Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle liseuse / tablette pour le PDF ? 210

Forums > Gnomes & liches

avatar

Vous avez un avis sur les Kindles ou sur les Kobo ?

J'ai actuellement une Samsung S5e qui est plutôt bien mais j'ai l'impression que cela me fatigue plus les yeux qu'avant. Il faut dire que j'ai des lunettes depuis quelques mois et j'ai l'impression que cela joue sur ma fatigue visuelle.

J'ai l'impression que les liseuses sont bien mieux de ce côté là.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • Federico67
avatar
Helicon38

J'ai juste une vieille kobo glow, c'est parfait pour lire des livres en epub. Les pdf c'est même pas la peine avec mais elle est vraiment vieille ça a dû s'améliorer depuis. Les écrans e-ink c'est particulier à l'usage la vitesse de rafraichissement est très lente comparé à un LCD, ça "flash" quand ça vide l'écran de son encre, ça fait des trainées quand on fait défiler quelque chose. Pour lire un roman c'est très bien et reposant pour les yeux, pour lire un pdf la lenteur me crisperait. A voir la vitesse des dernières versions.

Pour ma part j'ai une tablette xiaomi mi pad 5 qui est un peu lourde mais marche du tonerre avec les pdf. Mais pour les yeux ce n'est pas trop ça. Comme je suis déjà au moins 10h / jour devant un écran ça ne me dérange pas.

Je dirais que pour les yeux il faut une liseuse mais si on veut être rapide, chercher quelque chose dans un pdf, faire défiler rapidement, la tablette est imbattable. La liseuse c'est plus de la lecture tranquille, de la consultation.

avatar
Helicon38

Si tu veux lire des fichiers epub, une kindle, c'est pas le meilleur choix. A priori, jusqu'à présent, ce n'était pas compatible. Il semblerait que ce soit possible fin 2022 (j'ai juste vu une info sur liseuse.net)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Federico67

Merci pour la précision.

Je vise plutôt les PDF, pas les epub pour le moment.

avatar

Vous utilisez quoi comme app/logiciel pour ranger et visualiser vos PDF ? (windows, android, ios, tout m'intéresse)

avatar

Pour ranger on a pas fait mieux que le navigateur/explorateur de fichiers.
Il existe des gestionniares de bibliothèque, souvent physique, qui peuvent servir à trier. Mais il faut être rigoureux dans la création des fiches pour s'y retrouver. Je connais Calibre (libre) qui gère notamment les epub via leurs métadonnées et Book'In (gratuit) pour une biblio physique (mais la localisation peut servir à indiquer le chemin du dossier).

Pour visionner sur PC Windows, j'ai Sumatra PDF (libre), simple lecteur qui lit aussi les epub et cbz/cbr.
Sur Android j'ai MuPDF (libre), installé pour afficher les billets et autres attestations. C'est là aussi un simple lecteur qui lit aussi les epub normalement (mais pas essayé, je ne lis pas sur petit écran).

avatar

Sur IOS, j'utilise PDFPRO (la version libre), GoodReader pour pouvoir annoter des PDF et Xodo

avatar

Classement :

-ebooks > Calibre (qui permet de convertir sans problème d'un format à l'autre suivant le support de lecture)

Aucun problème par exemple pour lire des epub sur Kindle, Calibre convertit au format Kindle lors de l'envoi au périphérique.

-JDR > système de dossiers/fichiers. Parce qu'à coté des livres, il y a des fichiers et folders annexes pour chaque campagnes/scénarios, pour des aides de jeu, pour des liens web, ...

Lecture :

-Pour les PDF : Acrobat pro sur PC. Sumatra est une alternative viable, mais sans les options pour modifier les PDF. ezPDF sur Android.
-Pour les ebooks : Calibre sur PC, le Kindle en déplacement. Aldiko si je dois ouvrir un ebook sous Android.


avatar

Sur iOS j'utilise Panels et sur Windows j'utilise Cover.

J'utilise ces deux apps parce qu'elles permettent de se brancher sur des clouds donc tous mes pdf/epub sont rangés sur mon serveur et j'y accède de partout.

avatar

Pour les pdf, j'utilise FoxitPDF qui a un super système d'anotations comme kindle : tu peux surligner pendant la lecture et ensuite exporter l'ensemble des notes ainsi prises.

Aussi bien sur PC qu'Android.