Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 779

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Quand à la campagne, c'est à mon avis, le plus mauvais choix qu'il pouvait faire. Cette campagne est une copie sans talent d'une camapgane de PAIZO sortie il y a déjà quelques années autour d'une histoire de camp de forain et de carnaval (voir le scandale sur certains forum américain). De plus, c'est une des camapgnes les moins appréciées selon les sondages (site aidedd.org ici)

Grand_Ancien

Je suis en total désaccord avec cette partie de ton message.

Les deux campagnes n'ont rien à voir : le cirque ne correspond qu'au premier chapitre de la campagne WotC et est, dans les faits, quasiment optionnel. Le coeur de la campagne est tout autre : l'exploration d'un royaume de féerie dont le souverain a été jeté à bas par un trio de guenaudes.

Bref, aucun rapport avec Extinction Curse.

De plus cette campagne a reçu un excellent retour critique chez bon nombre de youtubeurs (que je considère comme) serieux a l'instar de Sly Flourish (qui la désigne, après l'avoir jouée, comme l'une des toutes meilleures campagnes de la 5e) ou No Fun Allowed.

Pour ma part j'ai critiqué a la fois le Fizban et Witchlight chez les Vieux Geeks bien avant l'annonce de la sortie V.F. et, dans les deux cas, je suis ravi de ce choix pour la communauté francophone.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Le Fizban est tres bien c est pkoi j attends les geants avec impatience.

Witchlight est quand meme particulier comme ambiance par rapport aux intrigues plus tradi ? Je ne l ai pas lu ndlr.

avatar

Pour ma part j'ai critiqué a la fois le Fizban et Witchlight chez les Vieux Geeks bien avant l'annonce de la sortie V.F. et, dans les deux cas, je suis ravi de ce choix pour la communauté francophone.

Islayre

Ah ben tiens j'en profite brièvement, pardon pour la parenthèse, pour te remercier. C'est cette critique notamment qui m'a donné envie de me procurer le Fizban, et je ne suis pas déçu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Islayre

tout à fait d'accord avec toi clin d'oeil

il y avait aussi chez PAIZO un module GM , le E1, "carnival of tears", très "burtonnien": un très chouette module...

il y a eu aussi en son temps le module "Carnival" pour ADD1 dans Ravenloft inspiré de l'excellent roman "le carnaval de la peur"...

donc ce n'est pas parce que cela parle d'un cirque que c'est automatiquement du plagiat content

avatar
Krokus le merdifiant

Tu as raison mais j'ai donné ce sondage à titre d'exemple et aussi car en français (le seul à ma connaissance).
Si tu fais un tour sur les forums US classique parlant de JdR, l'avis est plutôt généralement négatif sur cette campagne. Il existe une grosse polémique avec une autre campagne PathFinder de chez PAIZO sur quoi une bonne partie a été pompé.
Celle-ci est par contre pas mal aclamé par les habitués des AP et autres Youtuber.
Et apparemment, l'avenir de D&D tant vers le dématérialisé. malade
Bravo pour l'emprunte Carbonne catastrophique du numérique et des pdf et merci pour les économies d'énergie. clin d'oeil

avatar

Mouais, alors le coup de l'emprunte carbonne du numérique par rapport aux ouvrages papiers je la tenterai pas perso mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Ombreloup

Tu as tord car c'est factuel.


Sur un livre de 250 pages, le coût Carbonne entre un pdf et un livre est 19g de plus selon l'ADEME. De plus et concernant le pdf, pour son envoi certains appareillages sont indispensables et leur fabrication n’est pas des plus écologiques qui soit, ordinateur, serveurs, box internet, imprimante, … qui consomment de l’énergie pour l’envoi et le stockage des données. Le vrai point fort du livre papier est sur le long terme, il est endurant quasiment inusable comparer aux tablettes, liseuses et autres PCs qui ont une durée de vie limitée à 5/6 ans au mieux.

