Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joan of Arc - Nouveau KS et "En lice ! Gentes dames et preux chevaliers" pour le jeu de rôle 323

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Cela fait plaisir de voir enfin ce jeu arriver la où il aurait du être depuis si longtemps.

Une belle œuvre je trouve avec pas mal de bonnes idées

avatar

Merci à BBE et aux différents intervenants de ne pas avoir laissé tomber cet ouvrage.
Je connais d'autres éditeurs de JDR qui n'hésitent pas à laisser tomber lorsqu'un problème aussi massif apparaît.

Ici, on dirait bien que JoA va ressortir, comme on nous l'avait promis, et c'est très bien !

avatar

Juste une question pour les Men in Black... ce serait pas mal d'anticiper cette fois-ci...
Possibilité d'acheter les dés y compris le dé grande créatures pour jouer au JdR JoA avec les bons accessoires ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Panda Monk

Oh que voilà une bonne question ! oui

avatar

Oh oui ! On veut pouvoir acheter des dés violets sans avoir à acheter une figurine de grande créature.

Si j'ai commandé En Lice ! lors du Kickstarter, je n'ai rien rien à faire ? Il est bien noté dans mon pledge sur gamefound.

Si on peut avoir des dés violets en supplément, est-il possible d'en avoir dans le même colis ?

avatar
Galadorn

Sur la photo on dirait que l'écran est un "work in progress" différent du premier écran sorti. Cela voudrait dire qu'il y aura un nouvel écran en option ? Certains avaient trouvé le premier écran certe magnifique mais trop "à la donj" avec son énorme dragon qui correspondait au dernier niveau de fantastique en terme de règles. L'idéal serait une illustration moins fantasy et plus historique avec peut-être une touche de fantastique subtile pour celui qui saurait où regarder.

Ca ferait un peu comme les écrans de Deadlands avec une version normale et une version "épique".

On dirait aussi que l'écran sera vendu avec un nouveau supplément "Gamemaster's Booklet" à couverture souple. Ca sent le nouveau contenu ?

@Saint Thomas Robert ange: y aura-t-il du suivi de prévu après En Lice ? (supplément thématique, scénarios/campagne, nouvelles régions...). Est-ce que tu relances l'appel à contribution pour des régions/settings alternatifs ?

avatar

Alors, pour être transparent, je n'ai pas de réponses informées à certaines questions, surtout qu'en ce moment on se concentre sur COG. Les choses s'éclairciront dans les semaines/mois qui viennent, mais d'après moi :

- Non, il n'y a pas d'écran alternatif en préparation, je pense que la personne qui a préparé la news a simplement repris une ancienne image qui date de la première PP. Après, j'aimerais un écran avec une ambiance "Le nom de la rose", et ça trotte dans un coin de ma tête comment et quand on pourrait le faire. Mais ça devrait être plus tard que cette relance, clairement.

- Pour le gamemaster booklet, comme pour l'écran, je pense que c'est simplement une reprise d'une vieille image qui date d'avant l'écriture du Doyenné, le supplément qui accompagnait l'écran. Après, vu la conjoncture, ce n'est pas non plus impossible que BBE sépare l'écran et le supplément pour mieux contrôler les prix publics. Mais personne ne m'a encore demandé de préparer le booklet en question, donc pour l'instant j'assumerais qu'on reste sur les produits tels qu'ils étaient jusqu'ici.

- Pour les dés, à ma connaissance rien n'a encore été décidé. Si on fait des dés spéciaux, il faudra les refaire, vu que les dés du jeu de plateau d'origine sont plutôt dans le giron de Mythic, j'imagine. Après ce n'est pas un gros effort, mais je pense que c'est l'aspect économique qui décidera (si on les fait, à quel prix ça se retrouverait pour le client et est-ce que BBE sera capable de les vendre)

- Pour tout ce qui est pledge, oui, je pense qu'il n'y aura pas besoin d'intervention supplémentaire. Maintenant, vu la catastrophe que ça a été par le passé (envois anglais / français et exemplaires de remplacements), je conseillerais quand même de suivre les actus de près et quand les envois seront annoncés, de ne pas hésiter à bien vérifier. Et à relancer si ça n'arrive pas en temps et en heure.

- Pour le suivi. J'espère oui. J'avais des idées qui ont été mises en partie sur la glace lorsque le conflit de droits a éclaté. Il y a aussi eu un changement de chargé de projet chez BBE au début de l'année, et ce n'est pas facile de reprendre tout ça en route alors que les urgences se multiplient. D'autres personnes ont commencé à développer ou à réfléchir à certaines choses autour du jeu. Il y a aussi ces contributions sur les régions alternatives auxquelles je n'ai pas accordé assez de temps.

