Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un éventuel DD5 707

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Il est un peu tôt pour juger de la réussite ou non de DD5, surtout sans chiffres
Cette édition en tout cas a une communauté, qui a l'air active, ça ça fait toujours plaisir  Smiley
je crois me souvenir aussi, mais je peux me tromper, que le but annoncé était aussi de permettre la réutilisation des bibliothèques des éditions antérieures? ça réduit pas mal le besoin de nouveaux suppléments
avatar
Disons que le terme réussite commerciale n'est pas équivalent quand c'est Hasbro/WotC qui juge les chiffres et quand c'est... BBE par exemple ! Smiley
Mais d'une manière générale, il faut vraiment se méfier des impressions Internet. Je pense en effet que la majorité trouve que le bouquin est chouette et est content du retour en arrière et de certains choix, mais cela ne veut pas forcément dire que cela passionne le grand nombre ou que les gens y jouent.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une boîte américaine qui réduit la voilure, c'est une boîte qui juge que les revenus de sa gamme ne sont pas assez conséquents. Il n'y a pratiquement jamais d'exception à cela sur le marché américain.
avatar
Ahahahha ca continue  Smiley
avatar
Ahahahha ca continue  Smiley
chakdepalar

Qu'est ce qui continue ? Il y a des infos et on argumente du coup je ne comprends pas bien ta remarque.
Si c'est à propos de l'équipe qui se réduit, non ce n'est jamais bon signe pour une gamme, aux US, que ce soit pour Pathfinder, SR, SaWo (on en parle parce qu'on connait) quand il y a eu succès, il y a eu embauche.
Don't believe the hype.
avatar
I don't believe the hype.
Je vois juste ce que je constate dans les 2 plus grandes boutiques de JDR parisiennes (starplayer et l'oeuf cube) et ce qu'il m'en est dit par leur gérant...  Et c'est vrai que j'ai un peu le sentiment que s'il y a possibilité de "taper" un peu surla v5, tu ne seras jamais dans les derniers mais c'est certainement humain. 
Et qu'on ne s'y trompe pas, j'ai beaucoup aimé pathfinder avant que cela devienne une usine  à gas, enfin surtout Paizo à l'epoque où ils ont montré qu'ils aimaient les joueurs)
avatar
Qui tape sur la 5 là ?
avatar
Qui tape sur la 5 là ?
zagig_yragerne
Pas compris non plus ! Surtout que BBE a dit plusieurs fois qu'ils étaient intéressés par l'édition en vf de DD5 !
Enfin c'est pas grave, ce n'est pas le sujet, l'important c'est oui ou non y aura t'il une traduction du triptyque... et pour l'instant c'est pas annoncé, c'est bien ce qui me dérange et inquiète.
avatar
  Et c'est vrai que j'ai un peu le sentiment que s'il y a possibilité de "taper" un peu surla v5, tu ne seras jamais dans les derniers mais c'est certainement humain. 
chakdepalar

Tu es stone Bernardo ? J'ai dit quelques post plus haut que j'y jouais toutes les semaines depuis la sortie...
avatar
Je confirme  Smiley
C'est très plaisant de surcroît, quand on a l'habitude de PF on cherche un peu ses compétences mais c'est vraiment sympa.
Bon sauf peut être pour le prêtre du groupe mais bon  Smiley Smiley
(private joke inside, n'allez pas interpréter "ouaiiis sur BBE ils disent que le prêtre DD5 c'est nul" je vous connais bande de fourbasses)
Edit pour orthographe de m****
avatar
J'entends beaucoup de bien de DD5,  mais j'avoue que je ne m'y aventurerai pas tant qu'il sera pas en VF.
Et puis de toute façon, je sais déjà que ce ne sera pas aussi bien que Chroniques Oubliées... :p
avatar
Et puis de toute façon, je sais déjà que ce ne sera pas aussi bien que Chroniques Oubliées... :p LeoDanto
Haaaa... Pas sûr.
