Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[PFJDR 01 Le Manuel des joueurs] Collecte errata 266

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Voici toute une serie concernant les sorts commençant par les lettres P à T
Pierre Magique :
 - Si on les lance à la main, ils ont un facteur de portée est de 6 m. ==> Si on les lance à la main, ils ont un facteur de portée de 6 m.
Poigne agrippeuse
 - Pour détermine son BMO et sa MD lors des tests de lutte ==> Pour détermine son BMO et son DMD lors des tests de lutte
 - avec 10 en Dextérité, elle ne gagne pas de bonus à la MD ==> avec 10 en Dextérité, elle ne gagne pas de bonus au DMD
Poing serré
 - Ce sort ressemble à main interposée si mais il prend la forme d'un poing mobile [...] ==> Ce sort ressemble à main interposée si ce n'est qu'il prend la forme d'un poing mobile [...]
 
porte dimensionnelle :
 - Toutes les créatures transportées doivent être en contact les unes avec les autres et d’elles au moins doit toucher le personnage. ==> Toutes les créatures transportées doivent être en contact les unes avec les autres et l'une d’elles au moins doit toucher le personnage.
 
possession :
 - À partir de ce moment, le personnage peut tenter de prendre possession d’un corps proche en obligeant ce qui oblige l’âme de sa victime à rentrer dans le réceptacle. ==> À partir de ce moment, le personnage peut tenter de prendre possession d’un corps proche en obligeant l’âme de sa victime à rentrer dans le réceptacle.
 - Si le personnage rate sa tentative de possession échoue [...] ==> Si le personnage rate sa tentative de possession [...]  
 
Puissance divine :
 - Cette attaque supplémentaire ne se cumule pas avec des effets semblables comme hâte ou les armes de rapidité. ==> Cette attaque supplémentaire ne se cumule pas avec des effets semblables comme rapidité ou les armes de rapidité.
Rapetissement de groupe :
 - 1 humanoïde/niveau, distantes de moins de 9 m les unes des autres ==> 1 humanoïde/niveau, distants de moins de 9 m les uns des autres
 
Rayon affaiblissant :
 - Jet de sauvegarde Vigueur 1/2 ; ==> Jet de sauvegarde Vigueur, 1/2 dégâts ;
 
Refuge :
 - On peut modifier l’effet du sort lors de l’incantation, afin que le lanceur de sorts soit transporter instantanément ==> On peut modifier l’effet du sort lors de l’incantation, afin que le lanceur de sorts soit transporté instantanément
 
Réincarnation :
 - On peut réincarner un mort réincarnation tant qu’il reste un infime élément du corps. ==> On peut réincarner un mort avec réincarnation tant qu’il reste un infime élément du corps.
 
Résurrection :
 - L’individu doit pas être mort depuis moins de dix ans par niveau de lanceur de sorts. ==> L’individu doit pas être mort depuis plus de dix ans par niveau de lanceur de sorts.
 
Rouille :
 - Tout métal ferrugineux (fer ou alliage à base de fer) qu’il touche s’ oxyde immédiatement ==> Tout métal ferrugineux (fer ou alliage à base de fer) qu’il touche s’oxyde immédiatement : (supprimer l'espace en trop)
 - Dans ce cas, rouille enlève automatiquement 1d6 points de CA à l’ armure métallique de la cible ==> Dans ce cas, rouille enlève automatiquement 1d6 points de CA à l’armure métallique de la cible : (supprimer l'espace en trop)
Sanctification :
 - Remplacer le sort rejet de l'invisibilité par négation de l'invisibilité
 
Sanctification maléfique :
 - Voici les sorts que l’on peut associer à sanctification maléfique sont les suivants ==> Voici les sorts que l’on peut associer à sanctification maléfique
 - Remplacer le sort rejet de l'invisibilité par négation de l'invisibilité
 
Scrutation :
 -Si le sujet se déplace, le capteur le suit à une vitesse allant jusqu’à 45 m par round par round. ==> Si le sujet se déplace, le capteur le suit à une vitesse allant jusqu’à 45 m par round.
 
Serviteur invisible :
 - Il est impossible de le tuer mais il se dissipe se des attaques de zone lui infligent un total de 6 points de dégâts ==> Il est impossible de le tuer mais il se dissipe si des attaques de zone lui infligent un total de 6 points de dégâts
Symbole de mort :
 - un symbole activable par simple contact reste donc inerte si le lanceur de sort utilise objet sur lequel il l’a tracé pour toucher une créature. ==> un symbole activable par simple contact reste donc inerte si le lanceur de sort utilise l'objet sur lequel il l’a tracé pour toucher une créature.
 