Mais il y a maintenant une réalité économique qui a changé, et je ne sais pas si mes idées sont encore faisables économiquement. Le plan initial, c'était trois gros suppléments sur le modèle d'En Lice (développement de thématiques avec scénarios correspondants), consacrés aux trois ordres féodaux : noblesse, clergé, et le troisième j'hésitais à le diviser en deux avec un sur les bourgeois et artisans dans les villes, l'autre sur la vie à la campagne. Avec en parallèle des suppléments de campagne. On va sans doute bientôt s'asseoir avec Marc qui s'occupe désormais de ce projet chez BBE, et voir ce qu'on fait. Sachant que de mon côté je vais sans doute avoir une ou deux années bien occupées avec Chroniques Oubliées Galactiques, mais heureusement sur JoA je ne suis pas tout seul non plus.

Bref, encore beaucoup d'incertitudes, mais aussi beaucoup d'envie de mon côté. Parce que j'aime vraiment ce qu'on a fait sur ce jeu (y compris sur le supplément, dans lequel il y a vraiment du bon boulot de tout le monde).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Thomas Robert

Quel beau programme ! Espérons que tout se concrétise content

avatar

Du coup est-ce qu'il y a moyen qq part de s'inscrire pour le supplément En Lice pour JoA en pré commande ou qq chose comme cela si on a raté le crowfunding ou l'appel de fond initial ?

++

Panda

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bouclette
  • et
  • Jacky Bauer
avatar
Panda Monk

Je suis passé par Gamefound il y a presque deux ans maintenant. J'espère ne pas être oublié quand ça finira par sortir...

avatar
Panda Monk

Selon la news BBE :

Pas de date à communiquer encore pour cette reprise, ni la forme qu'elle prendra (préco participative, préco bundle) mais l'Ecran du MJ et le supplément Le Doyenné de Robert-Empagne devraient également être de nouveau disponibles.

Le futur supplément En lice ! consacré à la chevalerie est quant à lui sur les rails et bien avancé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
Jacky Bauer

Ca veut dire qu'il y aura de la précommande ? Pas sûr...

avatar

Le Casus Belli 41 dit :

Le supplément En lice ! pour Joan of Arc est annoncé pour décembre, un joli pied de nez à ceux qui pensaient cette gamme partie en fumée. Il se concentre sur la chevalerie historique et la fine fleur de la noblesse, avec des règles de tournois, de nouvelles options de personnages et des chapitres dédiés à l’héraldique franco-britannique. Quatre scénarios chevaleresques sont aussi au menu. Le livre de base 5E (dans une version erratée et partiellement réécrite) et son écran accompagné de la mini-campagne du Doyenné de Robert-Empagne, seront à nouveau disponibles pour l’occasion.

avatar

Merci pour cette information, dommage qu'elle ne soit présente que dans le magazine (à ma connaissance). En tout cas ça rassure pour la suite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Plateo

Il est aussi dit que le livre de base sera à nouveau disponible dans une version erratée et partiellement ré-écrite.

On peut en savoir plus sur les erratas et cette ré-écriture ??

(Les PDFs, seront ils mis à jours ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Ser Rolf

Les PDF VF seront mis à jour, j'en suis certain. La VA reste inchangée par contre.

Au niveau des errata, le fichier d'errata comptait 37 entrées dont:

  • 11 fautes d'orthographe, tournures ou pbs de maquette
  • 5 problèmes spécifiques à la VA
  • 15 problèmes repérés dans les profils d'adversaires (souvent des petites erreurs sur les CA des créatures)
  • 5 problèmes à corriger (formule du saut en hauteur qui n'était pas la bonne, deux typos sur la feuille de perso, l'anglais langue germanique plutôt que romane, l'arc court qui est à deux mains)
  • 1 entrèe qui n'était pas un pb

Donc vraiment très léger.

En plus de cela, il manquait un morceau du DRS (les règles pour porter une armure ou utiliser une arme sans maîtrise) et ont été ajoutés aussi des éclaircissements sur le point de règle concernant la dépense des points d'aspiration. Ces deux derniers items se trouveront aussi dans le supplément En lice! pour ceux qui disposeraient de la première impression du livre de base.

Pour la réécriture, ce sont les textes du DRS qui sont concernés ce qui représente un très petit volume du total. Les deux chapitres les plus altérés sont les chapitre 10 et 11 (dangers de l'aventure / combat). Mais il n'y a pas d'altération de sens. C'est principalement un changement de traduction et une réorganisation du texte par endroits.

Bref, au final, on profite simplement de la réimpression pour gommer les petites erreurs, mais celles ou ceux qui ont la première impression ont une version tout à fait correcte du jeu.

Thom'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar

Bonjour

Est ce que les dés spécifiques à JoA seront disponibles lors de la sortie du nouveau supplément ?

Merci pour ces informations concernant les erratas du livre de règles.

avatar

Bonjour

Est ce que les dés spécifiques à JoA seront disponibles lors de la sortie du nouveau supplément ?

AngusBlackBeard

Ce serait bien, en effet, de pouvoir avoir ces dés.

avatar
Thomas Robert

Merci des précisions

avatar

Possesseur de la v1, mon idéal serait un court pdf de ces errata, a l'échelle, me permettant une impression sur papier autocollant a4 afin de patcher la v1. Est ce envisageable ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley