Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Préparation de parties 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, donc je me lance.

Vieux rôliste ayant lâché pendant 10 ans ce loisir, je reviens au jdr et ai craqué sur CO, ainsi que mes joueurs, anciens et nouveaux.

J'ai donc logiquement poursuivi par l'achat d'Anathazerïn et c'est là que j'ai un problème. J'ai toujours créé mes propres scénarios et n'ai jamais joué ou fait jouer de scénario écrit par d'autre.

J'aurais donc besoin de quelques pistes sur la façon dont vous préparez vos parties avec des scénarios "du commerce": réécriture, tableaux des monstres rencontrables, etc...

Merci par avance pour vos conseils.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Boze
avatar

Coucou BabyKaboom

Pour ma part j'aime bien "retravailler" les points techniques du scénario pour mieux les assimiler.

Généralement je reprends à part (en me servant beaucoup de word) le bestiaire que je "retravaille" pour gérer de façon plus fluide les combats. je me fais aussi des fiches sur ce qui me semble pratique d'avoir en un coup d'oeil (les récompenses, les infos majeures dans le chapitre, les pnj, les introductions sur la campagne,...)

J'aime bien aussi me créer des supports (que je réutilise à chaque fois) pour la gestion des combats. C'est un tableau tout simple que je remplis à chaque combat avec des colonnes pour perso / pnj / monstres que je rempli par ordre d'initiative pour savoir qui compense, continue et finit, une plutôt large pour les effets préjudiciables et les durées à y annoter, et une case avec le décompte des pv (pour les pnj et monstres en tout cas, les joueurs je leur laisse noter eux mêmes)

avatar
BabyKaboom
Essaye le mindmap ☺ Toutes tes données sur une seule feuille et Anathazerïn sous les yeux
avatar

moi je dirais qu'en plus de bien noter de façon schématique le déroulement "idéal" du scénario, tu dois essayer de voir comment t'y raccrocher quand tes pj vont dévier, si tu peux replacer les situations, les evenements et les pnj. et si tu est dans une campagne, pense à lire le scénario suivant au cas où tu devrait improviser tous les évenements pour amener les pj à aller vers ce dernier et continuer la campagne...

avatar

Super ! merci pour vos réponses, ça me donne une bonne base pour préparer tout ça.

@Laurendi: j'ai regardé un peu à quoi correspond le mindmap, c'est velu c'te bestiole! je vais me pencher un peu plus dessus parce que ça à l'air bien intéressant en effet.

@invalys: effectivement, il vaut mieux que je lise le scénario suivant, mes joueurs ont un peu tendance à partir dans tous les sens mort de rire je n'ai l'ai pas lu de peur de me mélanger les pinceaux, mais effectivement s'il faut les recadrer, il vaut mieux savoir vers où. Après, pour l'impro, ça m'a jamais posé trop de soucis, j'ai masterisé pendant longtemps uniquement à l'impro clin d'oeil

Merci encore, je reste preneur de toute autre infos.

avatar
Je ne savais pas où poster.... ici me semble le plus judicieux^^Je suis un peu dans l'urgence. J'ai une séance ajd. Je masterise une partie d'anathazerin avec 3 PJ. Problème (mais trop génial aussi), j'ai trouvé un 4eme PJ pour pour suivre l'aventure. Donc le compte est bon ! Les 3 premiers PJs démarre le scénario 2. Ils viennent donc de passer leur niveau 3. (Je voulais qu'ils aient un level de plus que le scenar pour équilibrer le manque du 4eme PJ).Sauf que la j'ai mon 4eme PJ qui arrive niveau 2 donc.Alors la j'hésite :- dire aux joueurs finalement vous êtes pas passer niveau 3. Sachant qu'ils n'ont pas encore utilisé leurs nouveaux pouvoirs.- les laisser niveau 3. Mais augmenter la vie ou le nombre d'ennemis. Et ne pas les faire monter de niveau à la fin de ce scénario. J'ai vraiment peur que les laisser niveau 3 déséquilibre un peu tout. Donc je voterai bien pour la 1ere solution. Qu'en pensez vous?
avatar

Fais passer ton nouveau joueur niveau 3

avatar

pareil, tous les joueurs niveau 3. après tu peux toujours ajouter des bonus aux ennemis si tu trouve que c'est trop facile (un +1 toucher +10 PV) ou une fois ou deux ajouter quelques monstres en plus ... profite des bas niveaux pour faire des tests d'équilibre en fonction de tes pj pendant les combats

avatar
BabyKaboom
Je réponds un peu tard à BabyKaboom.J'ai aussi un petit stock de plans (auberge, manoir, temple, et de plein d'autres choses), trouvés sur le net, parce que les pjs ont souvent l'idée d'aller là où c'est pas prévu, et une liste de noms de pnjs, classés par race ou culture, parce qu'il ont souvent l'idée de causer à des gens qui ne sont pas dans le scénario. Et ça m'a servi pas plus tard que cette nuit!
avatar

@Laurendi : Merci pour le tuyau du MindMap, je ne me sert plus que de ça pour préparer mes parties, celles du commerce comme les miennes perso ^^ Super pratique de tout avoir sur une seule page oui

@Boze : Le stock en question, surtout les cartes, tu aurais moyen de le partager, je pense que ça pourrais même servir à d'autres. Merci d'avance content

avatar

Il suffit de faire une recherche sur Google avec par exemple "building+map+rpg", ça donne des liens vers des images et des sites, qui pointent vers d'autres sites et d'autres liens, qui pointent vers d'autres sites et d'autres liens...

Pinterest est pas mal aussi je trouve, comme banque de données, malgré la nécessité d'un compte (gratuit).

Dans la boutique BBE tu peux aussi trouver Des Plans sur la tomette, moi j'aime beaucoup.