Joan of Arc - Nouveau KS et "En lice ! Gentes dames et preux chevaliers" pour le jeu de rôle 197

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Petite photo du rendu

avatar
Judge Ju

Merci du retour.

Le "mode compétitif", ça ne m'intéresse pas du tout, donc je n'ai même pas ouvert les fichiers je te dirais... et j'ignorais même qu'il fût prévu un "générateur de scénarios" !

Pour le reste, oui, on joue entre potes, une fois de temps en temps, jamais dans un esprit opti, plus dans l'esprit RP - même en JdP. Donc ça nous convient bien, mais je j'entends bien que ce n'est pas un jeu de "compétition acharnée" du coup.

@Nioux : QUOI ??? Pas peint ??? Hérésie !!!! plaisantin

avatar

Le "mode compétitif", ça ne m'intéresse pas du tout, donc je n'ai même pas ouvert les fichiers je te dirais...

Sauf que même en mode Cool, tu peux tomber sur une combinaison qui te permet de défoncer ton adversaire à cause de problèmes d'équilibrage flagrant, sans même le vouloir forcément.

Malgré tout on a passé des bons moments avec les enfants, comme par exemple sur le scénario Loup Garou.

Mais bon à un moment, avoir un jeu en bêta test, çà me saoûle. En plus Mythic a "avoué" que le système avait des problèmes puisqu'ils ont promis une v1.5 pour corriger les erreurs de la v1. Mais c'est long et aujourd'hui on a toujours pas de corpus de règles stabilisées.

Le pompon pour moi c'est quand tu regardes les vidéos de partie officielles et où les gars de chez Mythic font des erreurs de règles aux-mêmes. Après tu t'étonnes à moitié que le jeu ait des problèmes de développement.

avatar

Je plussoie tous les commentaires faits sur le jeu de plateau.

De mon côté je suis un "all-in" sur le jeu de plateau (j'ai le jeu de base et toutes ses extensions).

C'est bien simple : je ne ressorts pas le jeu avant la livraison définitive des règles 1.5.Le développement de cette mise à jour est complètement chaotiques et je ne sais même pas où ça en est. On des MAJ publiées chaque semaine mais aucune info n'est centralisée ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Plateo

Comme quoi c'est bien de communiquer mais à un moment trop d'information tue l'information et je te rejoins pour dire que c'est le bazar et qu'on ne sait pas où on en est exactement. Tant et si bien que je ne lis plus les actus qu'en diagonale.

Et sur le site, maintenant il y a une belle boutique en ligne, mais les règles et scénarios à jour, çà non, on ne trouve pas...

avatar

Il faut pledger l errata pack sur gamefound. Il me semble que pour les pledgers de la version 1.0 cet errata pack est gratuit (à verifier quand même).

En tout cas perso j en suis toujours au même point. J ai lu ce que vous dites sur les règles et du coup j hésite à nouveau.C est quand même un investissement !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Helios

En gros, si on résume :

- tout le monde est d'accord pour dire que le matos est génial

- pour le jeu, tour dépend du type de joueur que tu es : si tu joues à la cool, pas de souci, si t'es dans un esprit plus "compétiteur/optimisation de règles" faut voir si la 1.5 comble les manques.

Par ailleurs, se poser la question du contenu : boîte de base + reliquaire, c'est déjà énorme - et en soir pas "si" cher que ça. Après, si tu veux des add-ons, ça peut monter vite. Mais quand tu vois le prix des jeux de figurines (suivez mon regard vers GW), un dragon de cette taille à ce prix, c'est par exemple imbattable. Là encore, si tu prends plaisir simplement à peindre/jouer cool/utiliser en JdR, fonce sans te poser de questions sur ce qui te fait de l'oeil. Si tu es dans l'optique d'un jeu aux mécaniques bien huilées, va falloir regarder plus avant ce que la communauté pense des règles 1.5 : je lis tout et son contraire là-dessus... Perso, pas d'avis : c'est vraiment pas mon mode de jeu.

