Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[JDR amateur] "Kosmos", le jeu de rôle de la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous 146

Forums > Créativité

avatar
Nico du deme de Naxos

Ma fille de 8 ans est fan des divers postcast mythologie sur spotify

avatar

Excellent !

* note de préparer une version de Kosmos pour les enfants de 8 ans *

(Mais je vais commencer par boucler le prochain supplément et améliorer enfin le livre de base...)

avatar

Après les chevaux, voici enfin un grand classique de l'équipement : un chapitre sur les armes et les armures. L'âge héroïque, la période où prennent place les mythes grecs, est une période imaginaire qui n'a jamais existé, mais qui mélange des réalités issues de plusieurs périodes historiques, en gros de la civilisation mycénienne jusqu'aux siècles dits "obscurs". C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude des grandes épopées que les Grecs attribuaient à Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui sont les sources n°1 de Kosmos.


J'ai donc puisé dans ces descriptions, et dans les périodes dont elles s'inspirent, pour concocter un catalogue militaire qui vous sera bien utile au moment de faire choisir aux PJ les épées, les lances, les boucliers et les cuirasses... un catalogue qui devrait aussi vous dépayser, car le résultat est parfois assez éloigné de l'image typique du guerrier grec qu'on a souvent en tête (et qui est en général le hoplite grec de la période classique) !

Faute de tableaux ou d'illustrations du domaine public qui montreraient ces équipements à l'état neuf, je me suis fendu moi-même de quelques schémas pour illustrer ce catalogue.

J'espère que le résultat vous plaira et que, dorénavant, vos aventures de Kosmos seront peuplées de guerriers typiques de l'âge héroïque ! Les données techniques sont fournies pour Barbarians of Lemuria (et parfois pour BaSIC là où le livre de base ne les contenait pas déjà). Mais l'ensemble est facile à utiliser avec d'autres systèmes, voire comme inspiration pour d'autres univers (typiquement, Runequest, si vous n'avez pas déjà l'équivalent, mais aussi tout univers historique ou de fantasy inspiré de la Grèce antique).


Bonne lecture et bon jeu ! Et, comme d'habitude, vos avis me seront précieux content

avatar

Le matériel du mois est en ligne sur le site de "Kosmos" avec deux nouveaux chapitres, toujours dans le cade du futur supplément sur l'équipement :

- découvrez en détail les chars et attelages de la Grèce héroïque, avec leurs différents types, leur maniement, leurs divinités tutélaires, leurs qualités et leurs défauts. Vos PJ auront tout en main pour des voyages terrestres et des courses-poursuites réussies.

- les boucliers ornementés vous expliquent comment les peintures et autres décorations d'un bouclier peuvent lui conférer de puissants pouvoirs. De quoi peaufiner l'équipement guerrier détaillé le mois dernier.

Comme les peintures du domaine public ne contenaient pas toujours ce que je cherchais, je me suis à nouveau fendu de quelques dessins pour donner une idée claire de ce que les PJ et PNJ peuvent acquérir.

J'espère que le résultat vous plaira et vous inspirera ! Et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ces nouveaux bricolages, ça me remotive toujours à fond et ça m'aide beaucoup à améliorer ce qui peut l'être.

avatar

Le chapitre de janvier sur le site de Kosmos vous dit tout sur les navires et les embarcations, histoire d'embarquer pour de nouvelles aventures en 2023 avec le meilleur équipement qui soit.

Vous y apprendrez comment les Grecs de l'âge héroïque construisent leurs navires (ou plutôt comment ils les cousent), puis vous découvrirez les différents types d'embarcations de la Grèce héroïque, depuis les modestes barques de pêche jusqu'aux nefs noires de la guerre de Troie en passant par les belles et curieuses barques rituelles minoennes. Viendront enfin les améliorations possibles à apporter aux navires, du taillemer jusqu'aux peintures magiques sur la coque ou la voile. Quelques ultimes améliorations possibles sont encore totalement inconnues en Grèce ancienne, mais des architectes navals de génie (les PJ ?) pourraient les inventer.

Les données techniques sont fournies pour Barbarians of Lemuria "édition mythique", la VF de Ludospherik qui inclut un chapitre de gestion de navires et de combat naval.

Cette fois encore, j'ai complété les images disponibles dans le domaine public par quelques schémas de mon cru, afin de présenter l'allure générale des différents types de navires.

Le chapitre se concentre sur les navires grecs, mais quelques navires "barbares" ont été détaillés dans le supplément La Libye.

Comme toujours, le résultat est utilisable directement pour Kosmos et compatible avec tout scénario situé en Grèce ancienne ou dans un univers qui s'en inspire.

J'espère que ce chapitre vous apportera de quoi bien commencer l'année, en prélude à de belles heures de jeu ! Et comme toujours, n'hésitez pas à me dire ici ou là-bas ce que vous en pensez, ça m'aide bien à continuer content

avatar

En février, deux nouvelles aides de jeu viennent compléter le chapitre sur les chevaux et celui sur les attelages :

- "Les marques des éleveurs" vous apprend tout sur le marquage des bêtes (chevaux et bétail) dans le monde de Kosmos et la façon dont vous pouvez vous en servir en jeu. Identifier les propriétaires d'un animal volé ou en fuite, découvrir une marque destinée à placer un animal sous le signe d'une divinité, marquages magiques pour rendre les animaux plus rapides, plus résistants ou plus productifs : vous saurez désormais reconnaître ces marques et vous aurez moyen d'en apposer vous-mêmes.

- Une table des échecs aux jets d'équitation rend les fumbles des PJ encore plus spectaculaires.

Si ça vous plaît (ou si ça ne vous plaît pas), et si vous utilisez ce matériel, pensez à me dire ce que vous en pensez, ça m'aide toujours beaucoup content

avatar

Le nouveau chapitre du mois est là et il vous apprend tout sur les vêtements dans le monde de "Kosmos", le tout inspiré de plusieurs époques, principalement les culture minoennes et mycéniennes.

Comment s'habillent les héros et les héroïnes des mythes grecs ? Oubliez les toges blanches, l'heure est bien plutôt aux torses nus, aux pagnes tissés de motifs colorés et aux robes à volants décorées de damiers bleus et rouges !

Le chapitre évoque également les coiffures (j'espère que vous aimez les cheveux), les cosmétiques et les accessoires vestimentaires. Le tout agrémenté d'illustrations et schémas en noir et blanc par votre serviteur, et de pistes pour utiliser ces détails de l'univers dans vos intrigues.

Bonne lecture et n'hésitez pas à me dire vos avis, ils me sont toujours précieux pour m'améliorer content

avatar

Afin d'agrémenter vos repas avant, pendant ou après vos parties de "Kosmos", voici une recette de casque mycénien aux pommes. Elle n'est pas difficile et l'effet sur votre table sera garanti. Régalez-vous et à lundi pour le matériel de jeu du mois !

avatar

Ce mois-ci, trois nouveaux chapitres enrichissent le futur supplément de [i]Kosmos[/i] sur l'équipement et l'économie : les matières premières, les arbres et la vaisselle.
Où trouver de l'or et du cuivre ? Quelles carrières recèlent le meilleur marbre ?
Quelles sont les essences de bois les plus connues en Grèce et quelles sont leurs propriétés ? Quelles embûches possibles au moment de trouver du bois pour une construction ?
À quoi ressemblent les vases de luxe que les héros s'échangent comme présents d'hospitalité, pour prix des compétitions ou lors de la répartition du butin ?
Découvrez les réponses à toutes ces questions et de nouvelles perspectives d'aventures pour les PJ.
Ces chapitres, particulièrement orientés "univers" et contenant peu de paramètres techniques, sont très faciles à utiliser pour toute aventure située en Grèce mythologie ou plus généralement dans le monde antique.
Bonne lecture et bon jeu !

avatar

Les chevaux, les armes et les assiettes, c'est bien gentil, mais quid des PJ qui comptent sur l'envoûtement de la musique pour accomplir des prodiges, à l'exemple d'Orphée ?

Ce mois-ci, nous découvrons un catalogue détaillé des instruments de musique auxquels vos personnages ont accès dans la Grèce mythologique de Kosmos. Comme beaucoup de ces instruments sont, disons, peu connus aujourd'hui, je me suis fendu d'un petit schéma à l'échelle pour chacun d'eux, histoire que votre tablée saisisse d'un coup d'œil ce que les PJ peuvent choisir. Des règles pour fabriquer un instrument et deux nouveaux Exploits de musique élargissent encore vos possibilités de jeu. Bonne lecture et bonnes aventures !

avatar

L’esclavage est une réalité pénible mais omniprésente en Grèce dans les œuvres et les époques dont s’inspire Kosmos. Mais qui sont les esclaves ? Comment deviennent-ils esclaves ? Qui les réduit à cet état, qui les vend, qui les achète ? Où les achète-t-on ? Quelles lois et coutumes régissent leur statut et leurs conditions de vie ? Comment jouer des PJ qui possèdent des esclaves ? Les PJ peuvent-ils devenir eux-mêmes esclaves au cours de leurs aventures ? (Oui.) Quel rôle les PJ peuvent-ils jouer pour faire changer les choses ? Et que pensent les dieux de tout ça ? Réponses dans le chapitre de ce mois-ci.

Sinon, j'en parle rarement, mais Kosmos a une page Tipeee si vous avez envie de me faire un micro-don (voire de me soutenir tous les mois si vous êtes grand prince).

avatar

Je regardais ça

Pourrais tu enlever "amateur" de tes éléments .. je connais pas mal de sois disant pro qui ne font le quart de ce que tu fais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Zoisite

Qu'importe, le mot amateur est parfois bien plus positif que celui de professionnel à bien des égards, car "son désir est sûr". Tu l'écris toi-même : "de soi-disant pro". Pourquoi voudrait-on leur être apparenté d'une quelconque manière quand on jouit de l'excellence de l'Amateur ?

avatar

Merci pour le compliment content Je continue à me considérer comme un amateur parce que, même si je pense être très costaud pour tout ce qui est documentation et synthèse d'informations sur l'univers, on parle malgré tout d'un jeu, qui supposerait au niveau professionnel beaucoup plus de playtests que ce que je peux me permettre de faire. De ce point de vue, Kosmos reste un "simple" volumineux jeu maison que je partage avec l'Internet, et pas (ou pas encore) un jeu à la mécanique longuement mûrie.

L'aspect amateur permet aussi aux gens de savoir tout de suite que je ne suis pas un maquettiste pro et que je n'ai pas de budget illustrations, d'où la mise en page dépouillée et l'utilisation d'images du domaine public et de croquis maison pas pro du tout.

avatar

Désolé si mon post a été mal pris je trouve ton travail remarquable

Dans un monde ou des tas de gens se disent pro de mythologie après avoir lu en diagonale 5 article de wikipedia, pour moi c'est impressionant de voir quelqu'un de qui vous parle des différences entre hésiodes et homére .. rien que dans notre monde moderne avoir lu la quasi totalité des deux auteurs mériteraient la légion d'honneur

Je ne compte plus le nombre de fois ou quelqu'un me dit avoir lu l'illiade et le taquiner pour qu'il me raconte ce qui se passe au niveau du cheval de Troie ...

Tu ne dis pas illustrateur .. je vois des dessins, je vois un style ... pour moi t'en ai un ...

(je t ai envoyé en MP deux trois trucs venant de ma déformation professionnel, je vais essayer de recup des papiers sur les ratios isotopique de l'étain)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Zoisite

Après je comprends ton propos mais ça pourrait être mal pris par un professionnel, par exemple, il y a un monde entre une belle illustration et le travail d'un illustrateur professionnel tout comme pour le reste.
Il faut juste se dire qu'être amateur c'est pas péjoratif, tu peux ne pas être auteur, illustrateur ou maquettiste pro et faire un excellent travaii.

avatar

Désolé si mon post a été mal pris je trouve ton travail remarquable

Tu ne dis pas illustrateur .. je vois des dessins, je vois un style ... pour moi t'en ai un ...

(je t ai envoyé en MP deux trois trucs venant de ma déformation professionnel, je vais essayer de recup des papiers sur les ratios isotopique de l'étain)

Zoisite

En ce qui me concerne, tu ne m'as pas du tout contrarié, ne t'en fais pas content Tu n'es pas le premier à me demander pourquoi j'utilise toujours le mot "amateur". Ce mot est bien moins utilisé dans le milieu du jdr maintenant qu'il y a vingt ans (au temps des Conventions des Jeux de Rôle Amateurs, les CJDRA), peut-être parce que les plate-formes de mécénat et le développement de l'auto-édition ont incité beaucoup de gens à se professionnaliser (ou à se semi-professionnaliser).

