Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7275

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Là par contre je ne te rejoins pas complètement. Ce qui m'ennuie, c'est que potentiellement, le mago peut se retrouver virtuellement avec 10 grimoires contenant un sortilège (même de rang 1, ce qui en ferait un objet plutôt de bas lvl), accumulés au fur et à mesure de ses aventures, ce qui lui donne quasiment autant de niveaux de capacités supplémentaires. En effet, hormis les pouvoirs de rang 1 et 2, chaque capacité des rangs 3 à 5 est obtenue à chaque niveau, donc si un joueur se retrouve avec 10 sortilèges de ces rangs, c'est presque comme s'il possédait 10 niveaux de plus. A côté de ça un guerrier de même niveau, à moins de lui imaginer un objet magique qui lui confère des capacités supplémentaires de rangs d'autres voies, se trouve un peu lésé par l'accumulation aisée de capacités des lanceurs de sorts... C'est ce que je trouvais un peu déséquilibré dans cet objet "magique" en fait. Mais bon, c'est aussi au MJ de doser les objets qu'il fait découvrir à ses joueurs, nous sommes d'accord plaisantin
Le Grimoire est un objet magique comme un autre. Ce qui veut dire que si le MJ équilibre les choses correctement, lorsqu'il permet à un Magicien d'obtenir un grimoire de niveau magique 3 par exemple (donc contenant 10 sorts de rang 1, ou bien 3 sorts de rang 3), il doit permettre au Guerrier du groupe d'avoir aussi son objet magique de niveau 3.
Donc pendant que le Magicien sera tout fou d'avoir plein de nouveaux sorts (pour lesquels il ne pourra pas utiliser la Magie Puissante, limités à 3 usages par jour et qu'il devra lancer en Action limitée), le Guerrier il s'amusera avec sa belle épée à deux mains +1 de feu par exemple (donc une arme qui fait de base et l'infini 3d6+1 DM / + FOR + Capacités du guerrier).

Après je ne dis pas que le Grimoire n'est pas un objet puissant, mais je trouve que sa puissance s'inscrit dans ce que les autres objets magiques sont capables de produire.

L'erreur avec le Grimoire, c'est de sous-estimer sa puissance et d'en donner un trop gros, trop tôt, à un joueur. Le niveau de magie d'un tel objet grimpe vite, il faut rester vigilant.
 
avatar
Effectivement le Grimoire est un objet magique particulier pas le simple livre dans lequel un magicien révise ses sorts (j'aurais peut être du lui donner un autre nom pour éviter toute confusion mais je ne vois pas trop quoi)
De base un magicien de CO n'a d'ailleurs pas de livre de sort à réviser (sauf si vous utilisez la règle de magie Vancienne.
Cet objet a effectivemnt un niveau de magie tout comme une épée.
Un grimoire qui donnerait accès à toute une Voie de magicien correspond à un objet de niveau 5, c'est à dire un épée +5 pour un guerrier ^^ Ce qui correspond effectivement à l'équivalent de qq niveaux de puissance en plus pour un PJ. Ca ne semble donc pas plus puissant qu'autre chose, mais comme pour tout objet magique à donner avec parcimonie.
avatar
Merci au grand manitou pour cette précision ! content
avatar
Une autre question à laquelle je ne sais répondre et qui m'a été soumise par l'un de mes joueurs : Lors de la création d'un personnage hybride, il s'avère que 2 capacités se retrouvent en double. Que faire dans ce genre de cas, proposer un autre pouvoir équivalent d'une autre voie? Rendre le pouvoir en double plus puissant...?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Diego
Tu as un exemple à proposer?
Il y a un exemple qui est donné pour la Capacité Séduisant qu'on retrouve dans la Voie de la Séduction (Barde) et la voie du Courtisan. Le bonus passe de +2 à +3/ rang.
 
Sinon, les Familiers fantastiques proposent des exemples d'augmentation de la puissance des sorts quand le personnage les obtient en double.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diego
avatar
LeoDanto
Mon joueur a désiré créer un hybride de moine/druide, mais, en choisissant ses voies, il s'est rendu compte que la capacité "Sagesse héroique" était présente dans deux voies qu'il désirait choisir. (Voie de la méditation du moine, et Voie du protecteur du druide) cette capacité étant donc en doublon, comment gérer cet inconvénient le plus équitablement possible?
Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Longane
avatar
Diego
Dans ce cas de figure-ci je pense que tu as deux choix:
- Considérer que ces deux capacités forment la même capacité et ne se cumule pas. Ca ne porte pas préjudice (ni n'avantage) aux voies étant donné qu'aucune d'elle ne présente de capacité évolutive avec la voie. Par ailleurs, on pourrait se dire que ça fait perdre une capacité au personnage mais ce n'est pas vraiment grave: à moins que tu ne cherches à aller au niveau 20 en utilisant la Voie Raciale gratuite il ne pourra de toute façon pas tout prendre, donc ça lui libère des choix au contraire.
 