avatar

Oui, c'est vrai je vais peut être regarder pour juste la boite de base , ce qui reste correct. Dans mes jeunes années je peignais ( du warhammer battle évidemment !), et effectivement en voyant le dragon ou les cavaliers de l'Apocalypse , ça m'a redonné envie mais c'est aussi une question de temps, déjà si j'arrive à utiliser les figurine dans une partie de JoA, ça sera bien. Aller ! je me décide ce WE !! en tout cas merci pour vos avis !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Helios

Juste la boîte de base fournit effectivement beaucoup de matos (et c'est là qu'on trouve les scénarios les plus solides, car faisant partie du set original qui a été le plus testé). Selon moi, si ce qui t'intéresse en priorité c'est l'utilisation en jdr, je viserais seulement les extensions Village et Ars Nova.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Selon moi, si ce qui t'intéresse en priorité c'est l'utilisation en jdr, je viserais seulement les extensions Village et Ars Nova.

Thomas Robert

Ars Nova, j'ai pas pris... peux tu argumenter pour son intérêt en cross media JDR, avec ton oeil d'auteur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
n314

Si tu veux utiliser les figs en jdr, Village et Ars Nova fournissent des figurines de PNJ typiques, des outils de décor aussi (pour Village), là où le jeu de base et les autres extensions se concentrent sur des profils très militaires et soldatesque ou alors des créatures que tu as peu de chance d'utiliser en jdr à moins de jouer très longtemps / très fantastique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Thomas Robert

Et tu trouves que dans cette optique de jeu "low-fantasy" + JdR l'extension "Siège" n'est pas aussi voire plus intéressante ? C'est le genre de décors qu'on a souvent en JdR pourtant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Nicolas Pirez

C'est vrai que Siege peut être utile aussi, mais c'est une grosse boîte qui prend beaucoup de place, et je trouve les décors (murs et tours) moins directement utilisables dans une grande variété de contexte de jdr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Thomas Robert

OK, je comprends ton point de vue. Tout dépend de toute façon du type de scénarios qu'on affectionne.

(bon, j'ai le all-in, donc perso ça me sert, mais c'est certain que si la place pose problème... la boîte de Siège étant plus grande que la boîte de base, c'est à prendre en compte !)

avatar
Thomas Robert

Ah, je ne m'étais pas penché sur ces extensions, je vais regarder cela de plus près ! mais effectivement ça semble sensé comme raisonnement. Je vous tiens au courant plaisantin

avatar

Salut salut, alors après moults hésitations, j'ai fini par suivre les conseils de thomas et nicolas : j'ai pris la boite de base bien sur , plus le village pack avec un renforcement pack pour avoir l'église. Bien sur j'ai pris également le supplément jdr "En lice". et des dés. Je pense qu'avec ce matériel , je pourrai l'utiliser pour de nombreux jdr notamment warhammer.

Comme le pledge ne ferme que fin octobre, je peux encore choisir le dragon, uniquement pour le plaisir de peindre.

Savez vous si la sortie de supplément "en lice " se fera en même temps que le reste ou si c'est une sortie à part?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Helios

Je pense que c'était le plan initial. Je ne sais pas si après les déboires sur le jdr lors de la livraison globale, il va y avoir un autre arrangement ou un autre plan.

avatar

@Thomas

Je revoyais le contenu de En Lice ! et il y a quand meme beaucoup de choses : chevalerie, heraldique, compagnons, customisation de perso, table de blessures (issu des 5 Royaumes?), tournois, chasse, 5 scenarios.

On a une idee de la taille du supplement en terme de pagination ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Jacky Bauer

Pas d'idée précise encore, parce qu'il y a encore un doute sur le volume exact des scénarios et sur la place que va prendre l'iconographie (notamment dans la partie héraldique). Là, je finalise certaines choses pour Chroniques Oubliées Galactiques, mais après je dois redonner un coup de collier à ce supplément pour le terminer (il a été sur la glace quelques temps à cause de l'incertitude liée au conflit de droit d'auteur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jacky Bauer
avatar
Thomas Robert

Pourrais-tu nous donner une petite preview des nouvelles origines de PJ, archétypes de classe, types de groupe de "En Lice !" ?

Tu avais mentionné pour les groupes je crois les brigands et les saltimbanques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert