Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OSD - Questions techniques. 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > L'Ombre du Seigneur Démon

avatar
Floob

Bonjour,

Je dois avouer ne pas bien comprendre le fonctionnement d'astuce du roublard qui permet d'utiliser ruse deux fois par tour.

Ma comprehension est que ruse se declenche en cas de jet d'attaque ou de test. Pour appliquer astuce du roublard il faudrait alors 2 actions par tour. Le roublard n'en a t'il pas qu'une seule par tour?

Ma comprehension est que la seconde ruse ne serait alors applicable qu'en combinaison de saisir l'opportunite qui permet une seconde attaque.

Ma comprehension est-elle correcte?

avatar

Cela peut servir soit sur une attaque d'opportunité soit sur un jet que le personnage devrait effectuer, par exemple un jet d'agilité pour réduire les dégâts d'un sort.

avatar

Et en cas de jet >20 sur la 1e attaque avec un seuil de réussite >5, le Roublard gagne une seconde action grâce à Saisir l'opportunité dès le niveau 2. Lorsqu'il gagne Astuce du roublard au niveau 5 il a donc déjà cette possibilité.

avatar

Merci pour vos reponses!

avatar

Bonjour,

la capacité du guerrier au niveau 9 (voie de base) me laisse perplexe:

Il peut au choix, au cours d'une attaque ajouter 1d6 dom ou attaquer 2 cibles. Ceete capacité se cumule avec celle de niveau 5 (toujours voie de base) qui a exactement le même énoncé (+1d6 ou 2 cibles).

Est ce que cela veut dire que l'attaque du guerrier peut être faite:

  • soit avec +2d6 dommage,
  • soit sur 2 cible avec un +1d6 domage,
  • soit sur 4 cibles

Merci pour vos éclaircissements.

avatar

Selon moi les capacités sont cumulatives et à lire simplement.

Au niveau 1 le guerrier reçoit "entraînement aux armes". Au niveau 1, il ne possède qu'une attaque mais la capacité s'applique à chaque attaque qu'il pourrait effectuer.

Au niveau 2, ses attaques infligent +1D6. A nouveau il ne possède encore qu'une attaque mais la capacité s'applique à chaque attaque.

Au niveau 5, le guerrier qui effectue une action d'attaque, applique "entraînement aux armes (niveau 1)", "prouesse martiale (niveau 2)" et "expert du combat (niveau 5)". Il peut donc choisir entre faire une attaque avec un avantage (entraînement aux armes) et +2D6 dégâts (prouesse martiale & expert du combat) ou effectuer 2 attaques, chacune avec un avantage (entraînement aux armes) et +1D6 dégâts (prouesse martiale).

Au niveau 8, on ajoute "maîtrise du combat". Le guerrier effectuer une action d'attaque et peut choisir entre:

- une attaque en visant le maximum de détats: 1 avantage "entraînement aux armes" et +3D6 (prouesse martiale, expert du combat, mâitrise du combat)

- une attaque: 1 avantage "entraînement aux armes" + 2D6 (prouesse martiale, expert du combat). Suivi d'une nouvelle attaque "maitrise du combat": 1 avantage + 1D6

- trois attaques. Une qui est l'action attaquer, une deuxième "expert du combat" et une troisième "maîtrise du combat". Chaque attaque avec un avantage (entraînement aux armes) et +1D6 (prouesse martiale)

avatar

Ya t'il un sup qui developpe les prétres des ancètres nains? Je trouve rien dans Uncertain Faith.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Floob
avatar
Wotann

Pages 20 à 22 de Uncertain Faith, Honored Dead plaisantin il y a le path correspondant

avatar

Merci content , j'avais survolé trop rapidement.

avatar

Bonjour, j'ai une petite question concernant les incantations svp : il est indiqué dans le livre de base "qu'en cas de succès, vous lancez le sort comme mentionné (dans la règle), et qu'en cas d'échec, la tentative rate et que l'incantation est détruite". En lisant cette règle, je comprends que si le jet est réussi, l'incantation semble réutilisable, non ? C'est sûr que les parchemins de D&D ne fonctionnaient pas de cette façon, mais j'ai beau lire et relire cette règle, rien n'indique que l'incantation est détruite si le sort est lancé correctement, au contraire...Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Floob
avatar
Diego

" Si votre Puissance est supérieure au rang du sort, vous dépensez l’incantation du sort et déclenchez ses effets. "

P.109. Puis en cas de Puissance inférieure et réussite il y a un renvoi au texte ci-dessus. Donc pour moi l'incantation est consommée aussi en cas de réussite.

