[JDR amateur] "Kosmos", le jeu de rôle de la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous 65

Forums > Créativité

Est-ce qu'il est prévu de refaire également la maquette du livre de base ?

Merci pour tout le travail que tu fais avec cette gamme.

Belgarath31283

A terme, il est prévu de refaire le livre de base, tout court. Dans quelle mesure exactement, je ne me suis pas encore décidé (ce ne sera pas forcément un bouleversement), et c'est beaucoup trop tôt pour que je sache quand je trouverai le temps de faire ça, mais il y aura des modifications de fond et pas seulement de forme. C'est pour ça que je commence par La Libye, où les modifications se cantonnent à un simple "lifting".

L'aide de jeu en une page Dix rencontres pour les voyages terrestres est maintenant disponible pour tout le monde sur le site du jeu. Comme les précédentes, elle est utilisable avec tout système de jeu et elle est compatible avec la plupart des jeux de rôle sur la Grèce mythologique. J'espère que ça vous sera utile !

Comme d'habitude, si vous lisez voire utilisez cette aide de jeu, vos avis me seront précieux pour continuer à améliorer le machin.

Comme je l’annonçais ces dernières semaines, j’ai remaquetté le supplément La Libye. Voyages dans l'Afrique des mythes grecs dans sa version pour Barbarians of Lemuria afin de lui appliquer les mêmes standards que j’avais élaborés pour le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide. Le texte s'organise désormais sur deux colonnes, avec une police plus dans l'ambiance "Grèce antique" pour les titres, des lettrines et des culs-de-lampes pour agrémenter les pages. Enfin, j'ai ajouté une liste de prix typique parmi les annexes à la fin.

Bref, ce n'est qu'un petit lifting, mais ça rend le document plus pratique et agréable à lire.

Tous les détails dans un billet idoine sur le site du jeu.

Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur cette page. Si vous êtes du genre très pressé, voici un lien direct vers le PDF.

Le supplément est aussi de retour sur Lulu où l'on peut à nouveau commander une version papier pour le coût de l'impression (6,77 euros plus frais de port pour 226 pages, c'est pâchèreuh).

Si vous voulez juste compléter votre exemplaire papier de la version précédente en récupérant la liste de prix à part, c'est possible aussi : elle est là en PDF.

Les généreux mécènes de la page Tipeee avaient découvert tout cela en avant-première le mois dernier.

La Libye ? Quelle Libye ?

Vous aviez manqué ce supplément et vous voudriez savoir ce qu'il contient ? Qu'à cela ne tienne, je vous remets une présentation :

Paru en 2017, d’abord motorisé avec BaSIC avant de connaître une conversion pour Barbarians of Lemuria en janvier 2020, La Libye était le premier supplément pour Kosmos. Il décrit l’Afrique, appelée dans l’Antiquité la Libye, telle que les mythes grecs l’imaginent. Il décrit quatre régions :

• l’Égypte et son royaume riche en savoirs anciens et en puissantes magies ;
  • la Libye du Nord (l’Afrique du Nord) peuplée de multiples tribus aux coutumes variées ;
  • l’Éthiopie, vision fantasmée de l’Afrique subsaharienne antique, que les mythes grecs imaginent habitée par des peuples étranges comme les minuscules Pygmées ou les Éthiopiens Longue-Vie capables de vivre plusieurs siècles.
  • Carthage, ville fondée par une princesse phénicienne vers la fin de l’âge héroïque et qui devient le lieu des aventures d’Énée dans l’Énéide de Virgile.

Sans parler de la faune et de la flore exotiques et des mille et un autres périls et merveilles qui attendent les voyageurs venus de Grèce ! L’Égypte et Carthage s’inspirent en partie de sources plus historiques (et de la littérature égyptienne antique) afin de proposer des cadres de jeu détaillés et surprenants.
Trois scénarios complets et plusieurs amorces s’ajoutent à ce guide continental :

• Sous les vents du désert emmène les PJ à la recherche d'un proche disparu aux confins de la Libye du Nord où il était parti en quête du mystérieux peuple des Psylles.
  • Dans La tristesse des sauterelles, situé en Ethiopie, les PJ ont une chance de percer le secret du triste destin du peuple des Acridophages.
  • La tisserande de Tinnit, qui se déroule à Carthage, mêle les PJ au destin d'une modeste tisserande, dans une aventure qui forme au passage une préquelle au roman Salammbô de Flaubert.

L'ensemble est complété par plusieurs amorces et par de nombreux personnages prêts à jouer correspondant aux principaux héros et héroïnes de la mythologie grecque ayant exploré la Libye : Persée, Andromède et leurs enfants ; Ménélas et Hélène après la guerre de Troie ; Énée et son équipage de réfugiés troyens.

Le matériel de juin en avant-première sur Tipeee est un deuxième pack pour jouer en ligne à Kosmos, consacré logiquement au supplément La Libye. Il regroupe environ 300 jetons de PJ, de PNJ, d'objets et de véhicules pour jouer dans cette partie de l'univers, dont tous les PJ prêts à jouer et tous les PNJ des scénarios du supplément ; les cartes géographiques du supplément au format image ; et les plans de trois bâtiments typiques colorisés et texturés façon battlemaps, en m'inspirant de ma documentation sur l'Egypte et Carthage.
Ce deuxième pack sera disponible pour tout le monde au mois de juillet. Le premier pack, offert aux Tippeurs le mois dernier, ne va pas tarder à arriver à disposition de tout le monde sur le site du jeu.

Et voici donc maintenant le premier pack de matériel pour jeu en ligne de Kosmos disponible sur le site du jeu pour tout le monde !
C'est une grosse archive Zip d'environ 103 Mo où vous trouverez :

• 14 plans de bâtiments et de villes en couleur. Ils sont tirés du livre de base de Kosmos, mais tous ont été colorisés. Parmi eux, 9 ont été texturés façon « battlemaps » : les maisons typiques, les temples, le palais typique (« palais d’Ulysse ») et le palais de Tirynthe (un gros palais labyrinthique, le plus grand et le plus détaillé des plans du lot). Toute la colorisation est de ma blanche main : ne vous attendez pas à du photoréalisme hollywoodien, mais plutôt à quelque chose de clair, de lisible, de pratique et (j'espère) d'agréable... appuyé sur ma documentation sur la Grèce antique, ce qui renforce le dépaysement.
  • Plus de 400 jetons de PJ, de PNJ et d’objets. Ils illustrent les PNJ typiques, les animaux, les créatures, les divinités, les peuples fabuleux, ainsi que les PJ prêts à jouer et les PNJ des deux scénarios du livre de base (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna). S'y ajoutent des jetons d'objets et de trésors utilisables entre autres pour le troc. J'ai utilisé des images du domaine public ou disponibles en Creative Commons (les crédits des images sont inclus).
  • Cinq cartes géographiques tirées du livre de base, en couleur.
  • Des conseils et des liens pour télécharger de la musique d’ambiance appropriée à vos parties de Kosmos gratuitement et légalement.
  • La fiche de personnage éditable pour Kosmos BoL en PDF (elle était déjà disponible sur le site, mais comme elle complète logiquement ce type de matériel, je la remets avec).
  • Et quelques autres bricoles.

Tout cela devrait faciliter grandement vos parties de Kosmos via Internet... et forme aussi du matériel générique utilisable pour n'importe quel scénario situé dans la Grèce mythologique. Ça m'a paru d'autant plus important de proposer ce genre de chose qu'on trouve pour l'instant encore assez peu de matériel de ce genre pour des univers antiques comparativement à ce qui existe pour du med-fan ou du contemporain. Voilà qui devrait commencer à combler cette lacune !

J'ai assez hâte de savoir ce que vous allez en penser, comme c'est la première fois que je propose ce type d'aide de jeu. C'est tout du fait main (par une seule personne), mais si je peux améliorer ou compléter des trucs, je le ferai volontiers. Bonne découverte et bon jeu content