- Tu autorises le cumul en gardant à l'esprit que seul le +2 en Sagesse se cumulera (puisque l'aspect "Capacité héroïque" ne peut être amélioré - perso je trouve que lancer 3 fois les dés pour un test de sagesse ce serait trop, autant réussir forcément l'action à ce stade).
 
A vu de nez, je ne vois pas d'autres options (mais si Kegron passe par là, il aura peut-être un autre plan? :p)
avatar
Diego
utilise la règle utilisé en cas de cumul avec la capacité héroïque : en cas de doublon la 2 eme capacité donne un 10 minimum au dé de SAG. Ton joueur lance 2 dés et son résultat mini =10 
(page 140)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Longane
Ah oui bonne idée. Comme j'utilise la règle des caracs supérieures, elle s'appliqué quasi d'office chez moi donc j'avais oublié de préciser.
avatar
Oui je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, merci pour vos retours ! plaisantin
avatar
Petite question toute bête. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé.
Comment gérez-vous la défense magique pour les créatures lorsqu'il s'agit de sorts mentaux ? NC et mod d'int ?
Désolé si le sujet a déjà été abordé.
avatar
Je ne comprends pas ta question: il n'y a pas de Défense Magique dans CO?
A moins que tu fasses référence à la règle optionnelle qui avait été publiée sur le forum (règle que je n'ai jamais lu et que je n'arrive pas à retrouver :/).
avatar
Oui je ne suis pas joueur pf ou dd donc pour moi c'est une sorte de défense magique plaisantin pour les sorts en attaque magique en opposition, sur un géant des collines par exemple j'utilise quel bonus ? Merci d'avance
Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Obsidian
A priori quand un sort demande un test d'attaque magique opposé et que la cible n'a pas d'attaque magique, il faut utiliser son score d'attaque au contact -- c-à-d pour le géant des collines, son bonus d'attaque avec son tronc/massue, soit +10
avatar
En géneral, je n'aime pas trop prendre le score d'attaque au contact pour les tests d'attaque magique opposés. D'une part, ça ne reflète pas l'idée qu'une grosse brute peut être plus vulnérable à la magie qu'une créature plus versée dans les arts occultes, et d'autre part ça rend la magie beaucoup moins fiable, ce qui me semble assez dur quand le lanceur de sorts est limité dans son nombre de tentatives (par exemple par des points de mana). Du coup, je prends une formule semblable à celle utilisée pour les héros : NC+1 plus modificateur de caractéristique adapté (en général INT). 
avatar
Bonjour à tous, j'ai une question sur la capacité "baies magiques", tirée de la voie du protecteur du druide.
le texte énonce "Les effets de ces fruits ne fonctionnent qu'une fois par jour et par personnage."
Pour moi cela veut dire qu'un même perso ne peut en consommer qu'une fois dans la journée (pour en avoir les effet). Cela ne lui interdit pas de cumuler plusieurs baies en une prise. Il peut par exemple en écraser trois, puis avaler cette bouillie. Ceci lui permet de récupérer 3 X (1D6+ niv du druide) PV.
Un pote me dit que selon lui cette phrase veut dire 1 seule baie par personne et par jour. Ce qui n'est pas du tout la même chose !
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Pour moi ce sont bien les effets qui ne fonctionnent qu'une fois par jour, donc tu peux toujours prendre 3 baies en même temps, l'effet associé ne sera pris en compte qu'une fois 
avatar
Mince pour préciser : tu peux combiner les baies pas les effets de chaque baie
avatar
Je suis d'accord avec invalis, tu peux combiner les baies mais pas les effets de chaque baie plaisantin
avatar
Une seule baie par personne par jour fera effet, peu importe les ruses.
je suis toujours épaté par la propension à réussir à interpréter des énoncés pour en tirer le maximum. Les légistes ont encore de beaux jours devant eux.
franchement qui peut croire qu'un auteur sera assez tordu pour prévoir qu'on devrait écraser plusieurs baies magiques pour en tirer plus de bénéfices mort de rire