Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

GODS 887

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon alors j'ai acheté les trois livres de la gamme, voici mon retour :

J'aime l'univers très inspiré de Conan et du monde antique historique. C'est bien écrit et la lecture est agréable.

Les illustrations qui sont vraiment superbes et le mot est faible. Cela rappelle beaucoup le travail de Brom.

La maquette qui permet une lecture agréable même si par moment il y a peut-être beaucoup d'espace perdu (pas très écolo tout ça )

Le côté adulte du jeu qui change des jeux américains (pas tous mais beaucoup d'entre eux)

Je n'aime pas :

Les règles. Mais alors pas du tout. J'espère qu'il y aura des adaptations pour d'autres règles de jeu . Parce que la ce n'est pas terrible.

L'absence de plans dans les scénarios. Dans le livre de base je veux bien mais dans les recueils de scénarios c'est pas top.

Voilà bon cela n'engage que moi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gob 1er

Merci pour ton retour ... ne pas apprécier le système de jeu peut se comprendre, car c'est un système qui demande un investissement réel des joueurs et des meneurs content

avatar

Effectivement c'est dommage pour les règles c'est un peu lourd je trouve, pour le reste c'est top !

avatar

J'ai été satisfait personnellement de mon test du jeu ... le point de complexité c'est la gestion des réserves et l'impact du roleplay sur ces mêmes réserves

avatar

Pour maitriser le système Totem sur Vermine et sur Gods, je peux vous assurer qu'une fois bien pris en main ca tourne tout seul et c'est vraiment générateur d'histoire et de RP. Le système est en fait très élégant. Il y a deux trois choses très légères que j'aurais vu autrement mais globalement ca fonctionne vraiment bien et mes joueurs n'ont aucun soucis pour le prendre en main.

avatar

Oui, à l'exception de quelques détails, le système Totem est moins compliqué à jouer qu'il n'en a l'air...

avatar

Pour maitriser le système Totem sur Vermine et sur Gods, je peux vous assurer qu'une fois bien pris en main ca tourne tout seul et c'est vraiment générateur d'histoire et de RP. Le système est en fait très élégant. Il y a deux trois choses très légères que j'aurais vu autrement mais globalement ca fonctionne vraiment bien et mes joueurs n'ont aucun soucis pour le prendre en main.

Pretre

Je confirme, ça tourne tout seul et il se fait complètement oublier

avatar

Aujourd'hui je vous parle de ce jeu, présenté comme un jeu de Dark Fantasy, certains parlent même d'un héritier de Bloodlust. Dans cette vidéo, j'essaie de faire une présentation complète du jeu et de donner mon avis sur celui-ci.
En espérant que cette vidéo vous plaise, et surtout n'oubliez pas, un commentaire, un like, un partage, un commentaire aide énormément la chaine sur sa visibilité.
GODS - Presentation - Critique

avatar

Je ne suis pas d'accord avec la critique du délai.

Oui, le jeu a été trop long pour sortir. Oui, la date de sortie prévisionnelle était au lieux hautement optimiste. Mais c'est présenté comme si l'éditeur avait la malhonnêteté de prendre l'argent des souscripteurs et de volontairement faire traîner les choses (au passage, c'est un financement participatif, pas une pré-commande où en général le travail est déjà terminé).

Durant tout ce temps, l'éditeur a payé les auteurs, payé pour le système (la licence totem, c'est sûrement pas gratuit), payé les plans et les illustrations... Et le jeu ne sort pas, donc pas de rentrée d'argent. Et une mauvaise pub pour le jeu.

Donc pour moi l'angle de cette critique (celle sur le délai, j'ai pas fini la vidéo) n'est pas le bon...

My 2 cts, comme on dit...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carambouilleur
  • et
  • Ariok
avatar
Fenrirdarkwolf

Je partage complètement, nous sommes sur une création (et pas juste une traduction), avec le covid pendant la période de surcroît... Bref pas mal d éléments objectifs à prendre en compte

avatar
Fenrirdarkwolf

Alors ma critique n'a pas grand chose a voir avec le delais. Ce n'est absolument pas l'angle d'attaque de la critique en generale
D'ailleurs j'aime beaucoup le jeu.
MAIS !
Quand tu la campagne de financement est finie le 5 novembre 2019.
Que dans cette meme campagne en dessous des contrepartie tu as une date en Mai 2020.
Tu ne vois pas comme un petit probleme ?
SI tu fais ca c est qu''en novembre tu sas que tu as tout pour faire partir la production. Alors oui, apres tu te prend le covid, ce qui peux justifier du retard. Mais pas 4 ans.
Quand au pognon pris a la souscription je prend GMT, editeur de wargame aux US que je connais bien.
Eux, ce sont des precuseur des kickstarter, d'allleur leur modele existait avant.
Les delais sont tres importants. Mais, eux, prenne l'argent des souscripteur quand le jeu part a la production. Pas au depart du projet plaisantin.
Mais encore une fois le produit fini est tres bon.
Mais les delais annoncés a la campagne, COVID ou pas, etaient visiblement completement fantaisiste. Procedé que je n'approuve pas.

