Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Empyreal Media Productions / Lore & Legacy 401

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Petit tour à Meztin dans L'Écho Éthérique n° 30 ! Une petite ville aux habitants bien étranges, dont le nom signifierait "monts jumeaux" dans la langue des anciens astarites...
https://empyreal.pirou.games/2023/08/04/echo-etherique-30-disponible/

avatar

Le Livret de Découverte de La Bannière de la Liberté est désormais disponible en PDF et POD !
Avez-vous la trempe d'un pirate de l'espace ?
https://empyreal.pirou.games/2023/07/04/la-banniere-de-la-liberte-le-livret-de-decouverte-est-disponible/

Prof Pirou

Juste lu l'intro. Ya aussi un petit côté "The Expanse", non ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PoZ
avatar
Federico67

Tu sais à partis du moment ou cela se passe dans notre bon vieux systéme solaire, il y a forcément un petit air de "the expanse", tu peux aussi y voir un gros coté "Eclipse Phase". On peut aussi citer "cow-boy beebop" ou "Mutant chronicles". Mais les JdR qui se passent dans ce contexte ne sont pas si nombreux que ça. Et là proposition de LBdlL (enfin ce que l'on a vu) est trés alléchante.

En tout cas "la Banniére de la Liberté" est probablement ce que j'ai lu de meilleur ces derniéres années. Et ça va être dur de tenir jusqu'à "automne 2024" soit plus d'un an (à moins que la hype ne retombe d'ic là).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
PoZ

Un gros côté Eclipse Phase ? Alors là ma curiosité est mise en alerte !! content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • PoZ
avatar
Dany40

Pour l'avoir lu, non, il n'y a pas grand chose à voir avec Eclipse Phase.

Il n'y a pas de changement de morphes, ni d'IA qui ont détruit la Terre. Le point commun, c'est que le système solaire a été colonisé et qu'il y a des rivalités et des guerres entre les planètes intérieures, Mars et Jupiter...

C'est dans le style d'Albator plutôt que d'Eclipse Phase

avatar
Dany40

Moi j’y vois pas mal de points communs, mais ça dépend du point de vue.

- Mercure est une colonie minière comme dans EP

- L’atmosphère de Vénus est colonisée comme dans EP

- Mars est en cours de terra formation avec un gros ascenseur orbital comme dans EP

- La junte jovienne d’EP s’appelle empire jovien, mais les idéologies sont les mêmes.

- Et la mécanisation de l'être humain est un thème important du jeu.

- Le jeu est humano centré (pas de spoil)... comme EP.

Par contre lBdlL à l’air d’être plus pulp et moins hard scientiste avec effectivement une influence Harlock évidente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
PoZ

Après, ce sont un peu des points communs qu'on peut voir chez pas mal d'univers de SF centré sur le système solaire (par exemple Gunm a aussi ses points) mais dans le coeur, ça n'a strictement rien à voir avec Eclipse Phase que ce soit en terme d'ambiance ou d'univers.

avatar

La grosse différence que je vois c'est que dans la Banniére on joue un équipage avec son vaiseeau, alors que EP a evité ce poncif.

Et puis entre les agents de Firewall et des pirates au grand coeur, c'est un peu le grand écart.

Bon... la Baniére c'est juste un livret découverte alors que EP c'est une gamme bien fournie, faut comparer le comparable.

De plus je dois avouer que je ne suis pas objectif du tout tant je suis sous le charme des ces 100 pages de découvertes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
PoZ

Ha mais c'est de qualité juste que je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec Eclipse Phase si on enlève le côté colonisation du système solaire.

J'aurais dit exactement la même chose si on avait dit que The Expanse, c'est comme Eclipse Phase.

Faut faire gaffe à ne pas vendre n'importe comment ce livret d'autant qu'il n'a pas besoin de cette comparaison très forcée

avatar

C'était à la base pour répondre à Dany40, ça dépend de ce qu'il recherche. Si c'est un jeu dans le systéme Sol colonisé avec une thématique sur la mécanisation des humains, oui ça peut coller à sa recherche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
PoZ

Même la mécanisation, ça ne marche pas trop, dans le livret, on ne joue que des humains.

