Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suivi de la Gamme Pathfinder 2 358

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Frostphoenyx

C'est une des deux campagnes que je suis actuellement en train de maîtriser en Pathfinder 2.

Se plaindre que c'est "trop de donjon", c'est un peu... bizarre. C'est un méga-donjon. Il y a 10 niveaux au total, qui correspondent chacun plus ou moins à des aventures au bout desquelles les PJ gagnent un niveau (c'est une campagne qui va du niveau 1 au niveau 11). Chaque niveau est constitué de plusieurs emplacements / salles, dont l'entrée est parfois protégée par des portes. Dans certaines endroits, il y a des monstres. Dans certains endroits, il y a des trésors.

Portes... Monstres... Trésors... On a donc toutes les composantes du PMT classique. Et, à ne pas y manquer, une partie des critiques s'arrêteront sur ce constat, parce que les descriptifs des créatures et des rencontres occupent une certaine place. Si on combine ça au fait que, généralement, le mot "donjon" a une connotation négative parmi les rôlistes francophones, ça fait d'Abomination Vault, le Donjon des Abominations (désolé, on n'y trouve pas spécialement ni du vin ni des sépultures), un produit plutôt difficile à "vendre".

Jouer Abomination Vaults en mode PMT, avec une succession de combats, de trésors, de salles à visiter, de niveaux à nettoyer, jusqu'à ce qu'on arrive au 10e niveau et qu'on se frite le boss... c'est une possibilité. Il y a tout ce qu'il faut dans le livre pour permettre cette approche et ce mode de jeu si c'est ce dont vous avez envie (et c'est pas un mal en soi si c'est ce qui plaît à votre table).

Mais... mais... il y a aussi bien plus que ça dans cette campagne. Déjà, à ma connaissance, Paizo ne publie pas de simples donjons "PMT" comme on a pu en voir pas mal à une certaine époque. Juste pour qu'on soit d'accord sur la définition des termes employés, j'utilise "PMT" pour parler d'une succession de rencontres où la cohérence n'est pas importante : on va pouvoir trouver trois gobelins qui gardent un coffre dans une salle, et cinq drow avec un autel maudit dans la pièce d'à côté sans que ça ne fasse lever un sourcil... et il vaut mieux ne pas se poser des questions telles que comment cohabitent-ils ? se connaissent-ils ? pourquoi restent-ils dans cette salle à attendre les PJ ? comment sont-ils arrivés là ? de quoi se nourrissent-ils ? et qui est le magicien complètement cinglé qui a payé des milliers de pièces d'or pour construire cet endroit ?

Abomination Vaults n'est pas juste du PMT, on est même très très loin de là. À côté des descriptifs des rencontres et des trésors, la bouquin contient une mine incroyablement riche d'informations. L'endroit a une histoire. Les créatures qu'on y rencontre ont eux aussi une histoire, plus des motivations, des alliés, des ennemis. Il y a plusieurs factions avec lesquelles les PJ peuvent s'allier... qu'il s'agisse d'alliances véritables ou de de fausses alliances temporaires. Il y a des mystères à résoudre. Il y a des informations à recueillir et à mettre bout à bout pour comprendre l'endroit et pouvoir se préparer à ce qui suit. Il y a une progression dans la découverte de l'histoire au fil de l'exploration.

Et il y a également la ville d'Otari, située à moins d'une heure de marche de là. Et de nombreuses interactions entre le donjon et les PNJ d'Otari : certains PNJ pourraient chercher à mettre la main sur des choses qui se trouvent dans le donjon, confier des missions aux PJ, aider les PJ en recherchant des informations spécifiques ou avoir besoin de leur aide. Je ne rentre pas trop dans les détails pour ne pas spoiler mais il y a de nombreuses occasions permettant de mêler Otari, ses habitants, son histoire, sa politique, sa sécurité etc. à ce qu'on trouve dans le Donjon des Abominations, et de nombreuses raisons pour inciter les PJ à visiter la bourgade et interagir avec ses habitants régulièrement.