Télékinésie :
 - Le personnage peut également défaire des nœuds simples, mais une activité qui demande une telle dextérité nécesssite un test d’Intelligence DD 15. ==> Le personnage peut également défaire des nœuds simples, mais une activité qui demande une telle dextérité nécessite un test d’Intelligence DD 15.
 - sachant que les flèches et les carreaux infligent les mêmes dégâts d’une dague de leur taille quand ils sont utilisés ainsi ==> sachant que les flèches et les carreaux infligent les mêmes dégâts qu’une dague de leur taille quand ils sont utilisés ainsi
 
Ténèbres :
 - tandis que celles qui se trouvent dans l’obscurité bénéficient d’un camouflage complet (50% de chances de les rater) ==> tandis que celles qui se trouvent dans l’obscurité bénéficient d’un camouflage total (50% de chances de les rater)
 
(b]Tentacules noirs[/b] :
 - La MD[ pour échapper à l’étreinte des tentacules est égale à 10 + BMO des tentacules. ==> Le DMD pour échapper à l’étreinte des tentacules est égale à 10 + BMO des tentacules.
 
Tremblement de terre :
 - Le plafond s’effondre et infligea 8d6 points de dégâts aux créatures prises dessous (réduits de moitié en cas de jet de Réflexes DD 15). ==> Le plafond s’effondre et inflige 8d6 points de dégâts aux créatures prises dessous (réduits de moitié en cas de jet de Réflexes DD 15).
avatar
Les corrections sont terminées, le livre est à l'impression.
avatar
Les corrections sont terminées, le livre est à l'impression.
David.BBE

D'où ma question plus haut ? Smiley
Je la repose.
Faut-il ou non continuer à faire remonter les quelques broutilles, notamment dans la perspective des pdf à venir, voire de la 3ème édition papier ?
Il suffit de dire non et on ne recommencera plus... Smiley
Sinon, c'est avec plaisir... Smiley
avatar
une estimation sur la prochaine parution de cette 2ème impression ?
Dark-Jedi

Objectif Monde du jeu en septembre...
Damien C.

Je commence donc à faire chauffer ma carte bleue, je risque de vous en acheter de 1 à 4 !  Smiley Je suis un grand malade (qui ne se soigne pas ! Smiley
avatar
Pour la collectivité et pour en espérant que Damien avait trouvé la (les) chose(s) avant la réédition Smiley.
P 542 - colonne de gauche - § inconvénient = 4ème ligne :
>>> Lorssque l'objet
>>> le tableau de ces mêmes inconvénients - une ligne de titre de trop entre les % 30-32 et 33-34 = 1d100 / Inconvénient
P 549 - colonne de gauche, le § permettant la destruction du bâton de Thaumaturge est absente (peut être absorbé par le Sac dévoreur de la page 548 Smiley)
Dans le même ordre d'idée...
Le titre et mise en forme des "cartes merveilleuses" est absent.
avatar
Et pour la gloire...
Tout en croisant les doigts que les quelques coquilles suivantes n'aient pas échappé à la sagacité de l'équipe BBE. Smiley
P 559
Prix de base des baguettes

Il faut décaler, vers la droite, les deux premières lignes
niveau du sort
0 | 375 po >>>
1er | 750 po >>>
p 562
Exemple
(colonne de droite - Valéros)
Ligne 6 et 7 de ce bloc. Il me semble (n'ayant pas de version anglaise sous les yeux) qu'il y a un "bis" malheureux...
[.../...] ou subir à nouveau ces dommages, ou subir à nouveau des dommages de force.
À savoir si la chose ne doit être lus =
[.../...] ou subir à nouveau ces dommages, ou subir à nouveau des dommages de force.
avatar
Ayant le PDF de la VO sous la main, je vais utiliser mon droit à citer un court extrait, pour faire avancer le schmilblik.
Voici l'encart sur les baguettes en VO (page 553) :

Voici l'exemple avec Valéros en VO (page 556) :

(J'espère que ceci ne pose pas de soucis de copyright, si nécessaire, je peux supprimer ces captures.)
avatar
(J'espère que ceci ne pose pas de soucis de copyright, si nécessaire, je peux supprimer ces captures.)
MRick

