Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un éventuel DD5 707

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
http://www.legrog.org/jeux/d-d3-dungeons-and-dragons-troisieme-edition
c'est pléthorique en 3.0 et 3.5
je sais qu'à la base je prenais tout ou presque, mais j'ai fini par lâcher, y avait trop de sorties (plus le passage à la 3.5 ...)
Fenris

Ok mais c'est le cas pour toutes les gammes, au bout d'un moment ça s’essouffle, les gens sont lassés.
Mais justifier le fait qu'il y ait peu de sorties (voir des sup annulés) par la volonté de s'éloigner du modèle de la 3, qui a relancé TOUTE l'industrie du JdR à un moment où elle était vraiment en berne et qui était sans doute un des plus gros succès de Donj', c'est assez maladroit.
Je précise que je n'ai rien contre cette édition, j'y joue depuis sa sortie quasi toutes les semaines (et à Pathfinder aussi, comme quoi, c'est totalement incroyable, mais on peut concilier les 2 Smiley).
avatar
à mon humble avis, la 3.0 est sortie comme il fallait, avec un "modèle économique" presque adapté (les premiers suppléments de classe en couverture souple noir et blanc auraient mérités d'être de meilleure qualité sur le fond et la forme je pense et ça a été corrigé par après)
L'OGL a permis un boom incroyable de l'industrie sur le coup (et un gros coup de crunch par la suite, et l'essor des "indies" si j'ai bien suivi)
par la suite par contre, la sortie de la 3.5 était un peu trop rapide, de même que le rythme de sortie des supplément "de mon point de vue". Le modèle économique aurait peut être dû évoluer, ou différemment. En tout ça a mené au Rules bloat, qui a aussi justifié la sortie de Pathfinder
Là où je veux en venir, c'est qu'une solution adaptée à un instant t, ne l'est pas forcément à t+1
L'industrie évolue de manière permanente, les modèles, les organisations doivent être ré-adaptées de manière régulière (et de plus en plus fréquente j'ai l'impression)
Je précise, qu'à sa sortie j'ai adoré la 3.0 au niveau règles, puis 3.5 (et j'y jouais 1x/semaine, ah le bon temps), puis Pathfinder (ce qui pour moi est une amélioration constante, du coup là si j'avais encore une table en 3.0 je la convertirais en Pathfinder). Et maintenant, si je n'avais pas trouvé Savage Worlds (qui répond mieux à mes besoin actuels), je serais passé à DD5 je pense
avatar
Je crois surtout que David a bien cerné qu'ils essayent de dissimuler le (relatif?) échec commercial de cette 5ème edition...
avatar
Personnellement, je n'attends rien de D&D 5. Actuellement Pathfinder comble mes attentes. Les suppléments sont de qualité. Après, j'espère pouvoir tester cette nouvelle édition. Cela me fera peut être changer d'avis.  Smiley
avatar
Personnellement, je n'attends rien de D&D 5. Actuellement Pathfinder comble mes attentes. Les suppléments sont de qualité. Après, j'espère pouvoir tester cette nouvelle édition. Cela me fera peut être changer d'avis.  Smiley
Voltis
Franchement, ça n'a pas grand chose à voir à part un vague air de parenté. Des cousins éloignés, mais ce sont des jeux radicalement différents dans l'esprit (DD5 est vraiment plus simple, plus accessible, mais par conséquent beaucoup moins précis, moins fin...) Si Pathfinder te comble, peu de chances que tu trouves ton bonheur chez DD5. En revanche si tu en as marre des millions de dons, d'options et de sorts, et que tu cherches à revenir à qq chose de plus abordable, là tu pourras (peut-être) être convaincu.
avatar
Franchement, ça n'a pas grand chose à voir à part un vague air de parenté. Des cousins éloignés, mais ce sont des jeux radicalement différents dans l'esprit (DD5 est vraiment plus simple, plus accessible, mais par conséquent beaucoup moins précis, moins fin...) Si Pathfinder te comble, peu de chances que tu trouves ton bonheur chez DD5. En revanche si tu en as marre des millions de dons, d'options et de sorts, et que tu cherches à revenir à qq chose de plus abordable, là tu pourras (peut-être) être convaincu.

En fait, dans mon club, nous n'utilisons que les dons et sorts du Manuel des Joueurs et cela suffit à notre bonheur. Pour moi le plus important ce n'est pas le système mais les aventures que l'on partage.  Smiley
avatar
L'important est de s'amuser, c'est clair.
avatar
En fait, dans mon club, nous n'utilisons que les dons et sorts du Manuel des Joueurs et cela suffit à notre bonheur. Pour moi le plus important ce n'est pas le système mais les aventures que l'on partage.  Smiley Voltis
Du coup, vous faites partie de la cible potentielle de DD5. A tester !
Pour ma part, j'y ai trouvé du bon, vraiment, mais pas assez abouti pour en faire mon système fétiche. S'ils avaient eu la présence d'esprit de reprendre le système des voies de CO, ça serait vraiment un très beau système. Ou plutôt, si CO s'était basé sur le corpus de base de DD5 (c'est à dire en finir avec les multiples bonus de +1/+2/+3/+5 etc.)...
Pour que les aventures passent avant le système, je me suis donc tourné vers Dungeon World, qui part dans une direction radicalement différente.
avatar
C'est marrant, parce que moi, le système de voies, c'est précisément ce que je n'ai pas aimé dans CO.
avatar
Heureusement, il y en a pour tous les goûts!  Smiley
Je me suis bien mis à D&D5 (j'ai attaqué la Colère des Justes avec), c'est pour l'instant un pur bonheur pour moi.
Ce week-end je dois me remettre à Pathfinder pour le tome 5 des Seigneurs des Runes, je crois que ça va être rude (surtout les statblocks de monstres qui font 2 pages avec plein de dons que je connais pas...)  Smiley
avatar
Désolé pour le hors-sujet, je n'ai pas pu résister...  Smiley
...
Je précise que je n'ai rien contre cette édition, j'y joue depuis sa sortie quasi toutes les semaines (et à Pathfinder aussi, comme quoi, c'est totalement incroyable, mais on peut concilier les 2 Smiley).
David.BBE
2 parties de JdR par semaine ?
Ah là je suis très jaloux !!!
Quand David frime à propos de son hummer avec jantes diamants, ou bien de sa piscine olympique privée, je ne suis même pas jaloux, j'en ai rien à faire, ça ne me touche pas !  Smiley
Par contre 2 parties de JdR par semaine, là je suis hyper jaloux !!!  Smiley
Pourtant en ce moment je suis dans une bonne période, je tourne à 3 parties de JdR par mois :
- 1 partie de Pathfinder et une de CO en tant que MJ, et 1 de Star Wars EOE en tant que PJ pour Janvier.
- Encore 1 partie de Pathfinder et 1 de CO en tant que MJ, et une partie de Deadlands en tant que PJ planifiées pour Février.
Je commençait à être content, après plusieurs mois passé à 1 ou 2 parties seulement, mais là, je vais retomber dans ma déprime, je suis en manque !!!  Smiley
Bon, OK, je sais par où se trouve la sortie...  Smiley
avatar
Pourtant en ce moment je suis dans une bonne période, je tourne à 3 parties de JdR par mois :
- 1 partie de Pathfinder et une de CO en tant que MJ, et 1 de Star Wars EOE en tant que PJ pour Janvier.
- Encore 1 partie de Pathfinder et 1 de CO en tant que MJ, et une partie de Deadlands en tant que PJ planifiées pour Février. MRick
En table classique ou en table virtuelle?
Parce que sinon une façon de plus en plus "facile" de faire du jdr, c'est en table virtuelle: ça prend moins de temps (bawi, y'a pas la route, le stationnement, l'installation, etc.) et le rendu des sensations est de plus en plus proche des tables classiques (manque juste les traces de doigts gras des joueurs sur les bouquins de règles).
avatar
Je suis passé en l'espace d'un mois de 1 partie /semaine à ... 3 partie par semaine Smiley
Sinon pour d&d5 et la colère des justes, tu as pas peur de rencontrer un bon gros changement >tome 1? :p
avatar
Désolé pour le hors-sujet, je n'ai pas pu résister...  Smiley
...