Le bouquin fournit des tonnes d'informations et de pistes pour les MJ désireux/désireuses de tirer parti de tout ça, dont un article entier décrivant la ville d'Otari, ses PNJ, ses lieux, leur histoire, des idées pour leurs interactions avec les PJ etc. Et même dans la description du donjon lui-même, l'architecture et la présence des créatures sont contextualisées. Ces informations donnent au MJ toutes les clefs et les inspirations dont il/elle a besoin pour faire réagir les PNJ et adapter la trame à ses PJ et à leurs décisions.

Comme je le disais au début, c'est une des deux campagnes que je suis actuellement en train de maîtriser. C'est un méga-donjon dans sa forme... mais c'est tellement plus que ça aussi. Il y a des rencontres et du combat, il y a de l'exploration, mais il y a aussi plein d'autres choses : plusieurs sessions se sont déroulées avec uniquement des intéractions avec des PNJ, de la recherche, de la discussion et de la réflexion par exemple.

Il y a plusieurs autres MJ qui font jouer actuellement cette campagne sur le Discord de Pathfinder-FR (entre autres dans le fil "C04 Abomination Vaults" du canal #aventures-pf2, où on échange idées, aides de jeu, récits etc. à l'abri des yeux indiscrets des joueurs), si vous voulez d'autres retours d'expérience.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ketzal
  • et
  • Frostphoenyx
avatar

Merci pour la synthèse ! Et d'avoir posté ici ton ressenti.

Ce que j'espère dans le financement à venir, c'est aussi une traduction du module foundry des caveaux des abominations (moqueur​​​​​​) qui serait également une réelle plus value pour ceux qui jouent en distanciel.

De mémoire durant le live de l'actualité de BBE, il n'y a pas eu de réponse de la part de bbe à la question posée dans le chat.

avatar
Dalvyn

Merci Dalvyn ! Voilà une réponse détaillée de quelqu'un qui sait de quoi il parle, et c'est exactement ce qu'il fallait.

J'avoue que ton texte est un plébicite pour pledger la campagne quand BBE la lancera... Je suis déjà convaincu du coup.

Plus qu'à espérer que Dynamic Dungeons ou équivalent, se lance dans la fabrication des maps en animé, et ce sera la campagne de 2023... content

avatar

Cette campagne donne super envie, j'ai de très bons souvenirs de la tour d'émeraude pour Pathfinder 1. J'adore les méga donjons, et paradoxalement les donjons dans les ap m'ennuient au plus haut point... Ceux des agents dabsalom, au secours 😅

avatar
Dalvyn

Un gros gros merci pour ce retour !

Perso, que ce soit en tant que MJ ou en tant que joueur les donjons et les scénarios sur rails ne me posent pas de soucis donc ça me parait parfait content

avatar

Je me permet de m'incruster dans la conversation sur Le Donjon des Abominations pour vous présenter une série de vidéo (Actuel play, c'est le terme c'est ça ? joyeux) sur cette campagne, si vous êtes curieux de voir à quoi ça ressemble. Il y'a actuellement 3 épisodes, et nous jouons le prochain la semaine prochaine.

L'épisode 1 n'est qu'un apéritif qui présente la ville et ses PNJ via un scénario de Dalvyn, si vous voulez directement voir le Donjon des abominations, ça se passe à l'épisode 2 vers les 30 minutes.

Le Donjon des abominations en VF : https://www.youtube.com/playlist?list=PLo6WAWkZVppJv6Oq1O0gvaz1wFuJbS6MT

avatar

J'suis trop surpris par le prix du caveau... trop content content

avatar

Trois nouvelles traductions à venir content

D'abord deux suppléments d'univers : le guide de la Société des éclaireurs et le guide des Ascendances. Je suis surtout hypé par le second, mais il est probable que je me laisse tenter par les deux.

Et ensuite la réédition de Kingmaker en version PF2 et 5E. Là, pour le coup, je vais passer mon tour (et puis j'ai un pote qui a la collectionnite aigue et qui du coup va le commander mort de rire).

En tous cas c'est une bonne initiative de BBE de lancer les précos en même temps, pour pouvoir grouper les achats et éviter les frais de port.

avatar

Bonjour BBE,

Attendez-vous à recevoir en Import, les derniers livres PF2 sortis ?

Je pense notamment à Kingmaker, Lost Omen Travel Guide, Lost Omen Impossible Lands, Crown of The Kobold King.

Merci.

avatar

Je pose ça là ne sachant pas trop ou poser la question : concernant le Guide de la société des éclaireurs qui vient de sortir en vf, si on a la v1 est-ce que ce supplément pour la v2 apporte des changements svp ?

avatar

Oui bien la v2 a fait évoluer le lore et la société des éclaireurs puis il y a tout une partie règle dans le livre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Kars

Ça va plus loin que ça semble-t-il

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Laurendi

Mais ça n'a rien à voir avec le guide de la société des éclaireurs ça nan ?

C'est juste une nouvelle version des livres de base avec changement de nom et quelques errata et nouveautés.

avatar

Ca n'a effectivement rien à voir.

Mais c'est une fameuse news en effet : PF2 se débarasse de l'OGL et de tout ce qu'il couvre encore.

avatar

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les nouvelles d'hier concernant la gamme Pathfinder 2, les annonces de Paizo ont été l'objet de précisions développées par les auteurs et Paizo et ont été reprises sur le discord Pathfinder-Fr par Dalvyn dans un fil avec les principaux changements ici.

La gamme remastérisée sera déployée en quatre bouquins différents avec des sorties progressives, une nouvelle présentation plus fluide, des changements de termes, l'application de la licence ORC. Cela va sans doute bouleverser le programme des éditeurs francophones et autres et empêcher les rééditions des précédents ouvrages papier.

Les ouvrages antérieurs resteront pleinement compatibles mais des changements de terme nécessiteront sans doute un lexique.
Par exemple, on ne parlera plus de "niveau de sort" mais plutôt de "rang de sort". Les scores de caractéristiques seront abandonnés au profit des seuls modificateurs. Il n'y aura plus d'alignement mais des sortes de traits de caractère...

avatar

J'espère que BBE va traduire prioritairement ces livres quand ils sortiront au lieu de juste suivre l'ordre de traduction.. . S'il faut attendre 4-5 ans pour avoir les ldb révisés, ça serait vraiment bête.

avatar

Je me demande surtout l'incidence sur les prochaines campagnes. Perso ça va m'embêter fort (au point d'arrêter cette gamme) si il faut reclaquer 200 eur de livres de base. J'espère sincèrement que c'est juste cosmétique et que les anciennes versions suffiront.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Corvus

Il est précisé que les livres anciens sont tout à fait compatibles, et ça a toujours été la logique de Paizo même à l'époque de PF1.
On parle juste d'une restructuration, d'une clarifications de points de règles, de termes...etc et de quelques ajouts accessoires comme des sorts ou objets magique mais rien qui rendrait obsolète les anciens livres ou changerait radicalement l'équilibre de la gamme.
" Are my existing Pathfinder Second Edition books now obsolete?

No. With the exception of a few minor variations in terminology and a slightly different mix of monsters, spells, and magic items, the rules remain largely unchanged. A pre-Remaster stat block, spell, monster, or adventure should work with the remastered rules without any problems."
CF la faq de Paizo.

avatar

la v2 a fait évoluer le lore et la société des éclaireurs puis il y a tout une partie règle dans le livre

Kars

Oui ça rien a voir avec le lore mais pas au niveau des termes qui vont évoluer et qu'il faudra transposer

avatar

A voir aussi la rentabilité pour BBE de traduire / éditer la nouvelle édition, parce que ça peut quand même représenter une certaine quantité de travail. Si le marché se limite aux nouveaux arrivants et que les anciens joueurs gardent leurs anciens livres, c'est assez limité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars