Question sur le focus « Forges a bond » 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je dois créer deux nouveaux personnages pour rejoindre mon groupe de deux joueurs. L’idée qui m’est venue est un duo composé d’un « nano qui allie la chair et l’acier » (dans l’idée ce serait une entité bio-mécanique avec l’apparence (et à peu près le mental) d’un enfant mais je n’ai pas encore choisi le descripteur) et d’un « seeker qui forge un lien » (Character options 2).

Sauf que là j’ai un peu de mal. Le focus « forges a bond » doit faire profiter celui qui le possède des aptitudes (avantages comme inconvénients) du focus de son ami. Mais dans le cas du focus « allie la chair et l’acier » j’ai quelques doutes sur les aptitudes à partager avec le seeker.

Auriez-vous quelques pistes de réflexions pour m’aider ?

Merci beaucoup content

avatar

Là je suis à quelques milliers de kilomètres de mes bouquins et je n'ai pas les aptitudes en tête de celui qui allie la chair et l'acier.

Pour "forges à bond" c'est toutes les aptitudes ou au choix pendant une durée déterminée ? En gros c'est une action ou un enabler ? Parceque semble curieux d'avoir accès à l'ensemble en permanence. 

avatar

Je te remercie de t’intéresser à mon questionnement. Le focus Forges a bond dit exactement :

Tier 1: Share Focus. You pick one person
to be your closest friend—a friend so
close that you forge a bond that takes on supernormal qualities. You gain any and all abilities of your friend’s focus, and you both gain abilities (and potentially drawbacks) from your focus (this one).

Du coup ce n’est ni écrit enabler ni action, du coup pour moi c’est tout le temps, c’est « comme ça ».

Quant à celui qui allie la chair et l’acier, au tiers 1 il a un +1 armure et +3 puissance et célérité.

Ça dit aussi que les capacités de soin sont deux fois moins efficaces et que les 5 premiers dégâts doivent être réparés, ils ne peuvent pas être soignés. Ce qui colle pour un être d’acier, mais pas pour celui avec lequel il a le fameux lien.

avatar

C'est normal de s'entre aider quand même. content

Dans ce cas, oui, celui qui "forges a bond" possède toutes les aptitudes choisies par son ami. Enfin, même si ce n'est pas clairement précisé, cela me semble plus logique que l'ami les aient déjà choisies pour lui (c'est un lien avec la personne). Celui-ci n'hérite que des avantages de l'autre focus.

En revanche, c'est récursif (both gain...). L'ami possède aussi les aptitudes choisies par celui qui "forges à bond", mais il hérite aussi des inconvénients potentiels qui sont normalement décrits en début de focus. 

Les descriptif des soins est indiqué dans les inconvénients ? Parceque vu comme ça, cela y ressemble. Et dans ce cas celui qui établi le lien ne souffre pas de ce problème puisque lui n'hérite que des aptitudes. En gros il a les gains d'armure et de célérité du tiers 1 mais n'est pas handicapé pour les soins. Ce qui se tient puisqu'il n'est pas vraiment métallique lui.

C'est sous réserve que je puisse y jetter un ½il dans une dizaine de jours, mais cela semble fonctionner comme ça.

avatar

Pour l’inconvénient qu’ils partagent tous les deux, c’est que s’ils sont séparés de plus d’une distance longue, ils bénéficient d’un degré de difficulté en plus pour toutes leurs tâches. (En revanche s’ils sont à portée immédiate de l’autre, un des deux bénéficie d’un toit par round à ses jets (ils choisissent à chaque round qui bénéficie de cet atout).

Effectivement les soins diminués sont décrits comme un inconvénient, et j’avais mal lu le fait que le « Forge un lien » ne prenne pas les inconvénients de son ami.

Maintenant je m’étais arrêté au tiers 1 mais je vais avoir des problèmes pour les tiers suivants du « Qui allie la chair et l’acier » car ses aptitudes sont clairement « robotique » je peux en adapter certaines mais le T4 et T5 (que je t’ai envoyé en mp pour ne pas trop citer le LdB ici) par exemple sont un peu moins explicables (après je me dis au pire qu’on est dans Numenera x)).

Mais sinon visiblement si tu es à quelques milliers de kilomètres de tes livres tu peux profiter de ce voyage joyeux

avatar

En fait, pour les PJ c'est juste magique. Cela fonctionne c'est tout. content

Pour la logique côté MJ, c'est la datasphère qui permet que les choses se fassent. L'alliance chair et métal n'est possible que grâce à elle et aux anciennes technologies véhiculées. Si elle le permet pour l'un, elle peut le permettre pour l'autre grâce au lien établi.

Du coup, les T4 et T5 ne posent pas de problème non plus. Cela donne un côté implants cybernétique pour Fusion. plaisantin

avatar

C’est vrai que j’ai peut-être tendance à trop vouloir expliquer ce genre de choses, surtout quand ça concerne les PJ mais le fameux « TG c’est magique » pourrait presque être un sous-titre pour ce jeu de rôle x)

Je te remercie, même si je ferai peut-être des ajustements pour le personnage purement fait de chair je sais que je n’ai pas trop à m’inquiéter de la vraisemblance des choses, et c’est cool !

avatar

Tu pourrais également imaginer que le personnage principale génère un nuage de nanites qui "matérialisent" les aptitudes du personnage 1 sur son comparse. Cela explique aussi bien les avantages que les inconvénients.