Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1065

Forums > Jeux de rôle

avatar

Si on veut un terme un peu clinquant, il aura forcément une connotation supplémentaire que le neutre représenté par "clair".

Dans le descriptif, ils sont décrit comment ces elfes ? (me rappelle pas avoir vu ça dans le RMSS)

Cela pourrait aider à orienter les termes.

avatar

ce sont des elfes étranges, cheveux dorées, yeux bleus et une peau pâle. L'étrangeté des ces elfes provient surtout de l'aura qui est visble (faveur divine ou féérique).

De fait on peut également les appeler elfe éclatant ou quelque chose du genre (elfe féérique peut être).

avatar

Dans le Creatures & Monsters

Description: The most lordly of all Elves, the Fair Elves have golden-blond hair, blue eyes, and pale skin. Garments
of white, silver or gold enhance the nobility of the Fair Elves’ demeanor. They project a visible aura at all times.

On parle d'un aura visible. Non, vraiment pas diaphane plaisantin

avatar

Si c'est une aura toujours visible "elfe solaire" est une possibilité

elfe éclatant (avant d'être éclaté) .. rayonant ou radieux. Radieux n'a pas un sens aggressif de mon point de vue, au contraire j'y vois un truc jovial mais je suis loin d'être bon en français.

Je viens de voir l'adjectif d'aurore .. c'est Auroral .. mais je trouve que ca sonne mal.

Elfe Aurore ... même si c'est pas un adjectif sonne mieux que Elfe Auroral ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Ah oui ça change un peu le contexte.

Radieux ou radiant. Ce dernier ne porte pas la connotation joyeuse ou heureuse du premier. Après ça sonne peut-être un peu curieusement. À voir.

avatar
Zoisite

Solaire c'est pas mal vu le descriptif.

avatar

Je vous lis avec intérêt et, du coup, je souhaiterai rappeler que l'adjectif fair a aussi le sens d'honnête ou de correct en anglais. A fair game, a fair deal... Du coup, il me semble qu'insister trop sur le côté "éclatant" superlativiserait trop les choses (si tant est que le verbe superlativiser soit bien français... mais vous voyez ce que je veux dire).

"Elfe radieux" me semble donc préférable à "Elfe radiant" qui fait un peu too much. Ou même "Elfe clair", pour atténuer encore plus le terme. Ils sont clair de visage, mais aussi dans leurs rapports avec les autres (si c'est bien un de leurs traits de caractère)... En tout cas, "Elfe clair" s'oppose bien à "Elfe gris". "Elfe pâle" était pas mal, mais on perd l'autre sens de fair...

En fait, je rejoins Laurendi. Clair me semble préférable...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Gollum

L'adjectif Fair .. ca va de loyal à beau ... c'est cela qui est dur pour le traducteur.

(j aime bien Elfe BIO .. )

avatar

D'où l'intérêt de trouver un terme qui ait plusieurs sens en français aussi... Elfe limpide ? mort de rire

Sérieusement, clair ou radieux sont les termes qui sont les plus proches. Radieux renvoie toutefois vers la joie plutôt que l'honnêteté. Clair me semble donc vraiment le mieux. Même si ça semble plat, ça sonne bien au milieu des autres.

  • Elfes clairs
  • Grands elfes
  • Elfes des bois
  • Semi-elfes

Laurendi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Les Hight elves et les Fair Elves ont la même couleur de peau. Ce sont les cheveux qui les distinguent et l'aura des Fair elves.

Description: Raven-black hair distinguishes the High Elves from their fairer kindred, and brown or hazel dominates eye color.

