Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Earthdawn et au delà ! 18

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Savez vous si quelqu'un a déjà essayé de faire des versions "génériques", ou tout du moins modernes/SF des règles d'Earthdawn ? (AMHA ça peut être pas mal)
avatar
Non, je ne sais pas...  Smiley
avatar
Pas que je sache, ce qui ne veux pas dire grand chose  Smiley
avatar
J'ai plus entendu parler de gens qui ont pris des regles d'un autre jdr qu'ils ont appliqué à ED que l'inverse
avatar
Ça me surprend un peu, le système de résolution est excellent (les jets ouverts, l'équivalence step=moyenne, le fait que jets d'action et jets d'effet soient sur la même échelle, etc), il y aurait là une sacrément bonne base pour du multi-setting.
avatar
C'est un vieux systeme de jeu, avec plein de lourdeur (exemple lancer un sort via un livre, arf, celui qui comprend dès la premiere lecture, chapeau bas Smiley )
avatar
Tout pareil que Scorpinou...
Le monde est excellent mais le système est lourd, bien qu'en adéquation avec le monde.
avatar
C'est un vieux systeme de jeu, avec plein de lourdeur (exemple lancer un sort via un livre, arf, celui qui comprend dès la premiere lecture, chapeau bas Smiley )
Scorpinou
C'est le principe de filtrer l'astral pour éviter de se faire contaminer qui te pose problème ?
avatar
C'est un vieux systeme de jeu, avec plein de lourdeur (exemple lancer un sort via un livre, arf, celui qui comprend dès la premiere lecture, chapeau bas Smiley )
Scorpinou

Je pensais surtout au coeur du système (les steps) plutôt qu'à ce qui est particulier au monde (la manière d'utiliser la magie est spécifique à ce monde) parce que pour du moderne ou de la SF il n'y a pas forcément de magie. (AMHA, la magie d'ED est le seul aspect "lourd" du jeu: plusieurs procédures à effectuer pour obtenir l'effet voulu. Mais c'est aussi ce qui fait son charme.)
Le reste est largement aussi simple que dans le jdr actuel moyen (je ne parle pas des jeux français.)
Le fait que les dés aient la particularité d'avoir une moyenne égale à leur step, comme dans un système où les résolutions seraient centrées sur 0 (par exemple à 1d6-1d6), est une qualité énorme que très peu de jeux possèdent. Le MJ sait exactement à quoi s'attendre.
On peut faire la même remarque concernant le fait que les jets d'action soient sur le même ordre de grandeur que les jets d'effet.
PS: je m'emmêle les pinceaux avec mes pseudos depuis qu'il y a eu les soucis techniques du forum.
avatar
exemple lancer un sort via un livre, arf, celui qui comprend dès la premiere lecture, chapeau bas
Erf, je crois d'ailleurs que je l'ai toujours pas compris. A chaque lecture, je me dit qu'il est plus rentable pour un magicien de pas recopier le sort dans son grimoire et de toujours le lancer à partir d'un autre grimoire : on s'affranchit de la nécessité d'une matrice, sans se cogner les inconvénients de la magie brute.
Tiens, je vais relire ça ce soir pour le coup.
le système de résolution est excellent...
...à partir du niveau 8. En deçà, l'incertitude sur un unique dé lancé est trop grande pour pouvoir proprement parler d'une "équivalence step=moyenne" sur une action ponctuelle.
avatar
le système de résolution est excellent...
...à partir du niveau 8. En deçà, l'incertitude sur un unique dé lancé est trop grande pour pouvoir proprement parler d'une "équivalence step=moyenne" sur une action ponctuelle.
Bichette

Le fait que le tirage soit linéaire en dessous du step 8 ne change pas le fait que statistiquement (sur de nombreux tirages) sa moyenne est effectivement égale à son step.
Pour te donner un exemple à step 5 (1d8) sur 1 million de tirages j'obtiens une moyenne de 5,139074.
Le fait de devoir faire beaucoup de tirages pour obtenir l'égalité step/moyenne est vrai pour tous les step, y compris ceux dont les tirages ne sont pas linéaires.
Ce que je veux dire c'est que probabilité et moyenne sont deux choses différentes, c'est à dire que le résultat le plus probable n'est pas forcément égal à la moyenne.
Par exemple à step 15 (d20+d6) le résultat le plus probable est 18 tandis que la moyenne est 15.
La probabilité (empirique) pour 18 (à 1 million de tirages) est de 4,997% , celle de 15 est 4,8996% est la moyenne est 15,254088.
Je viens de le refaire à 2 millions de tirages =>
# 14 ----------- 4,85475%
# 15 ----------- 4,9028%
# 16 ----------- 4,93785%
# 17 ----------- 4,96615%
# 18 ----------- 4,9934%
# 19 ----------- 4,96535%
TOTAL: 30484585  Moyenne:15,2422925
18 reste le résultat le plus probable à step 15.
A step 30 (d20+d10+d8+2d6)
# 28 ----------- 4,19235%
# 29 ----------- 4,20365%
# 30 ----------- 4,1749%
# 31 ----------- 4,07005%
# 32 ----------- 3,93925%
# 33 ----------- 3,7297%
TOTAL: 61422797  Moyenne:30,7113985  Le plus probable: 29
De toute façon c'est loin d'être parfait. Avec les jets ouverts on se retrouve avec des creux dans les courbes. Mais personnellement je ne trouve pas ça très gênant, en tout cas pas dans ce système. (si tu voyais la courbe pour Ars magica.....ça fait carrément des créneaux...)
avatar
Ce que je veux dire c'est que probabilité et moyenne sont deux choses différentes, c'est à dire que le résultat le plus probable n'est pas forcément égal à la moyenne.
...ce qui ne sert donc à rien en pratique ^^. Les jets de dés sont des actions discrètes et ponctuelles, et tu tendras bien plus fréquemment vers ta moyenne à mesure que tu arrondis ta courbe, parce que c'est bien mignon et intellectuellement satisfaisant de faire un million de tirage, mais on perd de vue la réalité du jeu.
Bref, d'un côté, l'équivalent step=moyenne est vachement bien parce que ça te permet de prévoir ton résultat et de l'autre, c'est nul parce que ça nécessite trop de tirage pour être valable en pratique. Faudrait te mettre d'accord avec toi même :p.
avatar
Ce que je veux dire c'est que probabilité et moyenne sont deux choses différentes, c'est à dire que le résultat le plus probable n'est pas forcément égal à la moyenne.
...ce qui ne sert donc à rien en pratique ^^. Les jets de dés sont des actions discrètes et ponctuelles, et tu tendras bien plus fréquemment vers ta moyenne à mesure que tu arrondis ta courbe, parce que c'est bien mignon et intellectuellement satisfaisant de faire un million de tirage, mais on perd de vue la réalité du jeu.
Bref, d'un côté, l'équivalent step=moyenne est vachement bien parce que ça te permet de prévoir ton résultat et de l'autre, c'est nul parce que ça nécessite trop de tirage pour être valable en pratique. Faudrait te mettre d'accord avec toi même :p.
Bichette

trop sympa... on fait dans le fleuri, le fraternel, ça donne envie de se faire des cadeaux à la Noël....
Mais sinon concrètement tu abandonnerais les jets ouverts pour sauver l'équivalence proba/moyenne ?
avatar
Non, tout comme ça me ferait chier de refaire jouer au cercle 1 du fait de la trop grande proportion de jets réalisés à un seul dé, même dans les domaines d'expertise des personnages. Bien que je ne voie malgré tout pas le rapport ^^.
Bref, tout ça pour dire qu'un des gros défaut du système à mon sens, c'est que sous le niveau 8, ça reste relativement inconfortable de faire un jet de dé, même si c'est du D12.
avatar
Un truc dans ce goût là, ça peut le faire ?
1 2d4-5
2 2d4-4
3 2d4-3
4 2d4-2
5 2d4-1
6 2d4
7 d4+d6
8 2d6
Note: utiliser des d2 serait tentant mais les opens étant ce qu'ils sont la moyenne ne descend plus en dessous de 6.
avatar
C'est un vieux systeme de jeu, avec plein de lourdeur (exemple lancer un sort via un livre, arf, celui qui comprend dès la premiere lecture, chapeau bas Smiley )
Scorpinou
C'est le principe de filtrer l'astral pour éviter de se faire contaminer qui te pose problème ?
Raven

Nan, pas du tout Smiley
J'avoue que les premières fois que j'ai entendu parler du système de sort, de lancement, etc. je me suis dit : "jamais je ne ferais de mago à ce jdr"
puis petit à petit j'ai compris et apprécier ce système, pour le connaitre "parfaitement"
Mais il faut le dire, il est complexe
Il demande beaucoup de jet, il faut distinguer certains qui sont similaires, etc. Je comprend qu'un joueur découvrant ce jeu soit étonné, voir effrayé. Mais c'est aussi le travail du MJ de bien montré comment il fonctionne
Lorsqu'on comprend bien son mécanisme, il est facile d'utilisation car la logique qui est derrière est sans faille et coulant de source.
avatar
Un truc dans ce goût là, ça peut le faire ?[...]
Bof. Deux raisons :
-lancer des dés à malus n'est pas très bandant, et le malus reste très haut, jusqu'au step 5 qui est un step moyen pour une personne lambda. Le jet moyen est donc un jet à malus. Pas glop.
-le système actuel tel qu'il est fait récompense l'expertise dans un domaine (=le fait d'avoir des rangs dans un talents ou une compétence) ou la surhumanité par la possibilité d'avoir plusieurs dés. Comme je l'avais déjà dit ailleurs, le fait que l'humain de base n'ait au maximum qu'un seul dé sur ses jets de caractéristique n'est probablement pas anodin, et certainement voulu par les concepteurs.
Oui, je sais, je râle sur les steps à un seul dé tout en disant par la suite qu'ils sont cohérents. Mais je n'ai jamais dit que le système était parfait non plus ^^.
avatar
-lancer des dés à malus n'est pas très bandant, et le malus reste très haut, jusqu'au step 5 qui est un step moyen pour une personne lambda. Le jet moyen est donc un jet à malus. Pas glop.
Bichette

ça me semble être plus psychologique qu'autre chose.
Par contre ça peut éventuellement être d'autres combinaisons car par exemple 2d4-5 pour un step 1 donne une moyenne à 1.67 et un tirage le plus probable à -1. (m'enfin vu que les steps supérieurs à 8 ont aussi ce décalage ça ne fait pas vraiment tâche dans le paysage.)
EDIT: je parlais des différences entre moyennes et tirages les plus probables mais a priori ce qui compte le plus c'est le tirage pour le lequel il y a 50% de chance de faire cette valeur ou plus.
Et là à Step 15 c'est effectivement 15.
Ça fonctionne pour tous les steps, y compris ceux que j'ai donné précédemment. Par exemple à 2d4-5 il y a bien 50% de chance de faire 1 ou plus.
Comme je l'avais déjà dit ailleurs, le fait que l'humain de base n'ait au maximum qu'un seul dé sur ses jets de caractéristique n'est probablement pas anodin, et certainement voulu par les concepteurs.
Bichette

tu veux dire hormis l'amusement un peu mesquin que peut procurer le fait de voir un humain de base faire un jet pathétique 1 fois sur 4, 6, 8 , 10 ou 12 selon le step ?
A part ça je ne vois pas trop.