurent Kegron Bernasconi
Après c'est une justification comme une autre.
 
Ca me choque pas du tout - au contraire même - qu'on considère que pour certains sorts, le lanceur de sort doit resté concentré (ou à défaut "vigile") pour que le sort reste actif.
 
Par contre ce que dit Ulti est vrai (et ça a souvent été relancé me semble): l'absence de sort ou de moyen de dissiper la magie limite les moyens de lutte contre cette dernière. Ca m'a rarement (voire jamais) posé problème mais au niveau cohérence de l'univers est-ce qu'il ne serait par pertinent de réfléchir à un moyen contrer certains sorts?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
LeoDanto
La seule solution que je vois ce serait de faire une règle générique pour tous les sorts et les lanceurs de sort, de sorte que ce ne soit pas une capacité.
Par exemple :
Tout lanceur de sort est capable de dissiper un sort (portée, contact) qu'il est capable de lancer grâce à une test d'attaque magique opposé en utilisant une action limitée. En cas d'échec, il pourra avoir une seconde et unique chance supplémentaire en utilisant un rituel de 10 minutes.
?
avatar
Ca me semble pas mal comme idée.
On pourrait tenter de dissiper des sorts avec des consommables magiques adéquats aussi?
avatar
Alors je dirais parchemin uniquement.
Un potion ça me semble complètement con ^^ et une baguette ou un objet de pouvoir, bof, bof...
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Laurent Kegron Bernasconi
Logique.
Et puis ça peut donner des situations intéressantes content
avatar
Le parchemin devrait-il avoir été rédigé spécialement avec pour effet de dissiper ou pourrait-il aussi servir à lancer le sort normalement ?
avatar
Une autre solution consisterai à cérer une voie basée sur le dispel magic qui pourrait être réservée aux jeteurs de sorts et voleurs !
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tharabbor
Pourquoi les voleurs?
avatar
Ce que je propose n'empêche pas de créer une Voie spécifique. Par contre le but était que tous les lanceurs de sort y ai accès.
 
Rork : non, rien de spécifique, mais la dissipation consommerait le sort du parchemin tout comme s'il était lancé.
avatar
Au sujet du sort Prescience de l'Ensorceleur, est ce qu'il force les PJ et PnJ à faire les mêmes actions en refaisant leurs jets de dés ? Ou on garde tout à l'identique ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Comme je sens que c'est pas très clair, on va y aller par étape et reprendre pas à pas.
- Un personnage lambda qui attaque au contact à mains nues réalise une attaque de contact (basée sur la FOR donc) et inflige 1d4+FOR DM. J'ajouterais que ces dégâts sont temporaires (voir p. 72).
- Un moine qui prend le rang 1 de la Voie du Poing et qui attaque à mains nues réalise une attaque de contact en utilisant (s'il le souhaite) son score d'attaque à distance (basé sur la DEX donc) et il inflige entre 1d6+FOR DM (voire 1d8 ou 1d10 en fonction de son niveau dans la voie). Cette capacité ne nécessite pas d'action, c'est un passif.
- Un moine qui prend le rang 1 de la Voie de l'Energie provoquera toujours des DM magiques qu'il utilise ou pas la capacité Mains d'Energie. C'est un passif.
Un moine qui utilise la capacité Mains d'Energie peut réaliser une attaque de contact en bénéficiant d'un bonus de +2 ou de +5 en fonction de l'armure de sa cible.
Est-ce que c'est plus clair?
C'est très clair mais pour moi il manque un cas qui n'est pas décrit ici. Quels sont les dégâts à mains nues d'un moine qui n'a pas pris la voie du poing. Suit-on la règle générale d'un personnage lambda à savoir 1d4+Mod de FOR et les dégâts sont toujours temporaires ? Ou alors 1d4+Mod de FOR et le moine peut choisir dégâts temporaires ou non ? Une autre solution ?
Si c'est la solution du personnage lambda qui est retenue peut-être que la description dans la partie armes et armures du moine est légèrement exagérée alors en disant qu'il est plus efficace à mains nues. Il s'agit juste d'une remarque de cohérence qui me chagrine un tout petit peu (oui je suis un poil tatillon on me l'a déjà dit plaisantin )
avatar
 Suit-on la règle générale d'un personnage lambda à savoir 1d4+Mod de FOR et les dégâts sont toujours temporaires ?
Oui, si le Moine n'a pas pris le rang 1 de la Voie du Poing, il suit les mêmes règles qu'un personnage lambda.
Si c'est la solution du personnage lambda qui est retenue peut-être que la description dans la partie armes et armures du moine est légèrement exagérée alors en disant qu'il est plus efficace à mains nues. Il s'agit juste d'une remarque de cohérence qui me chagrine un tout petit peu (oui je suis un poil tatillon on me l'a déjà dit plaisantin )
Kolimar Velcor
Considérant que 5 des capacités martiales du Moine ne sont utilisables que (ou sont plus efficaces) dans le contexte du combat à mains nues, je ne trouve pas exagéré de dire que le Moine maîtrise toutes les armes mais qu'il est plus efficace à mains nues.
 
Tu peux bien entendu monter un moine en faisant l'impasse sur cet aspect mais les Voies de l'Energie Vitale (la première capacité est plus efficace à mains nues, la seconde ne fonctionne qu'à mains nues), du Poing (les capacités de rang 1 et 4 ne fonctionnent qu'à mains nues) et de la Maîtrise (la capacité de rang 3 ne fonctionne qu'à mains nues) perdent nettement en puissance dans ces conditions, ce qui limite les choix de carrière et ne correspond donc pas à la majorité des moines.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kolimar Velcor