Les deux études les plus citées montrent que la création du livre nécessite entre 1,3 kg en équivalent Carbone (d’après l’institut Carbone 4) et 7,5 kg (institut Cleantech), contre 135 kg pour un Ipad et 168 kg pour une liseuse Kindle (et nous ne parlons que des liseuses/tablettes ici). Les matières premières nécessaires à la fabrication des liseuses et tablettes (plastique, matériaux chimiques, lithium des batteries) ne sont généralement pas recyclées.

Le papier n’est pas aussi polluant qu’on laisse croire ! Il est plus facile de gérer les ressources de fabrication papier de façon durable et écologique que celles des systèmes d'informations en général et plus particulièrement de l’informatique. En plus la lecture papier invite à la concentration et n’est pas dangereuse pour la vue contrairement à la lecture sur écran qui est plus segmentée et discontinue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Rutebeuf

Top !

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de l'écrire content

avatar
Grand_Ancien

Les deux études les plus citées montrent que la création du livre nécessite entre 1,3 kg en équivalent Carbone (d’après l’institut Carbone 4) et 7,5 kg (institut Cleantech), contre 135 kg pour un Ipad et 168 kg pour une liseuse Kindle (et nous ne parlons que des liseuses/tablettes ici).

Comparer la fabrication d'un livre, qui contient donc "un" livre, avec celle d'un iPad, qui en contient potentiellement des millions... comment dire...

Mais sinon, ce n'est pas le sujet du fil, donc perso je m'arrête là clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Nioux

potentiellement oui, mais dans les faits on en est loin (déjà quelques milliers...). mort de rire
De plus, l'étude se penche sur l'utilisation et non le stockage.

Car cotés stockage, je te renvoie aux études faites sur des compagnies comme Google ; Amazone et autres Azur et sur leurs empruntes Carbone qui est pour le coup plus que catastrophique...

L’Ademe estime que la recherche d’information via un moteur de recherche représente 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute. Une étude indique que la lecture d’un document électronique sur un ordinateur, s’il est consulté pendant plus de 30 minutes, aurait un impact sur l’environnement supérieur à la version papier !

Mais si tu veux qu'on parle stockage informatique et son emprunte environnemental, pas de problème c'est mon metier. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Grand_Ancien

Dans un autre topic ? clin d'oeil

avatar

Je viens de mettre la main sur la boite d'initiation, et je me pose une question : sur la boite, les personnages (ainsi que sur la page de pub et et livre des aventures) me font plus que furieusement penser aux perso du sourir du dragon (le dessin animé des années 80). Vous pensez qu'ils vont finir par faire des fiches sur ces persos un de ces jours ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jongleur De Reves
avatar
Evensnalgonel

Même remarque que toi et je pensais que c'était les prétirés...jusqu'à ce que j'ouvre la boîte xd

avatar

Savez vous si une traduction de spelljammer en français est prévue ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nonobub
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
metatron

Ce n'est pas annoncé pour le moment.

avatar
metatron

Peu de chance que cela voit le jour.
Pour le moment, les suppléments prévue sont :

- Par-delà le Carnaval de Sorcelume [The Wild Beyond the Witchlight] pour février 2023

- Le trésor draconique de Fizban [Fizban's Treasury of Dragons] pour le deuxième trimestre 2023

avatar

On s'approche de noël et de la période des cadeaux et j'ai pas l'impression que soit prévu le coffret en VF du D&D Rules Expansion Gift Set, ce qui est étonnant vu que les 3 bouquins sont dispos en VF et que WOTC est quand même du genre à racketter les économies des gentils joueurs qui voudraient faire plaisir à leur MJ, on a pas d'info sur une éventuelle sortie ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nonobub
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Angel CALL

Ce n'est pas annoncé et je serais très étonné de le voir débarquer en vf...

avatar

Il était sorti en janvier aux US. Je l'attendais (manière de parler) aussi pour cette fin d'année mais vu qu'il n'y a rien d'annoncé, ça sent mauvais. C'est dommage, c'eut été l'occasion pour WotC de gagner de l'argent à mon avis.

avatar

C'est dommage, c'eut été l'occasion pour WotC de gagner de l'argent à mon avis.

DHFTN

Ne te soucie pas: Ils ont eu/ont/auront d'autres opportunités de gagner de l'argent 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN