Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7275

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Boze

les compétences ?

avatar

A ma connaissance, ce sont seulement les effets magiques qui ne se cumulent pas.

 

Exception: tu ne peux pas utiliser le bonus de compétence d'une voie en plus de bonus de capacité pour un test de carac.

Explication: Tu es un magicien avec le rang 2 en Magie de la Destruction et le rang 4 en Magie Universelle.

La Voie de la Magie universelle te donne +8 à tous le tests d'INT concernant les connaissances. Avec le Rang 2 en Magie de la Destruction, tu pourrais bénéficier d'un +2 à tous les tests de compétence relatif à la Magie de la Destruction mais ce bonus ne se cumule pas avec ton +8: tu prends le bonus le plus elevé.

 

Un truc un peu hors des règles qu'on avait débattu avec Kegron: si quelqu'un en armure peut, via une capacité de voie raciale, apprendre le Sort Armure de Mage, que se passe-t-il? Je m'étais retrouvé embêté avec un Chevalier Haut Elfe qui se retrouvait pour le coup avec une DEF stratosphérique.

Kegron avait suggéré de ne donner qu'un bonus de +2 en DEF (au lieu de +4). Mais c'est du micro équilibrage qui n'est pas vraiment couvert par les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Obsidian
avatar
LeoDanto

Pas bien compris l'explication, notamment du niveau 2 de destruction... Un +8 en INT, ça ne se rajoute pas sur une attaque magique de toute façon non ?

Ou alors j'ai rien compris depuis le début.

Donc en gros, on prend toujours le bonus le plus haut et on ne l'ajoute pas si c'est magique. Par contre dans le cas d'un rang de voies de profil et de race cela s'ajoute ? Genre bonus d'init et grâce elfique du sylvain ?

Je suis paumé du coup mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Obsidian

Je suis en train de parler des tests de compétence.

 

Page 69:

Vous devez considérer que chaque Voie apporte un bonus égal à son rang pour tous les tests qui concernent une compétence en rapport direct ou indirect avec son nom. Cela est particulièrement vrai pour les connaissances associées à un domaine. À titre d’exemple, la Voie des végétaux du druide apporte au personnage un bonus à tous les tests pour identifier et connaître les propriétés des plantes. De façon similaire, la Voie du musicien du barde donne un
bonus à tous les tests pour jouer d’un instrument de musique.

Donc avec le rang 2 en Voie de la Destruction, le magicien pourrait ajouter +2 à tous les tests de compétence en rapport direct avec la Voie de la Destruction.

Est-ce que je reconnais le sort que vient de lancer le magicien adverse? Est-ce qu'une boule de feu pourrait être réponsable de l'état de cette pièce? Etc.

De plus:

C’est au joueur d’apporter une justification crédible au MJ pour prétendre à ce bonus. Celui-ci ne peut pas être cumulé avec un autre bonus déjà prévu par cette Voie (ou offert par une autre Voie) : seul le plus haut est pris en compte.

Donc si le même magicien a en plus la Voie de la Magie universelle au rang 4 (qui - comme l'indique la voie, donne +2 / rang à tous les tests d'érudition ou de connaissance pour un total ici de +8), il ne pourrait pas faire la somme de ces deux bonus pour les tests de compétence en rapport avec la Voie de la Magie de la Destruction, il sera obligé de prendre le plus élevé.

 

 

Sinon, mis à part pour les bonus magiques, tout s'additionne je crois.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Obsidian
avatar
LeoDanto

Oui, le reste se cumule.

Les bonus offerts par des capacités issues de Voie différentes par exemple en Init (ou en DEF, ou pour une action donnée) se cumulent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

D ou le rôdeur a ma table qui a un bonus de 11 a la perception

avatar
LeoDanto

Ok merci pour la précision, c'est clair ;)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ok, merci ! 

avatar

Table des Modificateurs de Caractéristiques
Valeur 1-3
Mod. -4

​Encore une question théorique : Pourquoi la valeur 1 n'est-elle pas à -5 de Mod ? (Coquille ?)

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

J'avais jamais fait gaffe.

Bah apparemment y'a pas de -5 :p

avatar

Pareil, j'avais jamais fait gaffe moqueur

 

C'est pas ça qui va m'empêcher de dormir endormi

avatar

En meme temps le gars qui a une carac à 1, il mérite pas de vivre 
Force : il meurs bloqué sous ses vêtements

Dex: il s'enfonce une fouchette dans l'oeil 

con : il meurs d'une violente toux

int : il a oublié de manger

sag: il a pas compris que le feu ca brule

cha : abandonné depuis trop longtemps

avatar
Rilax

En fait c'était une des particularité de la boite d'intiation que j'ai reprise telle quelle.

Un clin do'oeil en quelque sorte. clin d'oeil

avatar

Bonsoir, je me permets d'utiliser ce sujet pour une question. C'est par rapport aux voies de PNJ et des créatures. Je m'explique par un exemple.

Prenons la dryade, il est marqué sur sa fiche "Voie des végétaux rang 5". 

Cela veut dire quoi ? Qu'elle a la 5ème capacité de la Voie des végétaux ? Ou qu'elle a les 5 capacités de la voie ?

Merci à vous !

avatar

C'est une bonne question que j'étais en train de me poser gêné

avatar

La Voie des Végétaux est une voie de Druide (donc une Voie de PJ).

Tel qu'indiqué, ça veut dire que la Dryade possède les 5 rangs de la Voie des Végétaux.

 

Une voie complète de PJ = +1 au NC d'un monstre (la règle se trouve page 217).

avatar

Une voie complète de PJ = +1 au NC d'un monstre (la règle se trouve page 217).
LeoDanto

Et sur la fiche de la créature, cette modification est déjà prise en compte ? Je vois que c'est NC 3 la dryade.

Un grand merci pour ta réponse ;)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Stonne

Oui c'est déjà pris en compte. C'est juste pour garder à l'esprit qu'une voie de PJ ne pèse pas lourd dans le NC d'une créature, contrairement à une Capacité de voie de créature (où là c'est +1 NC par capacité).

avatar

Voie du compagnon animal

2. Surveillance :

 

Le loup est constamment sur ses gardes. Le Rôdeur a donc un temps d’avance quand des ennemis essaient de l’attaquer par surprise, il obtient un bonus de +5 pour les tests de surprise (SAG) et en Initiative. Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance AVANT que ne débute le premier tour de combat.


"il obtient un bonus de +5 pour les tests de surprises (SAG) et en Initiative"
->C'est à dire qu'il obient un +5 en init... en rapport avec l'effet de surprise ou juste cash (pour toute situaltion) ?
 
"Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance"
-> Lorsqu’il est surpris ? C'est à dire s'il rate son test de SAG ?(!)

 

 

 

 

avatar

- Pour l'initiative, c'est précisé dans la phrase: "quand des ennemis essaient de l'attaquer par surprise".

 

- Pour l'attaque, je me suis jamais posé la question mais je pense que ça doit être un truc du genre:

Round 0: le rôdeur attaque à distance

Round 1: round de surprise

Round 2: round normal