Edit : Et puis, c'est plutôt "cosmétique" pour l'instant, il n'y a pas de réflexion particulière dessus.

avatar

Eclipse Phase étant très particulier et très jusqueboutiste j'ai été mis en alerte par la comparaison content

Je vais garder un œil sur ce jeu SF en gestation car j'aime ce type de proposition, mais visiblement cela reste assez éloigné de l'identité profonde d'EP (Transhuman Survival).

avatar

La mécanisation c'est toute la thématique de "Galaxy express 999", quand on sait que le Leijiverser est une grosse inspi de lBdlL on peut se douter que l'empire jovien et les tinkerton vont être un peu important et que la mécanisation (et surtout la mécanisation "forcée") va être une thématique du jeu: rester humain ou non? C'est déjà un peu présent dans le 2nd scénario. Le citoyen K sera t il le grand méchant, ou est ce trop facile?

avatar

Le citoyen K sera t il le grand méchant, ou est ce trop facile?

PoZ

Le citoyen K (et plus généralement l'Empire Jovien) représente une forme de totalitarisme (pensée unique autoritaire), l'Union Solaire en est une autre (le néo-féodalisme corporatiste). Ces deux puissances représentent tout ce que les Pirates de l'Espace ont en horreur. Elles resteront les "grands méchants" de cet univers, chacune à sa façon. Mais comme on le voit dans les deux scénarios du livret, on trouve aussi des dissidents dans leurs rangs.

Pour ce qui est des inspirations, j'avoue n'avoir pas particulièrement pensé à Eclipse Phase (même si la version finale de La Bannière aura quelques touches d'horreur cosmique héritée de Northwest Smith qui pourront rappeler EP). De The Expanse je n'ai vu que la première saison avant que ma période d'essai de Amazon Prime se termine, j'ai les bouquins sur ma liseuse mais toujours pas eu le temps de m'y plonger. Je pense que la série a été une influence pour dépeindre une colonisation du Système solaire pas forcément "réaliste" mais qui collerait "à peu près" à ce qui serait aujourd'hui plausible.

La mécanisation sera un sujet, mais pour le coup sous un angle très Galaxy Express en effet. Je ne sais pas encore à quel point je veux pousser ça sur le plan mécanique (hé) dans les futures règles complètes. Je ne veux pas que ça devienne la foire au cyberware, donc je vais essayer de garder ça aussi simple que possible. L'un des pré-tirés bonus (Aidan) a un Trait "Cyborg Partiel" par exemple, ça donne une idée de ce que j'ai en tête...

avatar

La Bannière de la Liberté a une critique dans le Casus Belli 45.

L'auteur de la critique semble conquis.

avatar

La Bannière de la Liberté a une critique dans le Casus Belli 45.

L'auteur de la critique semble conquis.

Soma

Une personne de gout!

Pour ce qui concerne la "cyberware" j'en ferai des traits comme les autres...

Par exemple "Alerte" de Minato pourrait trés bien s'appeler "reflexe cable". Si un humain prend le trait c'est Alerte si c'est un borg alors c'est reflexe cablé. Mais mécaniquement ça fait la même chose, c'est juste une question d'appelation. Ca évite les usines à gaz.

avatar

Par ces chaleurs, rien de tel qu'une petite balade sur la rivière... ou pas 😃

L'Écho Éthérique n° 31 est disponible ^^
https://empyreal.pirou.games/2023/09/08/echo-etherique-31-disponible/

avatar

Un aperçu de la carte du monde de Sans Cœur réalisée par L'Arpenteur content

https://www.instagram.com/p/Cx-proNIt_n/?utm_source=ig_web_copy_link

avatar

L'Écho Éthérique n° 32 est disponible ! Ce numéro vous emmène à la découverte d’Hikoi. Ce village de pêcheurs idéalement placé aux portes de la Mer Prismatique s’est transformé en l’espace d’à peine deux décennies en port prospère et dynamique…

https://empyreal.pirou.games/2023/10/09/echo-etherique-32-disponible/