avatar

Le problème est surtout une sous-estimation du délai de création et livraison. Et oui, il faudrait mieux carrément écrire dès le début que la livraison pourrait être 2-3-4 ans plus tard...

Mais je pense que c'est important de soutenir la création française dans le JDR (qui est généralement d'une très bonne qualité avec des propositions singulières). Et même si cela demande plus de patience !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ariok
avatar
Allen

Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs c est ce que je fait pour la crea française. Mais un minimum de professionalisme sur les delais annoncés est plus que souhaitable. SInon les joueurs interréssés attendrons simplement la sortie boutique.
Mais encore une fois regardez ma critique ... Les posts ci-dessus la resument a une phrase .... C est ... Bon je dit rien ...

D'ailleurs a noter que je n'ai pas pledgé a l'epoque, juste que j'ai racheté un pledge a un souscripteur "historique" qui n'avait plus aucun interet pour le jeu 4 ans apres...
PS : l'editeur de NOC devait sortir son jeu debut 2022. L'imprimeur etait ukrainien. L'imprimerie a été bombardée.
C est une bonne raison d'un delais important non ? Personne ne ralerais bien entendu.
Et bien eux, en 4 mois ils ont trouvé d'autres imprimeurs europeens, ils ont sans doute payé le surcout, pour sortir le jeu le plus rapidement possible avec une communication au top...

avatar

Le truc, c'est quand on vient voir une critique du jeu, on est là pour entendre parler du jeu. Donc entendre encore et toujours une critique de l'éditeur est hors sujet et devient pénible. D'autant que ceux qui ont pledgé sont au courant du retard, et ce qui n'ont pas pledgé n'ont aucune raison de se plaindre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ariok
avatar

Oui clairement c'est clairement hors sujet, enfin bon pas fan de la présentation faite sur cette vidéo.

avatar

D'accord avec Ariok sur toute la ligne, mettre en avant des délais non respectés par les éditeurs ne me choque pas ... au contraire ! Franchement je suis de plus en plus refroidi par les financements participatifs à cause des délais non respectés ... Au bout de 4 ans il a pu ses passer pas mal de chose qui font que le produit attendu ne correspond plus aux attentes du client. Surtout si le jeu était prévu pour dans 6 mois ! Bref, des délais aussi éloignés des annonces faites sont tout bonnement mensongers et font que je blackliste l'éditeur de tous prochain financement participatif ... Bon après on est sur le forum de BBE alors vaut mieux être assez souple sur ce point pour ne pas perdre des point de santé mentale !

Sinon je suis aussi d'accord avec le fait que le jeu me semnle trés abouti et donne carrement envie d'y jouer ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
mangeclous

Vas-y tu seras pas déçu, l'analyse d'un jeu c'est bien et y jouer c'est mieux :

  • Le système se fait oublier durant le jeu, c'est toujours bon signe lors d'une première session.
  • Les combats sont fluides et fonctionnent très bien.
  • Les scénarios sont agréables à jouer avec de bonnes intrigues.
  • La passage au statut d'élu est un grand moment de jeu et de roleplay.
  • Y a un côté Numenéra bien agréable.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • mangeclous
avatar

@ragabash: Tu travailles chez AAP?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Krokus le merdifiant

Non.

avatar
Laurendi

j'ai acheté le jeu en boutique et j'ai commencé la lecture mais je suis en pleine hesitation pour le prochain jeu que je veux faire découvrir à mes joueurs : gods, angainst the darkmaster, antika, trudvang ou noc !! Pour le moment mon coeur penche vers antika pour les changer "un peu" du medieval fantastique ! (on est entrain de jouer à DCC)

Noc me plait bien mais me destabilise un peu, car je suis un joueur à l'ancienne et le système de jeu de noc est plus moderne et narratif... D'ailleur, j'ai un peu de mal avec certaines des manisfestations des effets du fiel que je trouve décorellées des joueurs (genre bouleversement administratif : la démence frappe une nouvelle fois l'administration ... le personnage ne peut pas recourir à des contacts durant 1 cycle ...) J'aimerai savoir si vous avez des retours sur ce point precis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi