Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil noir] Les Royaumes Ennemis : la porte d'entrée idéale à l'univers de L'Oeil noir : Late pledge en cours 552

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Un jeu s'arréte quand les joueurs n'y jouent plus pas quand il n'y a pas de ventes ...

Certains jeux de sociétés ont continué à être jouer malgrés des fois des décénies de non édition .. j'ai en tête Junta et Dune (édition jeux descartes). Plus recemment Ghost Stories est encore pas mal joué alors qu'il n'est plus édité.

Dans l'histoire des Jeux de Rôles, AD&D et D&D (B/E/X/I) ont été joué longtemps voir très longtemps après la fin officiel de la gamme ce qui a permis la mise en place de la scéne OSR ultra active ces derniers temps. Palladium RGP (rift et fantasy) ont aussi eux leur heure de vache maigre mais une poignée de joueurs à continuer à jouer et maintenant l'ouverture de Rift via Savage World donne une nouvelle dynamique.

Et il y a d'autres jeux qui font des scores de ventes stratosphériques suite à une bonne com et un bon design et auquel personne ne joue.

Je me bats pour une gamme qui a peut être moins de 50 MJ en france ... et qui est beaucoup moins structurés que votre communeauté.

Tant que vous avez des tables le jeu et des joueurs le jeu est vivant

avatar

Si vous faites des AP, même amateur sur l'ON, ça augmentera.

Vous avez une connaissance un peu connue ? Vous la mettez à une table pour init et vous twetter la partie sur son compte. Etc.

avatar

Merci a BBE pour la franche explication. ca doit pas etre facile tout les jours, les passage à 50% en sont l'illustration.

Une question : tout cela n'est qu'affaire de rentabilité. C'est justement ce à quoi servent les Crowd Funding ...

Si par exemple il manque le livre sur la foi, pourquoi ne pas le soumettre à CF, les accros pledgerons et l'ouvrage poura sortir. Il sera cher mais il sera sorti.

Bon je concois qu'il y a des frais fixes en dessous desquelles on n'est pas rentable ... mais ca peut etre une issue. Voir même un panachage : un bouquins central de la gamme et quelques scenario en PDF pour faire passer le tout

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Colonel Moutarde

Je pense aussi que BBE hiérarchise les PP, avec le nombre de gammes qu'ils ont, ils ont énormément de PP par an, et ça consomme des ressources et du temps. Donc je pense qu'ils préfèrent garder les PP pour les gammes rentables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yamaphoto
avatar

Il faut être réaliste, si ça ne vend pas, l'éditeur ne va pas mettre la santé économique de son entreprise pour une gamme (même si bon... il ne resterait dans ce cas que deux ouvrages à sortir pour avoir le sentiment du devoir accompli). Après, il y aurait beaucoup à dire sur le lancement de la gamme, le soutien... mais ce n'est pas en ressassant que ça va arragner les choses.

J'ai une question (pas du tout réthorique ou faussement naïve). Que représente la part de traduction / mise en page / relecture dans un livre par rapport aux coûts induits par la production physique du livre ?

Est ce qu'un ouvrage qui ne serait vendu qu'en PDF serait beaucoup moins cher ?

Bon.. en fait, il y avait deux questions mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Je pense aussi que BBE hiérarchise les PP, avec le nombre de gammes qu'ils ont, ils ont énormément de PP par an, et ça consomme des ressources et du temps. Donc je pense qu'ils préfèrent garder les PP pour les gammes rentables.

Kars

Oui si il y a des frais si ca doit mobiliser du monde ...

peut etre faudrait il faire des PP à bas couts ... avertir qu'une nouvelle PP est en preparation (cf la case a cocher sur "voulez vous avoir des news de la PP")

avatar
Kars

Le nombre de gammes risque de fortement se contracter en 2024. Le problème c'est que Bbe à complètement détourner l'essence même des pp. C'est juste devenu pour eux un moyen de faire tourner leur sociétée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Helicon38
avatar
Darky_

Pour Ludika, c'est surtout parce que Mnemos était aux fraises pour la distribution de JDR et que sans le partenariat avec les XII Singes, Nephilim n'aurait eu aucune activité en dehors des CF.

