Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Almanach 382

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Les expéditions ont commencé aujourd'hui, et continueront la semaine prochaine !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PRIAM
  • et
  • MASTER
avatar
Dany40
Trop hâte ! 😁
avatar

Aaaaah amoureux , attente fébrile...​​​​

avatar
Skarn Ka

Trop hâte ! Yesssss !!!!! mort de rire

avatar
Skarn Ka

Super info ça content j espère le recevoir avant mon départ en vacance samedi prochain. Je supplie les lapin, car j avais vaincu la malédiction qui s'était abattue sur eux.ange

avatar

Je confirme réception de l'Almanach ce matin !!! :

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • sheerargetru
avatar
Dany40

Tu as bien de la chance. La pompe est amorcée avec toi, c'est bon signe pour les autres dont je suis. Super !

Bonne lecture.

avatar
Dany40

Quoi, tu l'as déjà reçu ! Et dire que je n'ai même pas encore de notification d'envoi... Tssss je te cause plus moqueur

avatar
[message supprimé]
avatar

J'essaye content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Et tu as réussi content

avatar

reçu également ce matin, super bien emballé, lecture ce soir ou demain

avatar

J'attends vos retours avec impatience, car j'ai passé sur le bestiaire, que j'ai trouvé très mince...

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Dyvim Star
  • ,
  • Pandora
  • ,
  • Docdemers
  • et
  • MASTER
avatar
Lachance

Dans quel sens? Nombre de pages? Nombre de monstres?

avatar
Lachance

L'oeil noir est contrairement à D&D très centré sur les humains, du coup les "monstres" sont moins utile qu'à D&D

avatar
Lachance

J'avoue que j'aurais bien aimé voir la version française du Bestiaire inclure les 2 premiers bestiaire version allemande, mais il ne faut pas juger le bestiaire en quantité de monstres, mais par la qualité des descriptions de chacun de ceux-ci. Contrairement à un Manuel de Monstres à la D&D, celui de l'Oeil noir est riche dans la description de chacun des monstres/créatures inclus dans le supplément. Tous les suppléments de l'Oeil noir apportent de la profondeur à l'univers par le biais des descriptions races/cultures (suppléments régionaux), des traditions, sorts/liturgies (suppléments magie/dieux), des herbes/poisons (herbarium) et des monstres/créatures (les bestiaires). Il ne faut pas voir le bestiaire seulement comme une liste de monstres, mais aussi comme un ajout à la description de l'Aventurie. Et sur ce point, si je compare avec mes autres jdr (environ une douzaine), l'Oeil noir s'en sort avec un A+.

Sinon, ne t'inquiète pas, l'almanach est un gros livre (268 pages) et il contient une masse d'informations.

avatar

Je comprends la critique sur le bestiaire, que je trouve bien dans son concept mais un peu maigret de taille. L'approche détaillée est tout à fait légitime, utile et recherchée. Mais point de vue taille on aurait du combiner le 1 et 2 dans un seul livre, qui lui serait alléchant. Surtout le 2 est à mon gout un peu un "bis" qui manque un peu de consistance et dont l'attrait principal sont les règles pour les vampires et les créatures garou. En plus, le bestiaire de l'almanach aurait du se trouer dans le bestiaire 1. Les deux volumes en auraient profité.

Je vous signale que la fusion des deux en un seul volume a été signalé, suggéré et débattu lors des phases initiales du projet ON. Pour des raisons x, y , z cela ne s'est pas concrétisé, pour des raisons internes surtout, mais aussi parce que Ulisses est très méfiant par rapport aux changements dans leurs produits lors des traductions...

Je souhaite aussi souligner que les "bestiaires" suivantes, tel que les Daemonicums et les Transmutarium sont de très grosses réussites, où chaque volume 1 et 2 mérite amplemant le détour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Les Pandemonium et Transmutarium consituent des bestiaires supplémentaires mais pas que... Il y a aussi des règles (et des PNJs pour le dernier).

Et je pense qu'il doit bien rester assez de créatures non traitées pour fare un bestiaire 3, non?

Un "draconicum" n'a pas été évoqué aussi?

avatar

j'avoue avoir personellement bien aimé le format du Bestiaire de l'ON, car je préfère çà aux répertoires sans fin de monstres que je n'utiliserais jamais content

Après, il est vrai que les quelques créatures qui sont dans l'Almanach sont des bestioles très communes qui faisaient défaut dans le Bestiaire ... cela renforce pour moi l'idée que le socle de l'ON est un triptyque : Livre des règles + Bestiaire + Almanach. Et avec ce trio on est je pense plutôt bien équipé.

Au delà des monstres ... ce qui est vraiment bien dans l'Almanach ce sont les caractéristiques de PNJs typiques : citoyen / brigand / garde / sectateur qui sont une mine d'informations (en particulier le "citoyen" qui indique clairement ce qu'est une personne normale dans cet univers ... et on voit qu'une personne normale possède un score de 12 dans chaque Qualité + 1 Qualité à 13 et çà c'est pas neutre comme info ... çà veut dire que si on veut faire un jet "moyen" d'une personne "moyenne" il faut partir sur un 12/12/12 tout simplement).

Ce qui est intéressant c'est que tous les personnages moins lisses qu'un citoyen vont avoir des scores supérieur à 12 mais aussi des scores inférieurs à 12 ... les forces obligent à avoir des faiblesses donc content

avatar

Almanach recu !!! Mon précieux !!!!!!!!!