J'apprécie énormément CO, ça ouvre un peu les vannes par rapport à nos monstrueux 3.x, 4E et Pathf.
J'envisage de me faire un mixte CO et 5E. J'y réfléchis.
Cordialement,
Rhaps'
avatar
J'entends beaucoup de bien de DD5,  mais j'avoue que je ne m'y aventurerai pas tant qu'il sera pas en VF.
Et puis de toute façon, je sais déjà que ce ne sera pas aussi bien que Chroniques Oubliées... :p
LeoDanto

Tu peux d'ailleurs trouver sur AideDD : http://www.aidedd.org/ les basics rules traduites en français (je crois que ça a été approuvé il me semble) dans le cas contraire, je virerai ce post...
avatar
Et puis de toute façon, je sais déjà que ce ne sera pas aussi bien que Chroniques Oubliées... :p LeoDanto
Haaaa... Pas sûr. Rhapsode
Bah c'était sur le ton de l'humour (tu t'en doutes bien :p) vu que je ne connais pas vraiment le matériel disponible dans DD5.
C'est juste que le système de CO est tellement facile, tellement malléable et tellement tactique à la fois que ça a été une vraie révélation pour moi (après l'indigestion de trop plein de trop de PF). Il est si facile de créer des Voies si on veut développer des personnages à la saveur particulière (alors que dans DD, créer une classe est en général le meilleur moyen de foncer dans le mur).
Ce qui fait qu'on peut mettre CO à toutes les sauces qu'on veut pour peu qu'on applique telle ou telle option.
Si DD5 offre la même facilité d'approche des règles et un concept aussi malléable et ludique, alors je m'y intéresserais probablement. Mais CO a mis la barre haut à ce niveau je trouve :p
@Evensnalgonel: merci pour le tuyau!
avatar
J'apprécie énormément CO, ça ouvre un peu les vannes par rapport à nos monstrueux 3.x, 4E et Pathf.
J'envisage de me faire un mixte CO et 5E. J'y réfléchis.
Rhapsode
Moi aussi j'aime bien CO, je viens de convertir une de mes campagnes Pathfinder (celle avec les joueurs les moins techniques) en CO. Moi non plus je ne maîtriserais pas de D&D 5 sans un VF, étant donné certains de mes joueurs.
Je n'ai pas encore joué à D&D 5, je ferais probablement ma première partie le mois prochain, côté PJ, mais j'ai commencé à éplucher le bouquin de base pour faire mon perso.
Il y a déjà plusieurs choses que je remarque des trucs que j'aime mieux dans D&D5, et d'autre que je préfère dans CO :
Dans D&D 5, je trouve très élégant le système de RD, alors que dans CO (et aussi D&D 3.X et PF), la RD est bancale. Par exemple une RD de 10/Peu importe incite a avoir une grosse arme qui fait plein de dégâts, alors qu'avec D&D 5, peu importe combat à deux armes, petits dégâts, la RD a toujours le même effet.
Dans CO, je préfère le système des voies qui est vraiment bien fichu.
Dans D&D5 on peut changer de carrière après quelques niveaux, on peut commencer guerrier, avoir une révélation divine et se multiclasser clerc. Ce n'est pas possible dans CO.
Dans CO le bonus d'attaque et la CA d'un héros augmente de manière significative, alors que dans D&D 5, un super-héros (niveau 10+ par exemple) peut galérer face à un grand nombre de "racailles". Dans PF ou CO, au delà d'un certain niveau, on est vraiment un super-héros au delà des mortels, on peut affronter les gobelins par paquets de 12, 100 ou 1000, ça ne change pas grand chose (à 1000 ça risque d'être un peu chiant par contre ! ;-))
avatar
Dans D&D 5, je trouve très élégant le système de RD, alors que dans CO (et aussi D&D 3.X et PF), la RD est bancale. Par exemple une RD de 10/Peu importe incite a avoir une grosse arme qui fait plein de dégâts, alors qu'avec D&D 5, peu importe combat à deux armes, petits dégâts, la RD a toujours le même effet. MRick
Juste pour rebondir là-dessus: si tu as lu rapidement le système de RD de CO en l'assimilant à la RD de DD/PF, comme je l'ai fait lors de mes premières lectures, tu es partiellement dans l'erreur.
En effet, pour comprendre l'ampleur de la notion de RD il faut aller lire les matériaux spéciaux tels que l'Argent Alchimique ou le Fer Froid en constatant que ces matériaux, non content de passer la RD, permettent également d'infliger le double des DM aux créatures qui y sont sensibles.
Ainsi alors que dans PF, attaquer un loup-garou avec sa RD de 5/Argent avec une dague en argent permet juste d'avoir l'illusion de le blesser, dans CO tu peux VRAIMENT le tuer rapidement avec la même misérable dague :p
(Bon en contrepartie les armes en argent et en fer froid coûtent vraiment chers et il est pour le coup vraiment pertinent de disposer d'une simple dague, nettement moins coûteuse, que d'une épée en fer froid par exemple).
Edit:
Dans D&D5 on peut changer de carrière après quelques niveaux, on peut commencer guerrier, avoir une révélation divine et se multiclasser clerc. Ce n'est pas possible dans CO. MRick
Via une Voie de Prestige standard - si le MJ n'applique pas les familles de profil - c'est possible.
Mais c'est vrai qu'une fois que toutes les Voies ont été choisies (et que le personnage a investi des points dans chacune d'elle), ce n'est plus possible.
S'il reste des Voies "Vierges", on pourra toujours imaginer remplacer l'une des Voies par une autre moyennant un retard de niveau?
avatar
J'envisage de me faire un mixte CO et 5E. J'y réfléchis. Rhapsode
Si tu te bases sur le j'aime/j'aime pas de MRick ci-dessus (je partage son point de vue), tu auras au moins un fan !
avatar
J'ai cru m'étouffer de rire en lisant un truc de D&D5... Autant il y a de très bonnes choses, autant par moment, ça le fait pas, mais pas du tout.
Je lisais la section sur les pièges (dont un certain nombre sont détectés par le moindre péquin de base en ballade mais bref), et il y a un piège à base de sphère d'annihilation. "Oooh, me dis-je, je vais aller lire l'objet pour voir comment il est fait dans cette nouvelle édition". La bonne blague !!
C'est un objet légendaire, on peut essayer de le contrôler comme avant (sauf que c'est pour un perso de niveau 17-20 beaucoup plus dur qu'en 3.X par exemple où on passe de 2 chances sur trois voire beaucoup mieux à péniblement 1 chance sur 3 d'y arriver) et toujours en cas d'échec la sphère vient vers soi.
À moins de pouvoir entrer entièrement dans la sphère (toujours 60cm de diamètre) on peut survivre (alors qu'avant, un simple contact et pas de JS, espérez qu'un dieu veuille bien vous faire revenir sinon, adieu). Accrochez-vous, c'est très dur. Il suffit d'un JS Dex DD13 pour éviter (un péquin lambda à +0 à quand même 40% de chances de réussir). En cas d'échec, c'est la mort ? Non, on subit 4D10 de dégâts de force.
4D10... Je relis, encore. Je lis toujours 4D10. Je cherche un errata sur le net. Je n'en trouve pas...
Il y a des cantrips (à volonté) qui font pour des lanceurs de niveau 17-20 de 4d6 à 4d12 de dégâts (suivant la portée et les effets kiss cool), avec une DD qui peut facilement atteindre 19 !!
Ah oui, un objet légendaire dont personne ne voudra... La bonne blague !!! (en attendant de trouver un errata, car j'ai toujours du mal à y croire).
"À l'aide !! Il y a un peck qui me menace ! Il contrôle une sphère d'annihilation !!!!"  Smiley
avatar
Je rebondis rapidement sur vos comparaisons DD5 / CO.