En vo c'est pareil: "If your Power is greater than the spell’s rank, you expend the spell’s casting and resolve its effects."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diego
avatar
Floob

Oui, tu as certainement raison, merci à toi Floob clin d'oeil

avatar

J'ai une Question , comment marche le coût de vie , j'ai beau lire le paragraphe page 100 , sa reste nébuleux poru moi , par exemple est-ce que les nuit d'auberge lors des voyages sont pris en compte par le train de vie ? , est-ce qu'une personne aisé doit payer c'est 2 serviteur de départ ou cela est pris en compte dans le dit coût de vie ? et pour les achats de matériel sont pris en compte ou ils sont a part pendant l'aventure ?

avatar

Pour moi cela couvre les dépense hors aventure entre 2 scénarios.

avatar

Question au possesseur de la VO:

La tradition d'invocation de la VF présente les sorts niv 1 avant ceux niv 0.

Les niveaux sont ils bons ou est-ce une coquille?

avatar

J'ai un joueur qui m'a fait la même remarque et après vérification, les niveaux sont bons. Ils ont simplement été mal classés.

avatar

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait comment un jeteur de sorts pourrait avoir un familier dans ce jeu svp ? A part l'invocation de monstres, qui ne dure qu'une minute, je ne vois pas dans le jeu la possibilité pour un sorcier, mage, etc, d'avoir à ses côtés une créature quelconque. Des idées svp ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Floob
avatar
Diego

J'ai vu dans les professions et les aubaines qu'il était possible d'obtenir un "très petit" ou "petit animal"; évidemment, c'est aléatoire, mais l'occurence est assez fréquente pour l'espérer (sinon vous pouvez peut-être vous arrangez avec le mj).

Peut-être y a-t-il un autre moyen que je n'ai pas vu.

avatar
Diego

Si on parle de créatures un peu plus liées, ce topic reddit recense pas mal d'options existantes pour les anglophones:

https://www.reddit.com/r/shadowofthedemonlord/comments/99quky/familiars_animal_companions_and_other_friends/

En résumé et en français:

- l'occultiste, une voie d'expert de "Path of Power" propose d'avoir un lémure en familier dès le niveau 3.

- le sort de niveau 1 Amitié Animal de la tradition Primordiale (p138) qui charme un animal jusqu'au prochain repos

- le sort de niveau 1 Animation de cadavre de la tradition Nécromancie (p135); bon ok, ce n'est pas un familier très bavard.

- le chamane (du Demon Lord's Companion, donc très probablement dans la prochaine salve de traductions) a un sort de niveau 0 pour lier un esprit, qui gagne en capacités au fur et à mesure que le personnage monte de niveau.

- la tradition Démonologie (du Demon Lord's Companion) permet d'invoquer des démons. A ses risques et périls au vu de leur duplicité...

- la Tradition Enchantement (p126, mais c'est bien plus du contrôle de personne qu'un familier)

- idem, les Traditions élémentaires ont un sort de niveau 5 pour faire obéir un génie/élémentaire pendant 1 minute. ça ne fait pas très familier, et vu le niveau pour l'obtenir...

Mais l'ensemble peut donner quand même quelques idées? Typiquement les 2 premières propositions et la 4e me semblent les plus proches de ce que tu cherches !

avatar

Effectivement j'avais zappé le sort d'amitié animale qui n'est pas mal du tout, mais il y a également quelques bonnes idées dans ta liste. Merci beaucoup pour ce recapitulatif ! clin d'oeil