Et en terme de valeur, dans une description universelle (celle de RMSS) rien ne les distingue non plus. Ils sont tous "Fair" (honnête etc...). Ce sont leurs centre d'intérêts qui jouent. D'où l'idée d'insister sur la lumière qui émane des Fair Elves.

avatar
Gollum

Par contre le premier truc que l'on voit chez eux c'est quand même leur aura visible. C'est quasiment ce qui les distingue le plus des autres. Les qualifier de clair masque ça et c'est dommage. Plutôt radieux ou solaire du coup (ils sont synonymes) avec une préférence pour le second que je trouve moins directement connoté "joie de vivre personnelle", peut-être parce qu'il est moins employé, et surtout qui porte une connotation d'ouverture (il y a un côté avenant) envers les autres.

avatar
Nar Sir

Pour avoir el coupon, il faut que tu accepte de recevoir des notifications sur le projet en fait.

avatar

Ah oui. N'ayant pas le bouquin, je n'avais pas du tout ces références... Ben là, du coup, je vous rejoins. Clair devient beaucoup trop neutre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Gollum

C'est un peu pour ça que je voulais un autre terme que l'ancien VF... moqueur

avatar

radieux semble poser souci car il suggère la joie. Toutefois si on continue de se baser sur la description du Créatures :

Lifestyle: Melody and song frequent their gatherings, because even the least of them can play the harp or sing, while the more talented compose music or delight the ear with expertise on several instruments.

Alors ça ne veut pas dire que c'est le balloche du samedi soir mais on est pas loin de la joie et du plaisir de vivre.

Alors que nos Hight elves :

Lifestyle: A love of beautiful things, expressed by skill in building and crafting, unites with a curiosity about the nature of all creation to lure the most ambitious from the path of light. Yet, the superb armor, the bright weapons, and the lovely jewelry cherished within their graceful, marble-walled cities seem almost worth the price of a vanquished soul. A full 25% of all Fair Elves know all of the Alchemist Base lists.

Semblent plus matérialistes et "laborieux" (le terme est exagéré mais là je n'ai que ça)

avatar

Ouaip. Radieux ou solaire, les deux me vont vu le contexte. Comme je disais, ils sont synonymes, il n'y aura pas de faute de goût. Le reste c'est de la sensibilité d'usage personnel.

Sauf illumination ultime de quelqu'un, je pense que l'intelligence de groupe a déjà pas mal exploré les possibilités. content

avatar

Yep ! je ne pensais pas avoir autant d'intérêt sur le sujet Rolemaster, cela me fait joie ^^

avatar

J'ai une question sur la ou les dernière éditions .. car attention je n'ai que la première version .. (peut être pas la première édtion mais presque) du spell law

Pour résumer ma situation, les listes de sorts de D&D me gonflait un peu, c'est à dire du vrac n'ayant pas de rapport les uns avec les autres (les écoles de magies n'étant même pas là)

Avec le spell law je voyais vraiment une pseudo logique, cependant y avait toujours de gens qui ricannaient en disant qu'en fait il y avait peut de sort dans le spell law .. et que c'était essentiellement de la montée en puissance de 3 à 5 sorts dans chaque discipline.

A l'époque je ne savais pas répondre à cela ... mainteant je sais que finalement je préfére la qualité à la quantité inutile pour moi et pour les joueurs (dans le genre ou tous les slots du magicien seront remplit par Magic Missile alors qu'il a 30 sorts possibles)

Est ce que cette logique est toujours la même ?

avatar

Chaque liste compte maintenant 25 sorts regroupés par thème. Il y a toujours des sorts dont tu retrouves plusieurs versions mais de la à dire qu'il n'y a que 5 à 6 sorts vraiment différents non. Certaines listes sont plus variées que d'autres. Parfois tu auras 8 ou 9 sorts vraiment différents d'autres une vingtaine (je n'ai pas regarder si il y avait des listes avec que des sorts différents). Maintenant Rolemaster est tellement riche en sorts qu'il y'a largement de quoi faire.

Après, au niveau magie, il y a le "petit frère" Harp ou il y a beaucoup moins de sorts mais comme chaque sorts comportent des options que ton mage peut au final n'avoir qu'une dizaine de sorts différents et lancer des centaines de variantes.

avatar

ça fait plaisir de voir cette profusion de message sur ce file !

Afin d'alimenter vos réflexions, voici la page décrivant les elfes dans le Core Law. Comme d'habitude, clic-droit pour récupérer l'image en taille réelle.

Bonne lecture !