Non évidemment, d'autant que c'est très utile comme ça. Smiley
avatar
J'ai la 2ème impression du Manuel des joueurs, et il reste quelques erreurs non corrigées.
J'avais posté ça dans un autre fil : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=1271.15
Mais je pense que ça serait mieux ici.
Chapitre 3.
Les tableaux des classes de base ont maintenant leurs sauvegarde indiquées dans le même ordre de la VO. C'est à dire, Vig/Réf/Vol.
Par contre pour le compagnon animal du Druide les intitulées de colonnes sont inversés (Réflexes à gauche et Vigueur au milieu), mais c'est sans incidence puisque les valeurs sont identiques. Idem pour les classes qui ont la même valeur dans les 2, c'est à dire Ensorceleur, Magicien, Moine, et Rôdeur.
Chapitre 11.
Les classes de prestiges ont leur sauvegarde dans l'ordre Réf/Vig/Vol. Les valeurs sont correctes, mais ça peut poser des problèmes de lecture par rapport aux classes de base et/ou la VO. En particulier pour : Assassin, Champion Occultiste, Chroniqueur, Disciple Draconien, Dueliste, Maître des Ombres, et Mystificateur Profane.
Les autres classes ont la même valeur, alors ce ne sont que les intitulés de colonnes qui sont inversés.
Chapitre 14.
Les classes de PNJ sont exactement dans le même cas que les classes de prestige. Par contre ce n'est remarquable que sur l'homme d'arme.
Toujours dans ce chapitre, page 459, l'Halfelin est gratifié d'un bonus de +2 en INT au lieu de CHA (la référence étant au chapitre 2 bien sûr). Cette erreur est présente dans la VO, y compris dans la 4ème impression !!!  Smiley Smiley
En tout cas, j'espère que la version française aura une 3ème impression pour que ces erreurs puissent être un jour corrigées !!!
avatar
Moi j'espère qu'elle aura une troisième impression parce que ça voudra dire que ça cartonne  Smiley
avatar
Artefacts (p. 544 du pdf qui n'a que des numéros de page impaires) ; BÂTON DE THAUMATURGE :
DESTRUCTION
Cet artefact, à la fois bénéfique et nuisible, se présente le plus souvent
dans une boîte en bois ou un étui en cuir. Selon les jeux, les cartes[...]

Le paragraphe sur la destruction correspond plus ou moins au premier paragraphe des "cartes merveilleuses".
L'Armure de forme animale est dessinée mais pas présente dans le texte des armures magiques.
avatar
Je viens de repérer une erreur sur ma version pdf.
Page 78 dans la description de la capacité "style de combat" du rodeur :
Si le rôdeur choisit le style de combat à deux armes, il peut choisir un
des dons suivants chaque fois qu’il gagne un don de style de combat : Arme
en main, Combat à deux armes, Double frappe et Science du coup de bouclier.
Au niveau 6, les dons Défense à deux armes et Science du combat à
deux armes s’ajoutent à la liste. Au niveau 10, les dons Éventration à deux
armes et Combat à deux armes viennent s’ajouter à la liste.
Au lieu de combat à deux armes, il devrait s'agir de "Combat à deux armes supérieur"
avatar
Je n'ai pas trouvé dans les 15 pages (mais je suis passé un peu vite il est vrai).
A priori il manque une phrase dans la description du sort Protection contre le mal :
PROTECTION FROM EVIL
School abjuration [good]; Level cleric 1, paladin 1, sorcerer/wizard 1
Casting Time 1 standard action
Components V, S, M/DF
Range touch
Target creature touched
Duration 1 min./level (D)
Saving Throw Will negates (harmless); Spell Resistance no; see text
This spell wards a creature from attacks by evil creatures, from
mental control, and from summoned creatures. It creates a
magical barrier around the subject at a distance of 1 foot. The
barrier moves with the subject and has three major effects.
First, the subject gains a +2 deflection bonus to AC and a +2
resistance bonus on saves. Both these bonuses apply against attacks
made or effects created by evil creatures.
Second, the subject immediately receives another saving
throw (if one was allowed to begin with) against any spells or
effects that possess or exercise mental control over the creature
(including enchantment [charm] effects and enchantment
[compulsion] effects). This saving throw is made with a +2 morale
bonus, using the same DC as the original effect. If successful,
such effects are suppressed for the duration of this spell. The
effects resume when the duration of this spell expires. While
under the effects of this spell, the target is immune to any new
attempts to possess or exercise mental control over the target.

