Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Petite question en vrac un pour MJ débutant sur chroniques oubliées 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous. Depuis un bon moment déjà chroniques oublié me faisait de l’œil (tout comme SW) .J’ai un groupe de joueurs avec lequel j’ai un mal fou à leur faire apprécier autre chose que de l’héroïque fantasy, j’ai essayé INS/MV , shadowrun , et je leur ai parlé de faire une partie de L'Appel de Cthulhu, mais comme ça n’avait pas l’air de trop les enthousiasmer j’ai laissé tomber. Le gros problème avec ce groupe c’est qu’ils sont feignants niveaux réflexion et stratégie, et qu’ils aiment bien faire n’importent quoi sans subir la conséquence de leurs actions (je me suis aperçu qu’en leur faisant faire des jeux où il y a une technologie notamment de la vidéo et donc potentiellement des preuves des actions qui sont faites cela ne leur plaisaient pas) de plus ils souffrent tous plus ou moins du syndrome « du roi du monde » il faut qu’il soit les plus beaux, les plus grands les plus forts, les plus admirés etc. j’ai donc décidé de retourner aux sources de l’héroïque fantasy histoire de leur faire plaisir pour une campagne, et chroniques oubliées me paraît tout à fait approprié, je me suis donc mis à potasser les règles et comme j’ai quelques petites questions j’ai décidé de faire un poste où j’y regrouperai au fur et à mesure toute mes interrogations plutôt que de faire 36 postes différents.

Mes questions vont sûrement paraître à certains d’entre vous complètement débile voire enfantine, mais quand je bloque sur une interrogation j’ai un mal fou poursuivre mon apprentissage des règles.

- Je n’ai pas trouvé comment se calcule la chance dans le livre de base.

- J’ai l’intention d’utiliser la méthode de répartition points d’expérience page 171 (parce que en utilisant la méthode de base, mon équipe de bourrin se serait du pain béni pour eux, c’est le genre à foutre le feu à tout un village avec hommes femmes et enfants enfermés dans les maisons pour ne pas payer la note de l’auberge). Le problème c’est que je n’ai pas bien compris comment cette règle optionnelle fonctionne, si je me réfère au tableau des PEX cumulés (et d’ailleurs qu’est-ce qu’ils entendent par cumulés) ça ne suit pas ce qui est décrit plus haut dans le paragraphe. Moi ce que j’en comprends c’est que si on est au niveau 4 pour passer au niveau 5 il faut 40 XP c’est bon, ou pas ?

- Page 211 dans la description du géant de pierre il est noté NC 8 mais dans le paragraphe à droite il est dit : « dans l’exemple, notre géant possède un NC de 10 » j’ai loupé un truc ou c’est une coquille (et du coup le géant 8 ou 10)

- toujours dans la même page dans la description du géant il est noté PV 120 (6RD) RD ça correspond à quoi (ça aurait été bien pratique un tableau avec un récapitulatif toutes les abréviations)

- Page 213, je n’ai pas compris la façon de faire pour avoir le score d’une caractéristique qui devrait se trouver avant le modificateur (d’autant plus que dans cet exemple ils disent que le modificateur de force du géant est de +14 alors qu’à la page 211 il est noté +11 )

Voilà merci, c’est tout pour le moment (la voix)

avatar

Salut et bonne idée de faire du COF content

Pour les réponses que j'ai :

La chance : page 77 (PC=3+mod Charisme)

Pour les PEXE : cumulés signifie ici que le tableau donnent les points d'expérience pour arriver au niveau en question, pas pour passer du niveau n-1 au niveau n.
Ton exemple est bon : pour passer du niveau 4 au niveau 5 il faut 40 PEX, pour un total cumulé de 100 points.

Pour le géant, je crois que c'est une coquille.

RD 6 : Résistance aux dommages (tu retranches la résistance aux DM). Expliqué en page 213

Page 213 : le tableau te permet de faire le lien entre une caractéristique et son modificateur. Exeme : Force de 26 ou 27 donne un modificateur de +8. Dans CPF les modificateurs sont utilisés. Les valeurs de caractéristiques sont juste là pour que les joueurs est une échelle du 20 de leur perso.

avatar

merci Ethariel oui pour la chance cétait devant mes yeux depuis 30 minutes et je ne voyais pas le petit encart pfff le boulet , pour le tableau P 123 je ne comprends pas pourquoi ne pas mêtre directement le chiffre dans la description du monstre/PNJ en plus le fameux tableau n'est même pas sur l'écran du MJ alors qu'il à quand même une grande utilité

avatar

Parce que dans COF les carac n'ont pas vraiment d'utilité. Tout est sur le mod. Il n'y a pas de test contre les carac.

Au final quand tu sais qu'un monstre, un pnj ou même un pj a +4 en DEX cela n'a pas d'importance de savoir à combien cela correspond.
Je pense que le passage dans les règles est même plutôt en trop content

avatar

une petite formule si tu veux trouver les caracs correspondant aux bonus: les bonus correspondent à 2 caracs par ex 8-9, 10-11 etcLe calcul est le suivant: le bonus * 2 + 10..exemple bonus +3 *2=6+10=16 et 17 du coup donc un géant avc +8 c'est 8*2=16+10=26 ou 27

avatar

Oui je pense que CO:F correspondra bien à tes joueurs.

J'ai aussi des joueurs de ce genre, et avec CO:F ils s'éclatent. Pour la page 211 clairement il y a des coquilles. Je crois que je n'ai pas téléchargé la toute dernière version du PDF, ça serait intéressant de vérifier si c'est corrigé dans cette version là...

avatar

Le pdf est toujours en 2.0, autant attendre le 3.0.

J'avais noté aussi le truc de la page 211, c'est troublant ; ça doit être une coquille.

Tout est basé sur les Mod de carac, mais celles-ci apparaissent parfois dans certains calculs malgré tout. En premier lieu pour le calcul de l'init.

avatar

surla V3, c'est toujours NC8 et NC10 ensuite...