Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Valérian 328

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Des infos :

Point du dimanche 30/01/2022

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, nous vous prions de nous excuser pour la communication de ces derniers mois, insuffisante. Ceux qui suivent la page Facebook de LETO ou de son gérant, Laurent Rambour, y auront trouvé des raisons à cela, mais cela ne justifie pas notre silence. Encore une fois, veuillez nous excuser.
Cela dit, et afin de corriger cet écueil passé, nous allons tenter désormais de faire un "point du dimanche". Tous ne seront peut-être pas riches en informations, mais chacun nous rappellera que le projet vit toujours, et touche au bout. Il n'a jamais été question de vous "planter", ce n'est pas le genre de la maison. Nous avons par le passé accusé de gros retards, nous nous battons pour rattraper le temps perdu et il faudra vivre avec cela encore en 2022, mais nous nous faisons un devoir de livrer tout ce qui a été promis, voire mieux si des opportunités se présentent.

Les fichiers du livre de base sont tous rédigés et maquettés. Nous pensions pouvoir vous les livrer l'an dernier mais les ayants-droit ont rejeté notre fichier. Ce rejet était accompagné de nombreuses demandes de retouches cosmétiques ayant pour but de rendre le produit 100% conforme à leurs attentes (ce qui est bien légitime, et devrait aboutir à un produit d'un niveau de qualité irréprochable même si, pour l'instant, tout le monde focalise surtout sur le retard). Par « retouches cosmétiques », nous parlons essentiellement des centaines de vignettes extraites des albums dont le cadrage en PAO doit être optimisé afin que l’on puisse profiter du sujet (personnage, lieu ou équipement) sans avoir de fragment de bulles de dialogue ou d’onomatopées dans l’espace affiché. Habituellement, les fichiers textes et les fichiers dessins sont séparés et il suffit d’en masquer un, mais ce n'est pas le cas ici (scan manuel des albums papier par notre équipe). Autre exemple de retouches demandées : le respect de la colorimétrie d’origine des illustrations d’époque, l'ensemble de la maquette devant reprendre exactement les couleurs appartenant à la palette de référence de feu M. Mézières.
Nous essayons sincèrement de faire au plus vite pour corriger tout cela et remettre les fichiers en validation.
La partie encyclopédique du jeu a pris une place très importante (ce qui nous semblait essentiel) et la partie règles a été allégée (sans être minimaliste) afin de ne pas avoir un monolithe indigeste de 600 pages.

Dès la validation actée, nous démarrerons la distribution des fichiers en PDF (et la mise en impression). Nous allons essayer de négocier une livraison anticipée de version "alpha" avant validation par les ayants-droit, mais ne promettons rien.
Parlons dates, maintenant. Nous savons que certains l'attendent avec grande impatience, et le comprenons parfaitement. Si la nouvelle mise en validation renvoie une réponse rapide et favorable, nous espérons une livraison durant le semestre en cours, soit au plus tard le 30 juin 2022.
Nous allons évidemment essayer d'affiner cette date dès que possible, et ferons un point régulier à ce sujet lors des "points du dimanche".

Nous savons que votre patience a été mise à rude épreuve et espérons qu’il ne restera bientôt plus que le plaisir de lire et de jouer à Valérian. Excusez-nous encore une fois pour notre retard et notre silence et soyez assurés que, comme vous, nous souhaitons de tout coeur voir un Valérian RPG à la fois parfait et disponible sur vos tables, et dans toutes les bonnes boutiques.

Bonne semaine à toutes et à tous,
Ludiquement,
L'équipe LETO

https://fr.ulule.com/valerian-le-jeu-de-role/news/poin-info-321499/

avatar

Point du dimanche 6 mars 2022

Bonjour à toutes et à tous !
À ce stade, la livraison finale du jeu reste programmée au premier semestre 2022, soit au plus tard le 30 juin.
Nous vous avions promis une livraison et vous n'allez pas être déçus. En effet, petit changement de programme, mais pour la bonne cause.
Malheureusement, concernant la partie système validée et maquettée, une incertitude persiste sur la place des exemples fournis dans le texte. Trop, pas assez, conséquences sur la pagination finale du livre que l'on veut "raisonnable"... Des choses restent à valider auprès de certains intervenants, avec un potentiel impact sur la longueur de ce chapitre (mais pas sur son contenu technique). Il nous est donc impossible de vous livrer cette partie pour l'instant.
En revanche, pour vous faire patienter et honorer notre engagement de livraison, vous allez recevoir entre demain et mercredi le PDF maquetté du chapitre compilant et détaillant de manière ludique tous les lieux cités et visités dans la bande dessinée. Un joli bébé dont nous ne vous avions pas parlé jusque-là mais qui, lui, est validé de tous côtés.
Dans l'attente d'un consensus sur les exemples du chapitre système, nous devrions ensuite vous livrer le chapitre "personnages", d'ici quelques courtes semaines. Les choses avancent bien, donc, même si la refonte graphique est très chronophage (on en reparlera peut-être la semaine prochaine avec un exemple concret et visuel).
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce premier PDF (qui n'est pas encore passé en relecture finale, donc pas d'affolement si quelques scories nous ont échappé).
A la semaine prochaine, en espérant d'autres bonnes nouvelles,
Ludiquement,
L'équipe LETO

https://fr.ulule.com/valerian-le-jeu-de-role/news/point-du-dimanche-6-mars-2022-330572/

avatar

Merci pour le suivi Nioux plaisantin

J'avoue juste que, vu que je ne joue jamais, je ne sais pas si je garde ma PP ou pas ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
toto11016

