Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Earthdawn 4E 655

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Hello, je me permets de remonter ce sujet.

Ancien joueur d'Earthdawn (1ère ed), je me tâte à reprendre le jeu en tant que MJ des années après. Sauf que je débarque, et que l'histoire de la gamme est vraiment compliquée. Du coup je ne sais pas trop où donner de la tête, quelle édition privilégier. De ce que j'ai pu glaner ça et là (y compris ici), ce serait soit la version de Redbricks soit la 4e de FASA, qui occupe ce sujet ?

Ce que je souhaite :
- Le système du jeu original, mis à jour, pas de souci, mais pas une adaptation D20 ou autre.

Les plus :
- Un bouquin soigné
- Retrouver des illustrations de la première ed' et leur ambiance particulière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Notaure
avatar

En terme de regle la 4 est la meilleur

C'est la base de la 1/2/3 nettoyée de ses scorie

exemple

il n'y a plus deux talents de saut, mais un seul

les seuils sont harmonisés

etc

et elle est suivie

avatar

En français, l'édition classic est trouvable assez facilement mais je en sais pas quelles différences avec la 4 il y a.

avatar
anotherJack

Slt, pour essayer de te répondre:

déjà si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais oublie la V4 puisque non traduite.

L'EDC VF est très bien, combinée au concepteur de discipline V2. Cette version est plus équilibrée que le V1 et te permettra clairement de jouer jusqu'à un niveau compagnon sans problème. Après ça reste dense côté règles...

La V4 est encore plus équilibré, te premettant de jouer à des cercles encore plus hauts mais des principes de base ont été revus et donc compliquer de mixer avec l'EDC. Même si il y a eu pas mal de simplification cettte version est plus "cutomisable" dans le sens ou les joueurs ont beaucoup plus de choix (notamment les magos) concernant les différents effets talents/sorts. Donc pour moi cette version s'adresse avant tout à ceux qui ont une bonne cadence de jeu, sinon ça risque d'être galère à devoir tout ré-expliqué à chaque partie...

Côté illu c'est l'EDC qui se rapproche le plus de la V1...

avatar

je ne sais pas si cela va te parler mais ci-dessous un copier-coller des diff entre éditions:

avatar

avatar

avatar

et voilà...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • anotherJack
avatar
Notaure

Merci beaucoup, c'est super complet surpris
L'anglais me fait pas peur, les modifications de règles listées me semblent très chouettes (avec peut-être un regret et des questions : la durabilité, tel que c'est écrit j'ai l'impression que ça veut dire que tout les persos du même cercle et d'une même discipline tankent pareil à long terme, et les talents avec karma obligatoire, ça les rendait un peu "exceptionnels" - mais le drain augmenté semble prendre le relais). J'hésite quand même un peu pour l'accessibilité du français auprès des autres joueurs, mais j'ai le temps d'y réfléchir.
Là j'ai déjà pris le quickstart gratuit sur le site de FASA, ça me permet également de tâter le terrain.

avatar

Après une longue attente, j'ai enfin reçu mon exemplaire de Vasgothia aujourd'hui.

https://toot.portes-imaginaire.org/@PirouEmpyreal/110742070897422330

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Notaure
avatar
Prof Pirou

Rhaaa lala j'en peux plus de l'attendre celui là avec mon petit Verjijij..... j'ai l'impression qu'il s'est perdu dans les limbes de l'astral! pas d'accord

avatar

et le nouveau supplement est dispo à la préco

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Notaure
avatar
Gnoll63436

et oui un supplément en préparation depuis longtemps...ça va être un gros morceaux!!!!! oui

avatar

Vous faites quoi dimanche soir à 20h ? 😇

avatar

Enfin...

mort de rire