Je précise que je n'ai rien contre cette édition, j'y joue depuis sa sortie quasi toutes les semaines (et à Pathfinder aussi, comme quoi, c'est totalement incroyable, mais on peut concilier les 2 Smiley).
David.BBE
2 parties de JdR par semaine ?
Ah là je suis très jaloux !!!
Quand David frime à propos de son hummer avec jantes diamants, ou bien de sa piscine olympique privée, je ne suis même pas jaloux, j'en ai rien à faire, ça ne me touche pas !  Smiley
Par contre 2 parties de JdR par semaine, là je suis hyper jaloux !!!  Smiley MRick
Quoi, moi c'est un rythme normal ça, moi aussi j'en ai 2 par semaines, voire 3 parfois.
Ferme pas la porte, attends moi !!!  Smiley
avatar
Je suis passé en l'espace d'un mois de 1 partie /semaine à ... 3 partie par semaine Smiley
m0narch
Moi aussi en ce moment c'est 2 à 3 parties par semaines (en réel, pas en virtuel). D'ailleurs je commence à fatiguer, j'ai plus 20 ans! Smiley
Sinon pour d&d5 et la colère des justes, tu as pas peur de rencontrer un bon gros changement >tome 1? :p
m0narch
Non non, j'ai tout lu et je ne prévois pas de problème particulier... Je gérerai les éventuels combats de masse comme des combats normaux, et je vire tout le côté mythique (que je trouve pas terrible et assez artificiel, question de goût). De toute façon le boulot de conversion est assez conséquent donc un peu plus ou un peu moins... c'est du même niveau que ce que j'avais fait pour le Trône Écarlate (convertie en SaWo), donc même pas peur! Smiley
avatar
vous n'êtes que des petits joueurs... pour ma part c'est... 1 partie par mois si les astres sont propices  Smiley
Mais pour en revenir à DD5, je ne comprends pas trop leur gestion moi non plus... J'aime bien cette version (sauf les dessins des Halfelins et autres gnomes avec des têtes comment dire...) mais quand on lit qu'ils réduisent la voilure sur l'équipe (moins de 10 en gros) et qu'il sous-traite tout, ça fait un peu peur pourtant il me semblait qu'elle se vendait assez bien vu les retours à droite et à gauche (après sans de véritables chiffres...)
avatar
Maintenant qu'on a le triptyque de base et l'écran ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas.  Smiley
Mais je doute que ça ait fait un carton de toute façon. Le retour en arrière (au niveau philosophie de base) est un peu brutal et je pense que de toute façon la branche jeu de rôle est juste un placard chez Hasbro, qui capitalise sur la marque par ailleurs.
avatar
Maintenant qu'on a le triptyque de base et l'écran ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas.  Smiley Aigri-man
Je suis dans le même cas. Maintenant que j'ai la base, le reste je peux m'en passer, et j'ai de quoi largement jouer et adapter mes campagnes Pathfinder, avec plein de matos.
Mais je doute que ça ait fait un carton de toute façon. Le retour en arrière (au niveau philosophie de base) est un peu brutal et je pense que de toute façon la branche jeu de rôle est juste un placard chez Hasbro, qui capitalise sur la marque par ailleurs.
Moi j'aurais même aimé un plus grand retour en arrière, avec une limitation des DV passé un certain niveau. Encore moins de gros chiffres, cela aurait été parfait.
avatar
Moi j'aurais même aimé un plus grand retour en arrière, avec une limitation des DV passé un certain niveau. Encore moins de gros chiffres, cela aurait été parfait.
zagig_yragerne
Pareil ! Smiley
avatar
C'est la première fois que je lis sur le net que la réussite commerciale de la 5E ne suit pas sa réussite qualitative (j'y englobe les avis majoritairement positifs de la sphère rôliste).
Bref, comme quoi, ça peut paraître aberrant de notre point de vue, mais ça n'est pas moins impossible.
Ne faut-il pas mitiger cette annonce ou plutôt ces avis ? J'avais entendu dire qu'ils étaient très contents du démarrage de DD5. Ce n'est pas parce qu'ils prennent bien soin à ne pas confondre vitesse et précipitation en réduisant les parutions qu'il nous faut conclure que Hasbro n'en a déjà plus rien à fiche ou que WotC s'est planté avec sa 5E.
Cordialement,
Rhaps'