Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retours et impressions sur la V2 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de "feuilleter" le pdf des livres de base et j'hésite à me lancer dans Pavillon Noir V2.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait joué et ce qu'ils en avait pensé, notamment relativement au système d'action de groupe/combat tactique, est-il jouable, souple, est-ce que la technicité ne ralentit pas trop le jeu ?

Si certains ont lu/joué la campagne du Hollandais Vollant, qu'en avez vous pensez ?

Je vous remercie !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

Bonjour.

Je vais répondre un peu à côté. PN 2 est un super jeu. Comme tout le monde, j'attends les bouquins en dur et les différents goddies de la souscription, mais les PDFs des livres de base permettent déjà de jouer.

Pour le déroulement du combat tactique, les rêgles sont relativement compréhensibles il m'a semblé. Décrire le terrain, les vents et courants (hydrographie), les vitesses des navires. A partir de là, avec les jets des pj, on peut moduler le combat. Un plan et des figurines (ou plaquettes en carton) me parait nécessaire pour bien que tout le monde comprenne.

Après j'ai du mal avec la table des valeurs et mesures que j'ai du mal à piger et à utiliser, mais il faudra que je m'y penche plus au moment opportun. D'ailleurs si quelqu'un peut éclairer un peu les lanternes ?

Sinon pas lu la campagne du hollandais volant parce que j'espère la jouer ^^.

Désolé de ne pas être d'une grande aide.

avatar

Bonjour.

J'ai fait jouer la campagne du Hollandais volant il y a quelques années et nous avons passé d'excellents moments avec mes joueurs. Belle intrigue, des possibilités d'enquête variées, de l'exotisme, du jeu en tant que personnages mais aussi en tant qu'équipage au sein d'une organisation pirate naissante, des éléments "surnaturels" très bien amenés et crédibles, etc.

Je l'avais faite auparavant en tant que joueur et en avait tiré également un grand plaisir.

Je ne peux en dire plus sans "divulgacher", mais c'est une excellente campagne !

avatar
Taratata

Bonjour,

Les impressions de ma poignée de partie (côté MJ) :

- un des meilleurs jeux de rôle auxquels j'ai joué, tant pour l'ambiance que pour le système, vraiment simple et intuitif, je trouve.

- le système d'action de groupes en particulier est bien pensé, c'est rapide et fluide (un œil sur l'écran du MJ ou la feuille d'équipage pour avoir le nombre de dés et la facilité, un jet de dé, un œil sur la table des valeurs pour avoir le résultat, c'est réglé).

- en revanche, je suis plus réservé, pour les combats navals, sur l'aspect « comptage de cases » par les joueurs. Nous avons essayé les calculs d'apothicaires en fonction de la direction du vent, de la trajectoire prise par le navire et de sa direction moyenne, nous avons trouvé ça un peu lourd. Nous avons finalement opté pour l'autre option : les joueurs donnent leur objectif de trajectoire au MJ, éventuellement avec tracé sur plan, font leur jet de manœuvre, et le MJ estime en fonction du résultat et déplace lui-même le navire au jugé.

Campagne du Hollandais Volant lue et commencée : c'est bien fait : varié, avec des phases à terre et en mer, de l'infiltration, de l'exploration, du combat ; plein d'éléments historiques, ça invite aussi à chercher par soi-même pour compléter. Par contre le début "in media res" proposé n'est pas très bien passé chez moi, je pense a posteriori que poser solidement le contexte avant de commencer est préférable.

Voilà quelques éléments issus d'une expérience limitée, peut-être d'autres ayant expérimenté plus à fond voudront apporter un autre éclairage.

avatar

Pour avoir parcouru "A feu et à sang", la V2 est cohérente avec ce qui avait été annoncé par Renaud Maroy.
D'ailleurs, la version finale correspond en tout point avec ce message de l'auteur posté il y a 6 ans.

pfff..... vous sortez une nouvelle edition qui n'apporte rien au systeme de jeu alors qu'il y a un ( voir plus ? ) supplément qui attends depuis plus d'1 an ?!
décevant, décevant les amis.
El Capitan


Alors si il y a des modifs :
- Des descriptions de flibustiers
- Des tables de gloire et d'infamie révisées avec une collection assez exhaustive de noms de pirates et de flibustiers
- Une dizaine de correction règles
- Des règles supplémentaires optionnelles (création de navires, différents niveaux d'échelle dans un combat naval)
- Une planche de pions de navires à découper
- Une planche pour tenir aisément le compte de la configuration du combat
- La partie sur Le Navire de AFEAS révisée.
- TOUS les navires entièrement révisés, et plusieurs navires en plus
- 16 personnages prétirés en couleur
- Une version SANS faute d'ortographe et de grammaire
- etc.
Renaud Maroy


Je plussoie les points dédiés aux navires.
La description d'un navire de 1 rang est décrit de manière complète avec plan à l'appui.
Une refonte des caractèristiques des navires et des tables synthètiques très bien venues sur l'armement des navires.
Quelques ajouts forts intéressants.

Par contre, les mêmes points restent obscurs pour un non initié.
Les thèmes centraux dans "A feu et à sang", l'art de la navigation et des combats navals, ne sont pas facilement applicables en partie.
Je ne me suis jamais senti à l'aise avec le supplément, incapable de rendre ses lettres de noblesse à l'art maritime qui y présenté parce que n'étant pas intellectuellement capable de maîtriser et d'expliquer aux joueurs les concepts abordés.
Mais Renaud est bienveillant et nous proposera avec "les carnets de Vercourt" une bible massive qui regroupera tout ce que nous avons besoin de connaître sur le monde de la mer pour rendre crédible les parties de Pavillon Noir.
Ce sera dense, j'en suis convaincu mais j'espère y trouver des pistes qui me permettront d'être plus à l'aise avec la navigation et en particulier la logique qui sous tend les différentes manoeuvres nautiques pour pouvoir en restituer une partie aux joueurs.
Pourquoi un navire déséquilibré par l'absence d'un mât à tendance à partir bout au vent ou vent arrière?
Un boulet qui atteint les oeuvres vives empêche quel type de rotation?
Quel comportement à adopter face à une tempête?
Mon objectif étant de comprendre un peu mieux tout ces éléments pour pouvoir les restituer en partie aux joueurs et donc les faire jouer.

Encore une fois, merci Renaud et BBE pour le travail titanesque accomplit sur PN.