This spell does not expel a controlling life force (such as a ghost
or spellcaster using magic jar), but it does prevent them from
controlling the target. This second effect only functions against
spells and effects created by evil creatures or objects, subject to
GM discretion.
Third, the spell prevents bodily contact by evil summoned
creatures. This causes the natural weapon attacks of such creatures
to fail and the creatures to recoil if such attacks require touching
the warded creature. Summoned creatures that are not evil are
immune to this effect. The protection against contact by summoned
creatures ends if the warded creature makes an attack against
or tries to force the barrier against the blocked creature. Spell
resistance can allow a creature to overcome this protection and
touch the warded creature. Core Rulebook

La phrase en gras me semble absente de la VF :
PROTECTION CONTRE LE MAL
École : Abjuration [Bien] ; Niveau : Ens/Mag 1, Pal 1, Prê 1
Temps d’incantation : 1 action simple
Composantes : V, G, M/FD
Portée : contact
Cible : créature touchée
Durée : 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif ) ; Résistance à la
magie : non (voir description)
Ce sort protège son bénéficiaire contre les attaques des créatures
d’alignement Mauvais, mais aussi contre le contrôle mental et
les créatures convoquées. Il crée une barrière magique à trente
centimètres autour du sujet. Cette barrière se déplace avec le
personnage et possède trois effets principaux :
Premièrement, le personnage bénéficie d’un bonus de parade de +2
à la CA et d’un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde. Ces
deux bonus s’appliquent uniquement contre les attaques portées par
les créatures maléfiques.
Deuxièmement, la cible a droit à un jet de sauvegarde supplémentaire
contre toute tentative visant à la posséder, ce qui inclut les effets
d’enchantement (charme) et d’enchantement (coercition). Ce jet de
sauvegarde bénéficie d’un bonus de moral de +2 et utilise le même DD
que l’effet originel. Si le sujet réussit son jet, les effets du sort néfastes
sont supprimés pendant toute la durée de protection contre le Mal. En
revanche, l’effet s’applique à nouveau une fois que la protection expire.
Le sort fonctionne de la même façon contre la possession : il la réprime
tant qu’il fait effet mais ne l’annule pas. Ce deuxième effet fonctionne
seulement contre les sorts et les effets générés par des créatures ou des
objets maléfiques, ce qui est laissé à l’appréciation du MJ.
Enfin, le sort empêche les créatures convoquées de toucher le
personnage. Les attaques naturelles de ces créatures échouent
automatiquement et elles sont obligées de reculer si leurs attaques les
obligent à toucher l’individu protégé. Les créatures d’alignement autre
que Mauvais sont immunisées contre cet effet du sort. La protection
contre les créatures convoquées s’achève instantanément si le sujet
attaque l’entité ou tente de la repousser à l’aide de la barrière. Enfin,
la résistance à la magie peut permettre à une créature de toucher le
personnage. Manuel des Joueurs

avatar
p 458
Distance. Arme de prédilection, Frappe décisive, Frappe décisive supérieure, Rechargement rapide, Science de l’initiative, Science de la frappe décisive, Tir à bout portant, Tir de loin, Tir de précision, Tir en mouvement, Tir multiple, Tir rapide, Viser, Viser juste.

Tir multiple n'existe pas. Manyshot (le don auquel il fait référence) s'appelle "Feu nourri" en français.
----
p 179
Bonus d’esquive. D’autres bonus représentent l’aisance avec laquelle
le personnage évite les coups. Ce bonus est appelé bonus
d’esquive et disparait si le personnage perd son bonus de Dextérité
(par contre, le fait de porter une armure ne réduit pas les bonus d’esquive
; seul le bonus de Dextérité est ainsi limité). Contrairement à
la plupart des types de bonus, les d’esquive se cumulent entre eux.