Bah à ta place, je la garderais, elle va vite devenir collector, avec un peu de chance tu pourras l'échanger dans quelques mois contre quelques litres d'essence mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
Nioux

Je crois meme que j'ai pris la version Laureline ^^"

Bon, on verra alors ça roule joyeux

avatar

En tout cas, l'image de preview intégrée dans la dernière news fait clairement envie. Je regrette de ne pas avoir participé.

avatar

J'ai à peine ouvert Coriolis ^^"

Pour donner une idée du temps de jeu..

avatar

Est-ce que quelqu'un a reçu le PDF qui était annoncé dans la news ?

avatar

Non, pas à ce jour. Peut-etre avec la news de dimanche prochain.

avatar

J'ai bien eu le PDF de mon coté.

PDF qui me laisse un goût amer au vu de la qualité des images et le fait qu'elles soient t toutes issues des différentes BD. Je pensais qu'il y aurait des reprises mais aussi de la création.

Pour le texte, je ne l'ai pas attaqué pour le moment, et j'attends plutôt la version définitive pour éviter d'avoir les yeux qui saignent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
Menerst

Je n'ai pas participé au pledge, mais je serai curieux d'avoir plus de détails sur ce qui te laisses un gout amer dans la qualité des images.

avatar

En tout cas, pour ce qui est de la part de création, je ne m'attendais pas à une foule de dessins originaux. Une adaptation en jeu de rôle, c'est un "petit" produit à tout petit budget, pas sûr que l'éditeur ait souhaité mobiliser feu Mézières sur ça. Mais il faudra voir ça sur l'ensemble du livre.

Je n'ai pas participé au financement non plus, mais, comme je découvre la BD avec passion depuis un ou deux ans, j'attends le jeu avec beaucoup de curiosité.

avatar

Voilà un bout d'image du document... la qualité est comment dire plus que moyenne alors j'espère que ce n'est pas les images définitives, car elles sont limites regardables pour moi.

Alors oui je ne pensais pas voir que des dessins originaux mais le bout de PDF reçu qui décrit l'univers aurait pu en contenir quelques un. Ce n'est pas la première adaptation d'un livre, film.... et les autres jeux comportaient quand même des images nouvelles.

Après comme je l'ai dit ici ou sur le site de la PP, je ne juge pas le texte qui est peut etre excellent de son coté, je n'ai pas encore eu le temps de lire le PDF.

Pour memoire le jeu à 2 ans de retard (alors que le créateur annoncait une date ferme de livraison car contractuelle avec les ayants droits), que le système de jeu a été complètement refait pendant la PP (donc une phase de test limitée).

Voilà le gout amer pour le moment (disons que j'ai toutes les BDs et que j'ai bcp de système de jeu SF qui pourrait coller avec peu de travail, donc les visuels proposés sont important pour moi et j'attends plus que ce que j'ai déjà), j'ai un peu peur du résultat final mais je serais le premier heureux a recevoir au final un jeu de grande qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar

Vu le nombre d'aller retour avec l'ayant droit et les contraintes qu'il y a sur l'obligation d'utiliser les dessins de la BD sans voir les bulles de texte, peu de chance que les dessins changent.

Il y a eu des msg sur Facebook et les news du projet sur ce point.

avatar
Babek

Remember-moi stp ?

Je n'ai pas vu

avatar
Menerst

Et effectivement, c'est mezo-mezo pas d'accord

avatar

Alors je ne m'adresse pas aux aficionados qui l'ont déjà sûrement dans leur bibliothèque, mais à tous les autres… plaisantin

En plus de « Les Habitants du ciel : l'atlas cosmique », rebaptisé « Les Habitants du ciel, l'atlas de Valérian et Laureline » et « Les Extras de Mézières 1 », qui sont peut-être devenus difficiles à trouver, est paru en septembre 2021 un beau livre grand format (28 cm x 30 cm, 1,869 kg, 240 pages reliées, 39 € ) : « L'Art de Mézières » qui fait la part (très, très) belle à Valérian et Laureline (Mézières étant quasiment l'homme d'une seule série de BD…) avec des illustrations couleurs et N&B grand format.

avatar

Voilà un bout d'image du document... la qualité est comment dire plus que moyenne alors j'espère que ce n'est pas les images définitives, car elles sont limites regardables pour moi.

Il est possible que le PDF envoyé soit une version avec une résolution volontairement réduite pour réduire la taille du fichier.

Je l'espère.
Car des artefacts de compression et des images pixelisées (et on ne parle pas d'une ou deux images mais de la majorité !) sont pour moi inacceptables dans un jeu basé sur une oeuvre graphique.

Si par hasard quelqu'un du projet nous lit, une capture d'écran du master en résolution impression serait appréciée, par exemple de la moitié supérieure de la page 91, pour calmer nos inquiétudes content

avatar

Je ferais remarquer que la frise en bordure de page est également pixellisee, j'opterais donc bien pour l'hypothèse des artefacts de compression qui touchent l'ensemble du document et non pour une base résolution de l'iconographie, qui en effet serait inacceptable.

avatar
Ce dessin semble particulièrement dégueulasse