Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suivi de la Gamme Pathfinder 2 355

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Honnêtement j'ai pas mal de bouquins de campagne de la DnD5e, et elles sont honnêtement pas très bien écrite (elles sotn plus pensé pour être lu, que pour faire jouer, à part les recueuils de modules), avec beaucoup de creux (ça dépend pas mal des livres, mais sur certains c'est abusé) ou le MJ et sensé faire le travail des auteurs pour faire fonctionner la campagne. On se retrouve souvent avec un ouvrage à 50 balles, une campagne qui va du niveau 1 à 10 mais avec beaucoup de boulot derrière pour que l'expérience soit sympas pour les joueurs.

Alors que les campagnes pathfinder sont à des lieux au dessus, que ça soit en terme de générosité de contenus, d'écritures, clairement moins de travail de préparation pour le MJ. Je ne peux pas encore parler pour PF2e car j'ai pas encore lu les campagnes. Mais j'avais pris la plupart des pdf des campagnes pf1e pendant les soldes sur BBE (pour 10 balles la campagne environ) et waouh la qualité et la quantité de materiel de jeu. Tu sent bien que Paizo vend essentiellement des Campagnes (Adventure Paths)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Federico67
  • et
  • Riboul
avatar
Plateo

Ça me rassure content

avatar
Sance

Intéresant. Merci ! content

avatar

Ce qui est interressant depuis le début de Pathfinder, c'est surtout l'univers qui évolu au fur et à mesure des campagnes. Perso je ne jou pas à un JDR simplement pour son système mais aussi pour son univers et son ambiance, et pour ça je trouve Pathfinder largement au dessus. J'espere vraiment que BBE va réussir à suivre le rythme... Courage à toute l'équipe !!

avatar

Pour info, si vous voulez voir ce qui est sorti / va sortir / a été annoncé ce week-end pendant la Gen Con, vous pouvez trouver une description en français...

Je ne sais pas à quel point le planning de BBE est déjà fixé ou influençable mais savoir ce qui existe / va exister en VO peut vous permettre d'indiquer plus facilement ce qui vous intéresse le plus.

Aussi, pour les personnes qui pensent que Pathfinder 2 est trop complexe / trop usine à gaz / trop de calculs mentaux complexes, il y a régulièrement des parties one-shot qui s'organisent, avec des recrutements effectués sur le Discord de Pathfinder-FR (https://discord.gg/MYqudHH). Ça ne coûte rien d'essayer, à part éventuellement une petite soirée. C'est possible (et sans doute conseillé pour une découverte) de jouer un personnage prétiré. Donc n'hésitez pas à tenter le coup, histoire de vous faire une idée sur base d'une réelle expérience !

Bons jeux !

avatar

J'ajoute mon grain de sel à "PF2 plus complexe que DD5".

Pour la part j'ai masterisé en DD5 4 ans mais j'avais toujours un goût de "il manque quelque chose, de l'épique, de personnel, de plus profond". C'est totalement subjectif bien sûr.

J'ai entendu parler de PF2, j'ai lu des commentaires et vu des vidéos puis j'ai totalement basculé.

Je ne redirais pas pourquoi, car c'est contenu dans les avis précédents et que j'abonde en leur sens. (3 actions, profondeur, personnalisation, univers...).

En revanche je vais donner une astuce pour contrer une chose qui m'a un peu pénalisé en tant que MJ au départ:

Sachant que je venais de DD5 et que j'en avais marre de devoir pondre des règles sur le pouce pour répondre aux "originalités" de mes PJ je me suis un peu trop accroché aux règles de PF2 qui pour le coup, répondent à bien plus de situations! Le soucis est qu'avec cette façon de faire est venu la sensation de me "perdre".

Du coup elle est où l'astuce ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le livre des règles de PF2 RÉPOND à presque toutes les questions que l'on peut se poser en tant que joueurs sur quoi faire et quand, mais il le faut surtout pas se prendre la tête à vouloir à tout prix faire coller chaque situation à une règle écrite mais plutôt d'avoir un ordre d'idée de ce qui est faisable avec certaines difficultés données.

Une fois ça en tête, les parties sont redevenues fluides pour moi (à l'identique d'un DD5).

Autre astuce : le système des 3 actions est génial. MAIS, car il y a un mais, il demande à être bien géré pour éviter de perdre du temps avec les joueurs indécis.

Je pense par exemple au joueur qui fait sa première action et attend le résultat pour commencer à réfléchir à ce qu'il fera ensuite, autant dire que dans pareil cas un tour de jeu est interminable.

Plusieurs possibilités : demander au joueur en début de tour ce qu'il a l'intention de faire, et traduire ça en coût d'actions, puis lui faire jeter les dés. Tout en lui laissant l'opportunité de réorienter sa ou ses actions suivantes si jamais la situation évolue durant son tour (sans lui laisser trop de temps à tergiverser).

Quand les joueurs ont intégré cette logique, les tours de jeu sont redevenus jouissifs avec des joueurs à m'a table heureux de ne pas avoir perdu un tour complet de jeu à faire un pas de placement ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Rankkor

Le fait qu'il n'y ait pas la mecanique d'avantage/desavantage, est ce que ca tourne pas vite a faire des longues additions, avec un +2 par la, un +6 ici, et encore un -3 a cause d'un etat, ect ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Rankkor
avatar
Nighthawk-69975

A part le "flat-footed" qui baisse la CA de 2, le reste est basique et bien souvent non-cumulatif. En gros, si un bonus/malus est circonstanciel, il n'est pas cumulatif avec un autre du même type.

Franchement, il faut jouer pour s'en rendre compte mais c'est vraiment fluide (et je joue avec des enfants plutôt jeunes).

avatar
Nighthawk-69975

En effet comme le dit mon vdd il n'y a pas de calculs browniens contrairement aux ancêtres dd3.5 et PF1.

Le calcul est simple la plupart du temps, d'autant plus que lorsqu'un personnage est actif, il fait toujours un jet contre un DD fixé par la créature en face de lui, jamais de jet en opposition qui rallongent la chose.

On essaie d'être discret ? Jet de discrétion dont la difficulté est égale à ce que l'on appelle le DD de perception de la créature dont on veut se cacher. Ce DD étant égal au 10+ la valeur de perception de la créature.

L'avantage est qu'il est très facile de savoir qu'elle créature à vu le personnage grâce à leurs DD de perception respectifs.

Quand la créature jouera son tour, si elle veut chercher le personnage qui s'est caché, elle fera un jet de perception contre le DD de discrétion du personnage.

C'est au contraire super simple 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • rectuloPFfr
avatar
Rankkor

Et l'initiation sur Foundry VTT est rendue encore plus simple puisque le système fait non seulement les calculs à votre palce mais vous permet de les afficher si vous le voulez pour apprendre le système. Et souvent, le système connait mieux les règles que vous. Il permet aussi au MJ d'intégrer les variantes de règles.

avatar

Comme beaucoup j'ai repris le jdr après une loooongue pause.
J'ai repris avec Pathfinder car j'ai été attiré par la richesse, les campagnes et surtout le monde de Golarion tres complet je trouve.

Comme souvent faut pratiquer, je reconnais que parfois il à fallut se re perdre dans le livre des règles mais à de rare execption.
Mais faut aussi se facilliter la vie et être logique au diable le suivi des règles à la lettre, le principal c'est de s'amuser...

avatar
Sance

Je suis plus mitigé sur les campagnes pathfinder. Certaines, assez rares au final, sont très bonnes mais le gros soucis vient souvent d'un manque de cohérence entre les scénarios qui sont écrits par des auteurs differents. Cela donne aussi des qualités de scénarios qui vont De l'excellent au très mauvais dans la même campagne. De plus j'ai vraiment la désagréable impression que ces campagnes sont faites de plus en plus à la chaîne ce qui accentue ces incohérences. Tu te retrouves avec des situations assez absurdes ou tu as par exemple, cas que j'ai eu dernièrement dans une campagne d la seconde edition, une succession de pièces dans un donjon mais ou des joueurs qui réfléchissent deux secondes vont accéder à la dernière pièce directement rendant inutile le scénario. Donc au final c'est un gros travail de refaire quelque chose de cohérent sans parler des renvois systématiques aux pages des autres ouvrages qui te font perdre un temps de dingue.

avatar

Je suis plus mitigé sur les campagnes pathfinder. Certaines, assez rares au final, sont très bonnes

Riboul

"Assez rare", tu es sérieux là ? Les campagnes PF1 traduites en vf par BBE sont bonnes voir excellentes pour certaines. Tu as déjà joué "Kingmaker, Skull and Shackles, l'éveil du seigneur des runes, la couronne putréfiée, le régent de jade, le conseil des voleurs, la malédiction du trône écarlate ? Elles sont toutes excellentes ! " La colère des justes" a un très bon scénario, un peu plombé par des règles mythiques mal équilibrées c'est vrai. J'ai juste lu "le règne de l'hiver " et c'est la seule qui m'a un peu déçu, mais parce que l'épisode qui se passe sur Terre méritait mieux qu'un simple combat, aussi épique soit-il.

Je n'ai malheureusement pas ( encore ? ) joué "le règne du feu ou le retour des Ténèbres (pas en entier, celle là...tpk...) alors je ne peux pas trop les évaluer mais je vais prochainement commencer "le retour des seigneurs des runes" comme pj et je m'attend à ce que se soit une tuerie.

Pour les campagnes PF2, j'ai moins de recul et c'est vrai que les deux premières en vf me vendent moins du rêve. Mais j'attends beaucoup de la troisième "Agents d'Absalom" et ça pourrait être la campagne qui me ferait sauter le pas de Pf1 à Pf2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
berolson

Peut être que Rigboul parlait spécifiquement des campagnes PF2 ?

Je dois avouer que j'ai le même ressenti sur les campagnes Starfinder, où là aussi ça varie du tout au tout d'un livre à l'autre, avec cette impression que les auteurs ne sont même pas d'accords entre eux, ou ne se sont pas concertés à propos de l'histoire globale de la campagne (sans compter ceux qui n'utilisent pas les mêmes règles d'équilibrage, comme c'est arrivé sur la toute première campagne Starfinder)

avatar

Peut être que Rigboul parlait spécifiquement des campagnes PF2 ?

Plateo

Ah oui, peut-être.

avatar

Juste pour contextualiser... n'oubliez pas que, si vous jugez uniquement sur base de ce qui est sorti en français pour PF2, vous vous limitez à 2 ou 3 campagnes et 1 aventure (je ne compte pas l'aventure gratuite en VO) sur tous les produits actuellement disponibles pour PF2 (en comptant rapidement, 9 campagnes, 10 aventures, 70 scénarios PFS) - voir par exemple sur https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder2.AP.ashx pour un aperçu global (hors PFS).

Les premières sorties (dont les deux premières campagnes, qui ont été rédigées plus ou moins au même moment où les règles finales de PF2 ont été peaufinées) ont à certains moments des soucis d'équilibrage et d'autres petits problèmes qui, au cours des 3-4 années depuis leur sortie en VO, ont été amplement identifiés, commentés et résolus par la communauté. À ce sujet, les forums de Paizo dédiés aux campagnes (https://paizo.com/community/forums/pathfinder/adventurePath) et aux aventures, les pages de ressources du wiki Pathfinder-FR (accessibles en suivant les liens de la page ci-dessus) et les fils de discussions dédiés à chacune des campagnes/aventures du serveur Discord de Pathfinder-FR (où les MJ partagent leurs avis, leurs questions, leurs solutions, leurs aides de jeu, leurs cartes refaites, leurs préparations Foundry...) sont des mines de ressources très précieuses.

avatar

Salut,

J'avais en tête qu'il devait y avoir un supplément sur la Cité d'Absalom, j'ai rêvé ? car je ne le voit mentionné nul part. Avec la sortie de la campagne les Agents d'Absalom ce supplément serait bien venu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dalvyn
  • et
  • Kars
avatar
7thGobelin

Salut.

Il y en a même deux, qui sont sortis en VO... mais, sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu d'annonce au sujet d'éventuelles traductions : le Grand Bazar (avec plein d'échoppes sur le plus grand marché d'Absalom) et Absalom, Cité des Présages perdus (sur toute la ville, son histoire, ses quartiers, ses personnalités etc.).

Ils sont décrits là en français : wiki Pathfinder-FR (publications PF2).

Et les pages de ces produits sur le site de Paizo : Grand Bazaar et Absalom, City of Lost Omens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
7thGobelin

Cela dit, ces suppléments sont parus en vo après la campagne.

Donc en principe, il ne devrait pas y avoir de souci pour la compréhension de la campagne.

avatar
Dalvyn

Pour le guide d'Absalom, il est annoncé comme "prévu", mais Damien a précisé que plusieurs ouvrages sont prévus avant.