Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

à la recherche d'un setting et scénarios. 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello toutes et tous,
je suis à la recherche d'un nouveau jeu de rôle à maîtriser pour mon petit groupes de joueurs aguéris. Après pas mal d'années en tant que maître et joueur je souhaite me relancer. Je souhaitais me relancer dans quelque chose de plus classique et de modulable.
Je suis à la recherche de scénarios mélant intrigues bien ficelées, action, exploration et de l'enquête et de l'ambiance. De préférence du "low fantasy" ou du moins un jeu qui est modulable à ce niveau là. Ayant moins de temps pour la préparation je suis en recherche de quelque chose qui me permettrai dans un premier temps de me lancer rapidement pour ensuite broder et y mettre ma patte.

Donc je cherche encore: Voici quelques jeux qui me font de l'oeil:

- Beast and Barbarians. Mais je ne pense pas trouver tout ce que je recherche au niveau des scénarios du moins au niveau de la partie intrigue et enquêtes. Quoi qu'il me semble qu'il y a un ou deux scénarios en version ENG de type enquête. Mas j'aime bien le matos.

- Barbarians of Lemuria. J'ai pas mal aimé ce que j'ai lu mais je trouve les scénarios plutôt similaires et très courts et plutôt moyens. Malgré tout biens écrits avec une bonne saveur S&S.

- Seventh Sea deuxième édition. à priori l'univers qui m'interpèle le plus. Mais j'ai peur d'une gamme sans scénarios et/ou campagne avec une multitude de suppléments...

- un clone de D&D5 comme Héros et Dragons ou le futur Dragons. Je pense qu'il y a un recueil de scénarios et deux settings dont les 5 royaumes que j'ai acheté que j'ai trouvé plutôt réussi.

- Sherwood. Suis tombé un peu par hasard sur ce nouveau jeu. Je suis intrigué. Mais peu d'infos encore ou de critique.

- Les chroniques oubliées. Le matos en le feuilletant me semble pas mal fait, beaucoup de matériel, beaucoup de scénarios à première vue.

Mes questions:

  • quelle est la qualité générale des scénarios/campagnes pour les Chroniques?
  • Qu'elle est selon vous la/les campagne(s) ou scénarios qui sortent du lot si il y en a une?
  • Sommes nous vraiment dans un jeu de rôles d'initiation?

Merci content

avatar

Je dirais H&D et Invincible qui est vraiment bien.

avatar

Je dirais H&D et Invincible qui est vraiment bien.

Helicon38

Tu peux m'en dire plus. Tu as fait jouer Invincible?
Invincible est une campagne qui se déroule dans le monde d'Alarian?

avatar

Je dirais H&D et Invincible qui est vraiment bien.

Helicon38

Oui, c'est vraiment bien, mais j'aurais du mal à le qualifier de low fantasy...

avatar

Je prêche pour ma paroisse, mais si tu as les 5R, tu as déjà une mini campagne sur 6 niveaux dedans. En développant un peu et avec les joueurs qui prennent leur temps, ça peut prendre un petit moment pour la terminer.

avatar

Pour le moment, en français, tu as plus de matériel pour CO Fantasy (2 grosses campagnes, 2 campagnes intermédiaires et un recueil de scénario) que pour H&D, mais à terme ce sera probablement le contraire. Dans les 2 cas, tu auras sans doute plus de matériel que de temps pour le jouer ^^

avatar
Invincible est une campagne qui se déroule dans le monde d'Alarian?
geekoo

Elle ne se déroule pas en Alarian, mais dans le monde de CO:F (Alarian étant pour H&D pour l'instant). Mais tu as le recueil de scénarios de la PP pour H&D qui présente plusieurs scénarios pouvant être joué en Alarian.

avatar

Merci pour vos réponses, mais je reviens avec mes questions:
Quelle est la qualté générale des scénarios pour les Chroniques?
Et qu'en est-il de même pour la campagne Invincible?

avatar

Ce n'est que mon avis

Je ne suis pas payé par Casus Belli

Le système de jeu de chroniques est simple (avec ses avantages et inconvenients de la simplicité). Mais il a un ENORME avantage, c'est d'être maléable (une boite à outils qu'ils disent !). Et c'est ce qui me plait. J'ai beaucoup de mal avec les système de jeu à classes, et là, ça passe facile. J'aime la high fantasy, alors je bricole un machin, je bidouille un autre et ça passe. Une règle sympa d'un autre jeu, surtout si c'est du D20, facile à transcrire.

Pour les scénarii, j'ai joué des campagnes Pathfinder, qui sont très bien, mais longuesssss. J'ai maitrisé les mini campagne Casus (les 2 des magazines), et j'ai attaqué Anathazerin. Et je peu dire qu'on se trouve un niveau au dessus. Mais c'est subjectif, cela dépand de ce que l'on recherche. C'est loin de la pure baston, très varié dans les scénarii, des intrigues prenantes, des situations variées, bref, du très bon

Je ne me prononce pas pour le coté initiation

avatar

L'an passé, vers octobre, sur un coup de tête j'ai acheté la campagne Anathazerin, et le livre de règles. Je n'avais jamais joué à un jeu de rôle, ni en tant que joueur ni en tant que MJ.
La lecture pour un débutant était passionante, tout était clair et finalement j'ai très vite choppé l'essentiel et à mesure que le temps a passé j'ai ajouté des options, des règles des variantes. (Pour plus de low fantasy justement ! Ca marche !)


Pour ce qui est de l'initiation (et plus) c'est top. Mes joueurs qui n'en avaient eux n'ont plus jamais fait (du jdr) ont adoré et avec les mêmes personnages que le petit scénario d'initiation nous devons être à plus de 150h de jeu désormais.
Les débuts sont très simples, deux heures pour une première création de personnage je dirais, et hop ! Au bout de quelques séances tout est très clair et rapide pour tout le monde.
Le scénario de Claival était génial pour nous commencer, très didactique, on laisse au MJ et aux joueurs plusieurs approches et tout est bien détaillé. On ne se sent jamais perdu et pour des débuts c'est vraiment important.


Ensuite on s'est attaqués à la grosse campagne Anathazerin.
Beaucoup de plaisir, de beaux rebondissements, plein d'approches différentes qui ouvrent l'imaginaire et les possibles, mais... Pour nous c'était peut-être un peu trop High Fantasy avec aussi ces quelques clichés (prophéties etc...) ça plaisait mais ne ravissait pas entièrement les joueurs. Alors personnelement j'ai fusionné la campagne avec de nombreux scénarios de Warhammer, scénarios persos, et même un peu de Pendragon.
Anathazerin est une grande épopée qui se passe sur toute une nation, et la campagne à mon sens donne de trèèès beaux scénarios sur les points clés. Mais personnelement je trouve que les conséquences de la guerre, les peurs, les raisons et déraisons du peuple et des dirigeants manquent un peu (on est fan de Game of Thrones) alors j'ai retravaillé là dessus. et depuis ça a pris une dimension énorme. (Plusieurs procès, des choix moraux très durs peuvent être amenés...)
Anathazerin à mon avis peut servir de campagne prête à être jouée directement, ou à une grande trame dans une campagne qui peut être rallongée et complexifiée. Le sujet permet vraiment d'enrichir comme bon te semble si tu as des manques. Un peu à l'image du livre de base. Une belle boite à outil !
Si tu veux parler des changements que j'ai apporté on peut en parler en privé bien évidemment.

J'ai lu aussi la campagne des Seigneurs de l'Hiver ( très chouette, mais Anathazerin est vraiment au dessus avec ses plans, ses illus etc !...) et quelques autres scénarios. Il y en a de superbes ! Celui du CB 16 ou 17 qui se passe dans une petite ferme pendant un orage est génial pour son ambiance.
Dans le recueil de mini scénarios l'ensemble est assez "simple" mais de la même façon à mes yeux c'est du prêt à jouer, ou alors ça peut être densifié sur plusieurs sans problèmes et s'étaler sur deux ou trois séances sans problème.
(L'auberge du Martin et Le dernier des Miaulements ont été des cartons, surtout pour ce dernier. )
CO et sa campagne Anathazerin en l'état c'est génial mais c'est très High Fantasy, il faut le savoir ! content
Par contre par rapport à Pathfinder dont j'ai mené l'Injonction du Dragon sous COF, Et bien... Notre JdR made in France est pour moi bien largement au dessus !

( PS : La seule chose qui peut manquer à Anathazerin ce serait un cadre de jeu (background, univers) plus détaillé. Tout est disséminé un peu partout et ça peut rendre la recherche d'infos un peu longue, et si tu prends tes libertés dedans il faudra construire !)


J'espère que ça peut t'aider, si tu as besoin de précisions au sujet de mon ressenti n'hésite pas. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Draksider

Je suis très intéressé par la "densification" d'Anathazerin que tu as faite. Et je pense que ça peut intéresser d'autres MJ. Si tu as le courage d'ouvrir un fil sur le sujet ce serait super.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draksider
avatar
Dohnar

Pourquoi pas ! Je ne sais juste pas comment je pourrais présenter la chose... Ca se construit à mesure que nous avançons dans l'histoire (évidemment !), mais si tu penses à une forme particulière pour partager ça, dès que j'ai du temps je pourrai m'y plancher. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Draksider

Ne serait-ce que donner un peu plus de détails sur les points que tu as développés et les scénarios d'autres jeux que tu as utilisés. Je pense qu'on aura plein de questions à te poser qui te permettront de détailler.

avatar

D'accord avec Dohnar. Je suis sur Anathazerin également, sc3 - Le sanctuaire, en cours, et je cherche aussi à densifier l'univers et la campagne. J'aime bien ton approche visant à prendre en compte "les conséquences de la guerre, les peurs, les raisons et déraisons du peuple et des dirigeants".

avatar

L'an passé, vers octobre, sur un coup de tête j'ai acheté la campagne Anathazerin, et le livre de règles. Je n'avais jamais joué à un jeu de rôle, ni en tant que joueur ni en tant que MJ.
La lecture pour un débutant était passionante, tout était clair et finalement j'ai très vite choppé l'essentiel et à mesure que le temps a passé j'ai ajouté des options, des règles des variantes. (Pour plus de low fantasy justement ! Ca marche !)


Pour ce qui est de l'initiation (et plus) c'est top. Mes joueurs qui n'en avaient eux n'ont plus jamais fait (du jdr) ont adoré et avec les mêmes personnages que le petit scénario d'initiation nous devons être à plus de 150h de jeu désormais.
Les débuts sont très simples, deux heures pour une première création de personnage je dirais, et hop ! Au bout de quelques séances tout est très clair et rapide pour tout le monde.
Le scénario de Claival était génial pour nous commencer, très didactique, on laisse au MJ et aux joueurs plusieurs approches et tout est bien détaillé. On ne se sent jamais perdu et pour des débuts c'est vraiment important.


Ensuite on s'est attaqués à la grosse campagne Anathazerin.
Beaucoup de plaisir, de beaux rebondissements, plein d'approches différentes qui ouvrent l'imaginaire et les possibles, mais... Pour nous c'était peut-être un peu trop High Fantasy avec aussi ces quelques clichés (prophéties etc...) ça plaisait mais ne ravissait pas entièrement les joueurs. Alors personnelement j'ai fusionné la campagne avec de nombreux scénarios de Warhammer, scénarios persos, et même un peu de Pendragon.
Anathazerin est une grande épopée qui se passe sur toute une nation, et la campagne à mon sens donne de trèèès beaux scénarios sur les points clés. Mais personnelement je trouve que les conséquences de la guerre, les peurs, les raisons et déraisons du peuple et des dirigeants manquent un peu (on est fan de Game of Thrones) alors j'ai retravaillé là dessus. et depuis ça a pris une dimension énorme. (Plusieurs procès, des choix moraux très durs peuvent être amenés...)
Anathazerin à mon avis peut servir de campagne prête à être jouée directement, ou à une grande trame dans une campagne qui peut être rallongée et complexifiée. Le sujet permet vraiment d'enrichir comme bon te semble si tu as des manques. Un peu à l'image du livre de base. Une belle boite à outil !
Si tu veux parler des changements que j'ai apporté on peut en parler en privé bien évidemment.

J'ai lu aussi la campagne des Seigneurs de l'Hiver ( très chouette, mais Anathazerin est vraiment au dessus avec ses plans, ses illus etc !...) et quelques autres scénarios. Il y en a de superbes ! Celui du CB 16 ou 17 qui se passe dans une petite ferme pendant un orage est génial pour son ambiance.
Dans le recueil de mini scénarios l'ensemble est assez "simple" mais de la même façon à mes yeux c'est du prêt à jouer, ou alors ça peut être densifié sur plusieurs sans problèmes et s'étaler sur deux ou trois séances sans problème.
(L'auberge du Martin et Le dernier des Miaulements ont été des cartons, surtout pour ce dernier. )
CO et sa campagne Anathazerin en l'état c'est génial mais c'est très High Fantasy, il faut le savoir ! content
Par contre par rapport à Pathfinder dont j'ai mené l'Injonction du Dragon sous COF, Et bien... Notre JdR made in France est pour moi bien largement au dessus !

( PS : La seule chose qui peut manquer à Anathazerin ce serait un cadre de jeu (background, univers) plus détaillé. Tout est disséminé un peu partout et ça peut rendre la recherche d'infos un peu longue, et si tu prends tes libertés dedans il faudra construire !)


J'espère que ça peut t'aider, si tu as besoin de précisions au sujet de mon ressenti n'hésite pas. content

Draksider

Merci pour ces infos plus que complètes. TOP!!!
Tu peux me parler un peu des scénarios Casus 16 et 17?
A priori je cherche une petite campagne découpés en scénarios d'environ 2-3 séances max. J'aime un peu développer l'ensemble et ne suis pas grand fan de scénarios courts jouables en une séance de 4-5heures. Je souhaite éviter la campagne tirée en longueur.
Je suis encore très hésitant quant à quoi faire jouer. Ce que je cherche avant tout est un setting/scénario avec une ambiance trippante, de la vie ou non-vie content . Je suis moins fan de high fantasy. Maintenant si il y a moyen de moduler cela pourquoi pas.
Notre style de jeu: Intrigue, enquête, du donjon mais de petite taille ou moyenne, du combat quand nécessaire, une histoire bien construite avec des PNJS qui marquent.
Je sais que je ne trouverai pas exactement ce que je cherche. Mais je veux me/nous lancer rapidement ce week-end. J'ai deux bonnes soirées pour lire et préparer ma première partie.

avatar

J'essayerais alors de faire un petit point pour les intéressés dès que j'aurais du temps (pour mon adaptation), parce-que actuellement c'est la course, mais ok je peux esayer de me lancer dans cette entrepise !


Geekoo, je ne le possède pas, mais Le tombeau d'Andromède peut être pas mal peut-être (5 premiers niveaux.) c'est de type sand-box mais du coup ça demande un peu plus d'expérience à maitriser... Mais je crois que c'est moins Héroic Fantasy content ( A confirmer...)
Sinon pour les Seigneurs de l'hiver il est composé de trois scénarios s'étalant sur cinq niveaux aussi, l'histoire ici correspond au retour d'une divinité oubliée, et ses serviteurs, à mes yeux il fallait le retravailler un peu mais il y a certains points développés intéressants (une enquête dans un village, quelques combats, épreuves, mystères. et de l'épique sur la fin !)
Pour moi le défaut de cette campagne s'était de s'étaler sur de longs voyages entre les lieux d'Osgild, sans que cela ne serve la structure narrative. Les joueurs de voyages sont résumés en quelques lignes et donc pour moi ça n'a pas spécialement d'intérêt.
Mais en changeant peut-être ça et le côté épique de la dernière partie (au lieu d'artefacts, peut-être faut il convaincre un village, une ville, de lever les glaives ça ne change rien au déroulement concret du combat, mais d'un point de vue des enjeux, de la gravité de la situation et des conséquences ça peut se noircir et éviter l'aspect "Les héros se battent loin de la civilisation pour éviter les dégats."
Donc comment organiser l'attasue/défense, ce genre de choses peuvent se travailler, mais de base on est sur de la High Fantasy !

Pour répondre à ta question voici le synopsis (si ça gène niveau droits dites moi !) ça vient bien en tout cas du CB17

Au coeur d’un orage diluvien, les PJ vont trouver refuge auprès d’une bien pathétique
famille de fermiers, lutter contre les éléments naturels et, finalement, affronter une antique et pernicieuse menace. La réussite de cette aventure repose essentiellement sur son ambiance. Au MJ d’entretenir un climat d’angoisse, d’enchaîner les scènes sans temps mort et de jouer avec les nerfs des joueurs…

C'est pour du niveau 3-4 (à toi d'adapter sinon ?) et ça se joue en une bonne séance à mon avis. Personnelement j'ai très hâte de le jouer. (Il est déconseillé pour les jeunes, c'est le plus sombre de COF je pense ?)

Sinon dans un autre style tu as Brigandyne plus low-fantasy qui possède aussi pour pas cher sa campagne en 5-6 scénarios. Je n'ai pas lu, mais le jeu a bonne réputation aussi ! (Par contre je suis moins certain que tu l'ais cette semaine...)
Après je veux bien te filer un coup de main et réfléchir avec toi sur les Seigneurs de l'Hiver si jamais ! Le contexte est chouette... Et puis il y a toujours le tombeau d'andromède sinon !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar

On peut aussi parler d'Oblis, paru dans les Casus 4,6,7 ... même si on attend toujours la fin de la campagne plaisantin

avatar
Draksider

Personnellement, pour Les Seigneurs de l'Hiver, j'ai fait jouer le premier scénario à Vercélyse, bien sympa, et je compte faire jouer celui à l'ermitage d'Arlan mais en laissant tomber les trajets et la récupération des artefacts du dernier scénario. À la place, j'ai transformé le tout en intrigue politique avec un voisin de la Province d'Arsheim qui complote avec les Barbares du nord et les Loups d'Arsheim pour s'emparer de la Province. Le retour du Seigneurs de l'Hiver n'est qu'un des éléments de l'intrigue et je sens que les PJ vont devoir aller dans les Royaumes du Nord pour retrouver et combattre ce Seigneur et ses fils.

avatar

Je suis aussi a la recherche d'une campagne/scenario long pour COF et je pensais partir sur Anathazerin mais à la lecture de ce fil je me rends compte qu'il y a plein d'autre scénatio qui ont l'air sympa! Du coup je me demandais si il y avait une liste complète de tout ce qui existait sous COF quelque part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
davyg

Il y a ce fil mais je ne sais pas s'il est à jour.