Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Touché mais pas secoué? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour les MJ! Comment vous justifiez un tir qui passe, avec des dégats insuffisants pour secouer la cible? Je manque d'inspi après "la balle te frole l'oreille" ou "t'arrache un peu de chair du bras".

avatar

Je ne sais pas...

Mais c'est pas de là que vient l'expression "Ça m'en touche une sans bouger l'autre" ? troll

Sinon tu dois pouvoir essayer des trucs du genre "La balle trou un pan de ton manteau sans te toucher, un vrai miracle !" ou bien "La balle fait virevolter ton chapeau qui finit dans la poussière de la rue".

avatar

Utilise les Ruses peut être non ?

avatar

Moi j'en ai une bien aussi (spéciale dédicace à Neresh) : Comment tu expliques un coup qui inflige 5 Blessures au Roi des Ombres Pâles mais qu'il a toutes encaissées ? joyeux

Tu te la pètes, tu lui tires la langue pis t'enchaînes avec un truc du genre :

Ta hache décrit un arc de cercle parfait, d'une vélocité, d'une puissance et d'une précision incroyables elle se loge au creux du cou de ta cible, s'enfonce dans ses chairs, brise toutes les côtes et ressort par la hanche droite en laissant une trainée d'intestins dans son sillage !
Mais après avoir cligné des yeux tu constates que le Roi des Ombres Pâles, dans un flash prémonitoire, a légèrement freiné sa course à la dernière seconde et qu'une unique goutte de sang ruisselle sur son pectoral, quelques poils voletant dans le sillage de ton attaque.
Il a eu très très très chaud... et il est pas content.

démon

avatar

« La balle était défectueuse, elle devait manquer de poudre. Elle touche ton ennemi mais rebondit sur son cache poussière usé »

avatar

"Le Seigneur veille sur toi ! Cette balle là ne te ramènera pas à lui ! Prions mes frères ! Alléluia !!!!"

Et là tu fais sortir le coeur de gospel de derrière une palissade... lol

avatar

Je vais faire le fainéant et te renvoyer à mon article Secouez moi le pulp ! en te conseillant plus particulièrement la section Subir des dégâts > Mise en scène.

Et une illustration historique avec la mort d'Edward Teach dit Barbe-Noire (source wikipedia) :

Le reste des hommes de Maynard jaillit de la cale, criant et tirant. Le plan de Maynard fonctionne et Teach et son équipage sont surpris à revers. Teach s'entoure de ses hommes et les deux groupes se battent sur le pont, qui est déjà maculé du sang de ceux tués ou blessés par la dévastatrice bordée. Maynard et Teach s'échangent des coups de pistolets à platine à silex avant de les jeter. Teach réussit à briser l'épée de Maynard avec son poignard. Contre une force supérieure en nombre et mieux formée, les pirates sont repoussés vers la proue, ce qui permet à l'équipage du Jane d'entourer Maynard et Teach, puis d'isoler ce dernier. Comme Maynard se recule pour faire feu à nouveau, Teach se déplace pour l'attaquer mais est blessé par un sabre dans le cou par un des hommes de Maynard. Grièvement blessé, Teach est ensuite attaqué et tué par plusieurs autres membres de l'équipage de Maynard. Les pirates restants se rendent rapidement. Ceux qui restent sur l’Adventure sont capturés par l'équipage du Ranger, dont un qui tentait de mettre le feu au stock de poudre pour faire saborder le navire. Différentes descriptions existent sur les victimes de la bataille : Maynard rapporte que huit de ses hommes et douze pirates ont été tués mais le capitaine Brand signale le décès de seulement dix pirates et onze des hommes de Maynard. Spotswood revendique dix pirates et une dizaine de morts dans son camp.

Plus tard, Maynard examine le corps de Teach, notant qu'il est touché par balle pas moins de cinq fois et coupé une vingtaine de fois.

Et en Savage Words, ça donne quoi tout cela ? Certainement plusieurs blessures mineures sans conséquence entre l'adrénaline et la motivation de Barbe Noire. Des coupures supperficielles, des balles dans le gras ou dans un muscle sans être cependant trop handicapant ni entamer sa détermination. En terme de jeu des Échecs aux Dégâts.

Et puis le gus a dû aussi quelques fois être Secoué et avoir à se reprendre dans le feu de la bataille. OK, je soupçonne qu'il ait eu l'Atout Combatif (+2 pour annuler Secoué) et l'Aptitude monstrueuse Résistant (pas de cumul de Secoué) conféré par un pacte ou un grigri vaudou.

Les Jetons d'Encaissement ont certainement volé et quand il en fut enfin à court, un coup de sabre décisif permet de le blesser grièvement (2-3 Blessures d'un coup au vu de la description), sonnant l'halali.

avatar

« La balle était défectueuse, elle devait manquer de poudre. Elle touche ton ennemi mais rebondit sur son cache poussière usé »

Vico

J'aime beaucoup ta version qui est sommes toutes relativement "crédible" à ce niveau technologique. J'en prends bonne note plaisantin

avatar

Merci à tous, je pense que j'ai retrouvé l'inspiration! Je me ferai un pense bete pour éviter de me répéter.

avatar

"Touché mais pas secoué"...est-ce que c'est tromper ?

Désolé, je sors.