Je suis entièrement d'accord, moi aussi je préfère les bonus en attaque et CA(DEF) réduits de DD5.
Si j'avais écrit CO pour moi c'est le parti pris que j'aurais choisi. Mais un jeu s'écrit à un instant T avec un cahier des charges donné. En l'occurrence il s'agissait d'être le plus compatible possible avec le système d20 du moment donc la 3.5 et PF. D'où le choix qui a été fait.  Smiley
Il y a tout de même 2 options (CO Fantasy p174) qui permettent de se rapprocher de ce concept. Mais il faut ensuite bien entendu adapter l'économie du jeu (la puissance des objets magiques et la DEF de certains monstres).
avatar
La grande question quand meme reste a savoir si cela va être traduit un jour en Français ... surtout avant une révision en 5.5 par exemple Smiley
avatar
C'est un objet légendaire, on peut essayer de le contrôler comme avant (sauf que c'est pour un perso de niveau 17-20 beaucoup plus dur qu'en 3.X par exemple où on passe de 2 chances sur trois voire beaucoup mieux à péniblement 1 chance sur 3 d'y arriver) et toujours en cas d'échec la sphère vient vers soi.
À moins de pouvoir entrer entièrement dans la sphère (toujours 60cm de diamètre) on peut survivre (alors qu'avant, un simple contact et pas de JS, espérez qu'un dieu veuille bien vous faire revenir sinon, adieu). Accrochez-vous, c'est très dur. Il suffit d'un JS Dex DD13 pour éviter (un péquin lambda à +0 à quand même 40% de chances de réussir). En cas d'échec, c'est la mort ? Non, on subit 4D10 de dégâts de force.
4D10... Je relis, encore. Je lis toujours 4D10. Je cherche un errata sur le net. Je n'en trouve pas...
zagig_yragerne

3.X: DD 30. Le test de contrôle est 1d20 + le niveau global du personnage + le modificateur d’Int du personnage. Sois ... Pour un mago (quand tu rencontre ça tu est 15+ ...) 1d20+15+... Minimun +5 à ce niveau là  donc 1d20+20 vs dd30 ? donc oui au MINIMUM 2/3 de réussir ^^. (et on ne compte pas le talisman de la sphère qui double les bonus au d20, (dans notre exemple ça deviens 1d20+40 vs dd30 ^^)
5 : DD 25 jet d'int(arcana), on va prendre la même chose mago niveau 15 : a ce niveau là tu as 20 d'intel, et un profiency de +5,
Donc 1d20+10 vd dd25 (toujours pour ne pas que la sphère s'approche de toi) si tu regarde la table des DD25, c'est "Très difficile", moi pour le coup ça me parait logique.
Récap :
1ere ed : detruit tout ce qu'il touche %chance dépend niveau & de l'intel, talisman double % donné par l'intel 0 JS
2eme ed :  detruit tout ce qu'il touche %chance dépend niveau & de l'intel, talisman double % donné par l'intel 0 JS
3eme ed :  detruit tout ce qu'il touche DD fixe 30 , bonus = niveau & intel. talisman double les bonus 0 JS
4eme ed :  6d6+10 (c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net)
5eme ed :  4d10 de dégât de force , DD fixe 25, bonus = profiency(arcana) & intel, talisman double la profiency, Dex 13
Je pense que c'est une sorte de reliquat de la 4 lorsqu'ils ont décidé d'éviter les save or die.
Après libre à toi de faire un truc du genre  .... DD fixe 25 bonus = 2*profiency(arcana) + mod intel , talisman double la profiency (Comme un x4 en profiency donc), JS : "Dex 20, or die Annihilited, zapped, desintegrate, die, die die ! Only gods can revive you"
Dex 20 : si t'as pas la profiency au JS c'est donc un jet de dex pur, c'est p-e violent ^^