C'est très gentil d'apprécier mes dessins ! Mais j'ai un style naturel plutôt BD franco-belge, pas du tout adapté à l'ambiance de Kosmos, et j'ai du mal à faire autre chose. Le résultat "passe encore" dans le cas de schémas comme ceux que je case dans les derniers chapitres. Mais je trouve très (très) vite mes limites en termes de maîtrise technique, et je serais incapable de faire la masse de travail que je vois faire aux nombreux artistes que je suis en ligne. (Enfin, je pourrais peut-être, mais je n'aurais plus le temps d'écrire le jeu et ça me demanderait des années d'entraînement.) Si un jour je veux de "vraies belles" illustrations, je commissionnerai quelqu'un de qualifié.

Et j'ai bien eu tes MP, je vais te répondre content

Dans un monde ou des tas de gens se disent pro de mythologie après avoir lu en diagonale 5 article de wikipedia, pour moi c'est impressionant de voir quelqu'un de qui vous parle des différences entre hésiodes et homére .. rien que dans notre monde moderne avoir lu la quasi totalité des deux auteurs mériteraient la légion d'honneur

Pour le coup, je n'ai aucun mérite : je me contente de pondre un jeu dans le domaine qui correspond à mes études, ce qui me permet de réutiliser pas mal de connaissances et de documentation.

avatar

Bon je t'ai envoyé le lien vers un article qui est ... assez salace à lire ...

Je vais donc essayer de le résumer tranquillement. On va commencer par la fin, la source des quelques lingots d'étain et des quelques objets 100% étain de la période fin age de bronze de méditérranée est cohérente avec la source [cornouailles devon] de grande bretagne.

La clé c'est que le minéral, l'oxyde d'étain SnO2 cassitérite soient considéé comme la source principal d'étain, c'est un minéral qui pour faire rapide qui est associé au roche magmatique acide ... en français au granite content ... Donc les auteurs ont recherchés les trace de plomb dans les différents lingots et objets pour aller chercher l'age géologique du granite dans lequel le minéral s'est créé. Ils ont trouvé une date vers 290 Million d'années .. et la seule source granitique compatible se trouve en europe dans la montagne qui aujourd'hui forme le massif de bretagne et de grande bretagne (nom barbare "Variscan orogeny"). Et réaffinant avec les isotope de l'étain et tout un tas de truc (j'avoue que j'ai arrété de lire content ) ils ont ensuite déterminé que la source [cornouailles devon] était la plus vraissemblable.

La route nord était donc ouverte et exploitée quelques siécles avant les phéniciens ...

Comment ca arrive vers chypre qui devait être lieu de raffinage et de création des alliage de cuivre ...

Truc marrant ... Etain c'est "Tin" en anglais, dont l'etymologie n'est pas sur. En cornouailles, il y a un chateau du nom de Tintagel qui est associé à la légende de qui vous savez. Pourtant Tintagel viendrait de Dintagel .. et n'aurait rien à voir avec Tin !? De là à relier les brumes d"Avallon ou des navires se perderaient dans l'espace pour arriver à Troie .. c'est à vous de voir.

avatar

mort de rire Je ne mettrais pas ton dernier paragraphe dans un mémoire de master, mais, en tant qu'inspi pour une campagne mêlant mythes grecs et légende arthurienne, c'est de... l'or en barres !

Le commerce au long cours peut emmener des objets très loin, même lorsque les cultures concernées ne sont pas en contact direct. J'avais entendu dans un cours il y a des années qu'on avait retrouvé des pièces romaines dans l'actuel Congo, ce qui ne signifie pas que les Romains y étaient allés directement, mais que des échanges commerciaux indirects les avaient menées là de proche en proche. (Il y a bien sûr aussi la possibilité qu'elles soient arrivées là après l'Antiquité, mais, de mémoire, ça avait été vérifié.)

Pour Kosmos, c'est plus libre : des PJ déterminés ont toute liberté pour sillonner le monde antique en long, en large et en travers. La seule contrainte étant la capacité de préparation du MJ et la capacité des PJ à affronter les mille et un périls d'un tel voyage ! (Mais avec des PJ comme ça, je n'a pas fini de devoir écrire d'autres suppléments régionaux...)

avatar

Les images suivantes du monde grec proviennent d'un superbe ouvrage qui ne fait que des réprésentations graphiques du monde suivant tous les mythes et mythologie de l'ensemble de la planete . Faudra que je le présente dans la section "inspiration"

Mondes ; mythes et images de l'univers