Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
XO de Vorcen

Mais oui bien sûr!! Merci content

avatar
Legatus Scipio

Il va falloir me renseigner sur la Tunisie antique!!

avatar
Legatus Scipio

Ça me choque pas ! plaisantin

avatar

Ça ne me choque pas non plus mais ça doit servir d'inspiration ,pas de guide rigide. clin d'oeil

avatar

L'atout Réserve de lotus, c'est limité à un pouvoir connu ?

Le côté "il a exactement la potion nécessaire pour la situation" laisse un peu planner le doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Salut à tous,

Je souhaitais appliquer la règle échec critique catastrophique à ma campagne B&B mais dans sa version SWADE à savoir : un échec critique ne peut être relancé via un jeton et de plus, si un double 1 est tiré après avoir utilisé un jeton, il doit être gardé et appliqué. Cela aura de fait un impact sur les règles d'état critique signifiant que si le joueur fait un échec critique sur son jet de vigueur, il meurt sans possibilité de relancer les dés.

J'ai l'impression que sans cette modif, on ne verra jamais d'échecs critiques.

  1. Ca vous paraît rude compte tenu de l'univers ou adapté ?
  2. Est-ce que la règle SWADE peut s'utiliser en l'état sur le système SW version française sans autres ajustements ?
avatar

Je le fais dans mes parties, donc c'est tout à fait valide ! joyeux

Pis un échec critique, c'est toujours l'occasion de créer des situations intéressantes/dramatiques/marrantes. content

avatar

Un Échec critique n'est pas forcément une catastrophe mais peut être un rebondissement, une complication. C'est pour le moins un Échec par contre.

Sauf si tu utilises également pour un ton plus pulp Dumb luck qui permet de conserver l'Échec critique et de Relancer et on peut avoir des Succès loufoques et complication. L'exemple dans SWADE : l'héroïne laisse échapper son uzi qui en rebondissant au sol rafale 2 adversaires. Son action est un Succès mais la voilà désarmée.

Personnellement j'appliquerai sans soucis la règle de base quand je vais basculer avec B&B. Par contre comme je fais du Sword & Sorcery "sérieux", je j'appliquerai pas Dumb Luck. Je ne joue pas à Ben & Bill clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
Boze

Je serais tenté de dire : un sort au choix, pas uniquement dans la liste des sorts connus. Dans la mesure où le joueur paie un Jeton pour activer l'Atout.

"Ah mais au fait, j'ai acheté ça en ville la dernière fois ! * Pouf! * "

avatar

Juste pour contrebalancer un peu les choses, l'Echec critique sur un jet d'Encaissement, ça craint un max ! content

Mais sinon, de manière globale, ouais, c'est fun joyeux

avatar
XO de Vorcen

Celle de la deluxe ou de SWADE ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Legatus Scipio

Quand je vais basculer B&B en SWADE.

Il manquait un bout, désolé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
XO de Vorcen

Ok pas de soucis, merci content

Selon toi, je peux utiliser la règle SWADE tout en utilisant le système deluxe sans gros impact ?

Ma question concerne surtout l'histoire de garder l'échec critique du 2nd jet après avoir utilisé un jeton.

Merci à ceux qui m'ont répondu également

-

@Torgan, y'a rien de spécifié en cas d'échec critique.. Tu rajouterais une blessure en plus de celles déjà prises ?

avatar

@Torgan, y'a rien de spécifié en cas d'échec critique.. Tu rajouterais une blessure en plus de celles déjà prises ?

Legatus Scipio

Oulà non. Le fait qu'un échec critique empèche de relancer est déjà hyper pénalisant en soit : ça veut dire "pas d'encaissement du tout pour cette fois" : j'ai pu constater que c'était assez violent. Mais en soit, il est évident que ça correspond bien à l'aspect Sauvage de B&B content

avatar

Si tu es plutôt punitif sur les Échecs critiques, oui ça se sentira un peu. Si tu es plus adeptes de rebondissements, cela aura aussi un impact en imposant des variations du rythme narratif.

Mais il faut garder à l'esprit que cela reste à la marge : jet Relancé puis double 1.

En B&B SWD, le principal impact sera sur l'atout Héros en pagne. Il économise les Jetons avec son jet gratuit et peut donc dépenser ses derniers sur un Encaissement raté. Ben plus systématiquement avec cette règle. Et ce n'est pas un mal car c'est un Atout un peu trop puissant qui crée de la mauvaise disparité entre joueurs. Et pourtant j'aime une bonne et saine disparité entre PJ.

Par contre comme en SWADE il y a des Relances gratuites cela rend l'ensemble plus cohérent. Je ne pense pas qu'il faille faire l'impasse dessus autrement que par l'option d'univers Dumb Luck.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Torgan
  • et
  • Legatus Scipio
avatar
XO de Vorcen

Non ce que je voulais dire, c'est que la règle disant qu'on ne peut pas relancer un Echec critique est hyper pénalisante sur les jets d'Encaissement. Ca veut dire en gros que quoi qu'il arrive, les Blessures sont subies, ce qui handicape sérieusement voire termine directement le combat pour un des participant. Il n'y a pas d'histoire d'être punitif ou pas sur l'effet.
C'est cette partie là qui m'ennuie sur cette règle d'échec critique non relançable.

Après pour B&B ça correspond à l'univers, pas de souci, mais ça peut être frustrant de perdre un perso pour un seul échec critique mal venu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • niiico
avatar
Torgan

C'est pas faux

Et en même temps les jetons permettent de tout relancer dans SWADE, même les dommages. Et le critique est aussi plus rare pour les sorts (avant un 1 sur le jet de trait suffisait pour un retour de flamme). Finalement, c'est plus dur quand ça tombe sur l'encaissement, mais en général, j'ai le sentiment que les rêgles sont plus cool en général avec les joueurs, ou du moins plus ouvertes au Fun.

Me trompe-je ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
niiico

Non, je pense que tu as raison. SWADE est excellent et plus lisse, plus porté sur l'amusement général. Et du coup justement le coup de l'échec critique sur l'Encaissement à mon sens peut parfois un peu tuer le fun (mais que sur l'Encaissement, pour le reste c'est une très bonne règle content )

avatar

On reste dans des cas très particuliers : avoir fait un Échec critique en Encaissement et avoir encore des Jetons à disposition et sur une Blessure qui entraîne un État critique. Et même en ce cas, il reste le jet de Vigueur derrière pour ne pas mourir (certes, généralement à -3).

Il faut que la mort reste possible pour que cela ait un minimum de sel. Maintenant ce sera toujours un peu frustrant quand ça arrive mais c'est le prix à payer pour conserver ce piquant.

avatar
XO de Vorcen

En fait j'ai l'impression que la deluxe est plus rude que SWADE de base, exception faite de cette règle d'échec critique. Un perso sur SWADE ne peut mourir que sur un échec critique au jet de vigueur de l'état critique. Sur la deluxe, c'est lorsqu'il arrive à 1 ou - sur les deux jets. Ce qui peut arriver plus facilement avec des malus liés aux blessures.

Effectivement, héros en pagne est op, et c'est un moyen de contrebalancer.

Du coup, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire ^^ Malgré le fait que SWDeluxe doit un peu plus rude, la règle SWADE de l'échec critique peut-elle être appliquée en l'état sur la deluxe ? Ou faudrait-il modifier quelque chose ?

Je ne veux pas non plus que ça devienne du Esteren ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh