Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les joueurs peuvent-ils tricher ? (attaque et mouvement) 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Une petite question (rappelle j'ai tjrs pas trouvé cette satanée boîte - arrêter de les acheter et laissez m'en une Smiley)
Lors d'une partie, un monstre (un ch'tit dragon) avait une initiative supérieure à la nôtre. Dans les actions qu'il peut effectuer il y a son mouvement.
Peut-il : bouger - attaquer puis bouger s'il n'a pas dépensé tout son stock de déplacement ?
Ca a son importance, car sans attaque d'opportunité cela devient impossible de toucher le ch'tit truc tout noir ...
De plus, cela peut devenir un style de jeu pour les persos. Je me déplace, je tape, je me redéplace et en m'arrangeant bien : un endroit ou on ne pourra pas ou difficilement venir me taper.
Dans mon exemple précédent, le lac de la bestiole. On a fini par sortir avant qu'il nous décime ... lui aussi ... ce qui bizarrement nous à sauver la vie (à la plupart en tout cas).
Qu'en dites-vous ?
Et je vous dis pas, impossible de faire une attaque circulaire ... Smiley
avatar
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version CO, mais en D&D 3.5, on fait un mouvement puis une attaque ou le contraire mais tu ne peux pas bouger frapper et rebouger (sauf si tu as le don qui va bien!)
avatar
Et je vous dis pas, impossible de faire une attaque circulaire ... Clin d'oeil
Dans ce cas, il triche...! C'est de l'anti-jeu...!
avatar
Quelques précisions pour éviter que cette discussion tourne au pugilat !
Le titre est générique et parle de tout MJ. Donc pas de chasse au(x) MJ(s)...
Je parle également des PJs dans mon post.
Et puis, tout bon MJ sait tricher au bon moment pour donner du ressort à une aventure ou récompenser les PJs (cf. le mot de passe de kouplatete dans son dernier compte-rendu).
Rien de grave donc Smiley le but est d'éviter un déséquilibre d'un côté ou de l'autre.
(j'ai changer le nom du post)
avatar
En même temps, c'est juste une discussion autour d'un point de règle... Tout le monde a déjà triché, en tant que PJ ou MJ, et, dans le cas de celui-ci, bien souvent d'ailleurs... Personnellement, derrière mon écran, quand j'aligne les critiques et que les joueurs vont tous y passer, mes dés font subtilement et subitement des résultats raisonnables...
Donc il n'y a pas de quoi faire subir la question aux MJs  Smiley, ni de changer le titre...
Mais là n'est pas la question, en fait...
Le monstre ne peut plus bouger s'il a déjà dépensé une action en déplacement... Un gars qui court et s'arrête pour ouvrir une porte continue-t-il à courir sur une distance correspondant à l'élan qui lui restait avant d'ouvrir la porte...? Insensé...
avatar
Cela aiderait sans doute de préciser la situation exacte...
Il s'agit d'un dragon noir qui se déplace dans l'eau furtivement, happe un personnage sur la rive et l'entraîne ensuite dans l'eau.
Précision : comme si bien dit dans les règles de CO... "si certaines règles de jeu vous paraissent trop complexes ou injustes, changez-les !". Pour ma part, je privilégie toujours la mise en scène aux règles et au réalisme, quitte à les ignorer en cours de route.
avatar
Raaargh ... je file de ce pas m'inscrire chez les fidèles d'Ilmater ... en pénitence.  Smiley