Univers post-apo scandinave : SSSS (web)comic 2

Forums > Créativité

avatar

Ça fait un moment qu'il me démangeait de parler d'un très rafraîchissant webcomic. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y a pour l'instant jamais eu d'article parlant uniquement webcomic dans Casus. Comme celui-ci ferait un beau cadre de jeu, je me permets d'en parler ici.

Déjà quoi qu'est-ce ?

Un webcomic ou bande dessinée en ligne ou encore blog BD, c'est généralement un auteur qui met en ligne sur un site dédié une BD au rythme de sa conception. Il faut donc s'armer de patience car le lecteur assidu devra souvent se contenter d'une à deux pages par semaine en priant pour que l'auteur ne passe pas à un autre projet en route. C'est aussi presque toujours l'occasion de voir et discuter directement avec le concepteur et d'observer ses progrès, ses doutes, sa manière de travailler...

Parlons maintenant de Stand Still, Stay Silent.

Ce webcomic (en anglais ou en finnois) est l'oeuvre de Minna Sundberg, jeune artiste finno-suédoise au talent époustouflant. Visez son Deviant Art si vous n'avez pas peur de tomber amoureux, jetez notamment un oeil sur ses plus anciens travaux : http://minnasundberg.deviantart.com/gallery/

L'histoire en quelques mots : de nos jours, sur notre bonne vieille planète, une étrange grippe se repend rapidement. Les autorités ne jouent pas la transparence et en quelques jours les états scandinaves se replient sur eux-mêmes pour éviter la pandémie. 90 ans plus tard ce qu'il semble rester d'humanité s'est organisé autour des 5 nations du nord avec peu d'espoir de reprendre le "monde silencieux", les terres contaminées peuplées par les trolls, géants et autres résidus infectés. Ah oui, les dieux païens répondent aux appels de quelques élus, vous prendrez bien une petite dose de magie ?

A raison de 4 (!!) pages couleur par semaine le comic fait actuellement plus de 600 pages. Après un prologue assez long, il apporte vraiment du neuf dans le thème du post- apo. Tout d'abord pour son bain scandinave, son approche finalement très optimiste et son graphisme mêlant BD européenne, speed painting et clin d'oeil manga.

L'apocalypse et la reconstruction qui suit sont cohérents, même l'intégration du mysticisme est logique. Nous voilà pour une fois dans un post-apo zombie sans Américano-centrisme, gros bras paramilitaires et cigarillos. Pas de moralisme ou de nostalgie permanente, le monde d'avant est rempli de trésors mais l'important est d'assurer un avenir à l'humanité, faire face laisse peu de temps pour s'attarder sur les raisons de la catastrophe. Quand j'ai lu le LdB de Symbaroum, je n'ai pu m'empêcher de sourire aux similitudes.

Tout n'est pas sans reproches, l'artiste a fait de gros progrès entre les premières pages du prologue et les dernières parutions. Rappelons qu'elle produit une page couleur par jour. Avant d'attaquer un projet interactif sur le même univers, son site proposait même 5 nouvelles pages par semaine. Les armes manquent carrément de "matière". Les personnages sont archétypaux (mais nos chers PJ ne le sont jamais n'est-ce pas ?) et je m'interroge également sur la diversité ethnique en Scandinavie. Mais si on ne se fixe pas sur ces points, nous voilà avec un bel univers et plein de belles idées pour une campagne post-apo maison.

Le lien vers la première page ci dessous, LISEZ LE DANS L'ORDRE !!

http://www.sssscomic.com/comic.php?page=1

avatar

Intéressant, merci ! oui