Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ - Rendre les combats plus tactiques ? 212

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Et moi je vais cesser de me mêler au débat...

Non, je ne vous fais pas la tête et je ne suis pas fâché contre vous !

J'ai juste honte car je viens de me rendre compte que je me suis immiscé dans une conversation chroniques oubliées alors que, sans faire gaffe, j'avais cru participer à un sujet dans une partie plus généraliste.

Du coup je ne comprenais pas pourquoi certains d'entre vous reprenaient sans cesse des termes propres à CO dans vos réflexions dans un sujet général qui me semblait tourné vers dd5, CO, pf2 et j'en passe...

De fait bah je me sens tout con et mes réflexions sur la logique générale me semblent hors de propos 😅

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • ,
  • DrM0lek
  • et
  • Gollum
avatar
Rankkor

mort de rire Ca arrive même aux meilleurs démon

avatar
Rankkor

Ah le fumble! Sans rank(kor)une!

avatar
Rankkor

mort de rire Je n'avais même pas remarqué...

Bref, tu n'as aucune raison de te sentir "tout con" parce que ce que tu as dit était très censé et bien dans le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

L’attaque d’opportunité (G) est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme déjà en main et inflige les DM habituels de cette arme (sans aucun ajout de bonus conditionnel comme attaque sournoise, etc.).

Laurent Kegron Bernasconi

Tel un régiment de cavalerie fatigué, j'arrive une semaine après la bataille.

Les simples DM habituels me semblent quand-même un peu faibles. Ne pourrait-on pas ajouter au moins le bonus de caractéristique adéquat ?

avatar

L’attaque d’opportunité (G) est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme déjà en main et inflige les DM habituels de cette arme (sans aucun ajout de bonus conditionnel comme attaque sournoise, etc.).

Laurent Kegron Bernasconi

Tel un régiment de cavalerie fatigué, j'arrive une semaine après la bataille.

Les simples DM habituels me semblent quand-même un peu faibles. Ne pourrait-on pas ajouter au moins le bonus de caractéristique adéquat ?

Balanzone

Les DM habituels comprennent forcément le bonus de Carac adéquat (une attaque au contact inflige par défaut 1d8+FOR DM), sinon on aurait de dé de DM de l'arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

En tant qu'ancien escrimeur, suite aux discussions sur l'escrime et la fuite...

Si, on peut fuir. Mais il faut choisir le moment. Un mec qui vient de faire une fente est très clairement incapable de partir sur un sprint. D'ailleurs, souvent on repart plutôt sur l'arrière. Il existe des attaques "coulées" mais c'est une prise de risque (genre attaque totale).

Mettez-vous en position de fente, vous verrez ce que je veux dire.

Sur cette base, je dirai qu'on peut rompre le combat sans attaque d'opportunité après une attaque ratée.

Après, comme dit plus haut, le combat avec armes et armures médiévales est très différent de l'escrime moderne. Donc bon, ça vaut ce que ça vaut.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La différence entre les DM habituels de cette arme et le dé de DM de l'arme est loin d'être flagrante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Balanzone

Il faut peut-être une autre formulation, pourtant ça rejoint ce que tu disais à un autre moment :

à partir du monent ou on a défini que par défaut une arme au contact inflige 1dé + Mod. de FOR, si rien n'est précisé, c'est que c'est le cas.

Si on dit dans la règle les DM d'une arme au contact c'est toujours 1dX+Mod. de FOR (sauf précision contraire dans une capacité) et qu'on te dit "fais tes DM habituels", à quel moment, tu te dis que ça peut être autre chose ? Moi, ça me laisse très perplexe sur la logique de la réflexion qui sous-tend cette question... Désolé, hein, mais c'est juste qu'il y a une procédure cognitive qui m'échappe, je dois être trop peu subtile dans ma façon d'aborder les choses surpris

S'il faut le préciser tout le temps, ça ne sert à rien d'avoir indiqué ce que sont les DM infligés en règle générale, non ? Et si par hasard on oublie de repréciser un jour (pour le coups sans le faire exprès) les lecteurs vont se dire que c'est forcément parce que c'est une exception... du coup.

PS : ceci dit, je vais essayer de mieux préciser les choses, en particulier ce que sont les DM par défaut ou "habituels" dans la section des règles générales.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Édit & reformulation générale :

Si on dit dans la règle les DM d'une arme au contact c'est toujours 1dX+Mod. de FOR (sauf précision contraire dans une capacité)

[...]

PS : ceci dit, je vais essayer de mieux préciser les choses, en particulier ce que sont les DM par défaut ou "habituels" dans la section des règles générales.

Si c'est clairement précisé avant, la situation est bien entendu différente 😉

je dois être trop peu subtile dans ma façon d'aborder les choses

Ce n'est pas une question de subtilité. C'est une question de ne pas employer de termes proches pour désigner des faits distincts - surtout dans un contexte où la confusion devient possible - sans avoir clairement expliqué la différence entre les deux auparavant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Balanzone

oui

avatar
Gollum

Merci pour ta mansuétude 😄