Et j'ai l'impression que ce n'est pas si évident que ça à faire fonctionner (ça ajoute des intermédiaires dans tous les cas et donc des coûts et du boulot en plus).

Sinon, il y a pas un partenariat de BBE avec le Scriptarium pour l'Oeil Noir justement ?
Et il y a eu un partenariat avec John Doe pour Donjon & Cie aussi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Yamaphoto

Source : tkt fréro ...

avatar
Fytzounet

Je parlais de partenariat stratégique donc plutôt des éditeurs de romans ou indépendants, BD, multimédias, éditeurs étrangers, pourquoi pas un cinéma, un bistrot ou un théâtre! en tout cas se désenclaver dans une économie de niche avec quelques mastodontes comme WotC/Hasbro et Asmodée/Edge . Il existe plein de réseaux alternatifs dans le domaine culturel/ludique qui donnent une visibilité sur les cinémas, théatres, associations, collectivités locales, les médiathèques/ludothèques etc

Bon c'était une question directe donc j'y répond, mais ça a plus sa place sur un autre fil pour moi.

avatar
Yamaphoto

Dis moi donc, à part faire tourner une société, à quoi sert une PP ?

Le but même d'une PP est de rendre viable économiquement des gammes / produits à faibles tirages en ajustant au mieux les coûts (fabication, conception...), les ventes et donc in fine la marge. Ceci est aussi vrai quand il s'agit de nouveaux produits / gammes.

Je ne crois pas que BBE fasse des PP sur une gamme pour en financer d'autres.

avatar

Je suis partagé suite au communiqué de BBE. Certe, ils ont fait preuve de franchise rapidement et c'est bien ce que je demandais.

Mais quel gâchis pour ce jeu, un beau fumble au lancement de la gamme, du silence ensuite et de la com tardive pour une pp mal fichue et pas au moment opportun.

A croire que la gamme a 50% ne se vendait pas non plus mais que la pp a peut etre permis de se débarrasser des stocks encombrants?! et ensuite, pouf!, arrêt de la gamme.

avatar

Soyons déçus mais pas complotistes tout de même.
Enfin, j'ai la naïveté de croire que BBE sait encore faire preuve d'honnêteté avec ses clients à défaut d'avoir tout géré parfaitement par le passé jusqu'à aujourd'hui.

avatar

Je ne pense pas au complot non plus. Je pense plutôt que y a réduction du catalogue. Pour certaines gammes, ils abandonnent sans te le dire vraiment, pour d'autre, ils regardent si ça suit. Je pense que ça en dit plus sur la santé de BBE que sur celle de l'Oeil Noir.

Ils vont surement se recentrer sur COx et Shadowrun et quelques coups One-Shot.

avatar

Entre partager ses impressions et être complotiste, y a un fossé gigantesque. Et voir des complotistes partout, c'est l'être un peu sois même non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar

Ben enlèves la dernière phrase de ta précédente intervention alors.

avatar
Frag

Entre partager des impression et faire des suppositions qui ne sont basé sur aucun élément factuel, il y a un fossé aussi aprèsmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frag
avatar
Kars

Relis tout le fil de discussion, des suppositions, il n'y a eu que ça!

Mais si l'une d'elle peut entâcher ne serait ce qu'un petit poil de BBE, les fanboys sortent les boucliers.

avatar

J'espère que pas de suite égale pas on ferme la boutique ON à court terme.

avatar
NoObiwan

La production d'un livre, de mémoire, correspond à 40 ou 50% des frais de création, sachant que pour les licences, il faut payer les royalties.

Au vu du marché du PDF, je ne suis pas sûr que la vente de PDF à 25/30€, soit rentable