A la dernière ligne, le mot bonus a disparu :
" la plupart des types de bonus, les bonus d’esquive se cumulent entre eux. "
-------
p 514
Il manque le numéro de la page
avatar
-------
p 514
Il manque le numéro de la page
Orion

Ah ouaih, et d'ailleurs, les pages 516, 518, 520, 522, 524, 526, 528, 530, 532, 534, 536, 538, 540, 542, 544, 546, 548, 550, 552, 554, 556, et 558 aussi...
Mais aussi quand on remonte dans l'autre sens 512, 510, 508, 506, 504, 502, 500, 498, 496, 494, 492, 490, 488, 486, 484, 482, 480, 478, 476, 474, 472, 470, 468, 466, et 464 !  Smiley
En fait, ce sont toutes les pages paires du chapitre 15, qui ne sont pas numérotés.  Smiley
Il manque aussi les fioritures de bord de page, qui apparaissent furtivement à l'écran avant de disparaitre comme recouvertes par le fond de page. Et il manque le logo "Pathfinder le jeu de rôle" en haut à gauche, de toutes les pages citées...
En tout cas, c'est comme ça sur la version PDF, je n'ai pas la version papier sous la main pour vérifier.
avatar
Bon, tant qu'on y est, voici ce qui a été repéré suite à une discussion dans le fil d'à coté :
Parfois c'est le terme Somatique qui est utilisé, et parfois Gestuelle. Alors que concrètement c'est la même chose, mais ce n'est écrit nulle part qu'il s'agit de la même chose, et à part les vieux croutons comme moi qui connaissent l'historique derrière tout ça, pas facile de deviner que c'est la même chose.
Personnellement j'aurais une préférence pour Somatique, mais vu que Gestuelle est utilisé environ 25 fois, le Somatique est largement minoritaire.
J'ai fait une recherche (merci la version PDF), et le terme Somatique y est utilisé 4 fois :
Page 117 : uniquement dans le tableau récapitulatif des dons (don incantation statique), mais pas dans la description du don lui même (page 129).
Page 212 : dans un paragraphe sur le lançage de sort quand on est métamorphosé avec un sort de transmutation.
Page 397 : dans la capacité Sorts vicieux du mystificateur profane.
Page 573 : dans la description de l'état immobilisé (en action de lutte).
Je répète ma suggestion, avec un peu de chance elle sera reprise dans la 3ème impression du manuel (oui c'est beau de rêver...)* :
Pour éviter des prises de tête il aurait peut-être été judicieux d'écrire justement à cette page 213 que Gestuelle et Somatique sont des synonymes qui peuvent être utilisé l'un à la place de l'autre, ainsi on réconcilie :
- Les partisans de l'héritage de la VF de D&D 3.X.
- Les partisans de l'héritage de la VF d'AD&D 2 (et peut-être avant, je n'ai pas connu, je suis juste un vieux, pas un grand ancien vénérable  Clin d'oeil)
- Les partisans d'une plus grande fidélité à la VO.
* A vous de juger ce qui est le plus utopique : que ma remarque soit prise en compte ou bien qu'on arrive à un 3ème impression du MdJ.  Smiley
avatar
Il y devrait y avoir une 3e impression. Pas forcément tout de suite, mais ça viendra à un moment ou un autre ! Smiley
avatar
Argent alchimique
Un procédé complexe mêlant l’alchimie et la métallurgie permet de faire pénétrer de l’argent dans une arme en acier, afin de lui permettre de ne pas tenir compte des résistances aux dégâts de créatures telles que les lycanthropes. Cependant, l’arme subit alors un malus de -1 aux jets de dégâts (avec un minimum de 1 point de (dégâts). Manuel des Joueurs

Silver, Alchemical: A complex process involving metallurgy and alchemy can bond silver to a weapon made of steel so that it bypasses the damage reduction of creatures such as lycanthropes.
On a successful attack with a silvered slashing or piercing weapon, the wielder takes a –1 penalty on the damage roll (with a minimum of 1 point of damage) PRD de Paizo

Le Manuel des Joueurs ne précise pas que seules les armes tranchantes ou perforantes sont affectées par ce malus.
avatar

Statuette merveilleuse.
Il manque, dans la partie prix la mention :
"  Prix 10 000 po (griffon de bronze), 16 500 po (mouche d’ébène), 16 500 po (lions d’or), 21 000 po (chèvres d’ivoire), 17 000 po (éléphant de marbre), 28 500 po (destrier d’obsidienne), 15 500 po (chien d’onyx), 9 100 po (hibou de chrysolite) 3 800 po (corbeau d’argent) ; Poids 0,5 kg  "
avatar
Bille de force : les dégâts sont de 5d6, pas 5d4.