Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vigilance et tests de surprise 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Dans les règles, on parle parfois de tests de perception, de vigilance, ou de surprise. Je ne suis pas entièrement sûr de bien saisir toutes les nuances. J'ai tendance à croire que la perception est quelque chose d'actif et qu'un bonus de perception ne s'applique pas dans les conditions de vigilance ou de surprise. Ça vous semble correct ? En revanche la distinction surprise/vigilance me semble plus floue. Doit-on appliquer le bonus de vigilance à tous les tests de surprise ? Et le bonus des tests de surprises aux jets de vigilance ?

avatar

Pour moi, perception et vigilance sont synonymes : cela consiste à utiliser ses sens pour repérer/chercher quelque chose (ou quelqu'un), de manière active ou passive, peu importe. C'est ce que l'on peut comprendre à la lecture de Sens affûtés du rôdeur.

Ensuite il y a la règle de surprise page 70 : "Chacun des membres du groupe qui tombe dans l’embuscade doit faire un test de SAG de difficulté [10 + Mod. de DEX des assaillants]. Les créatures qui bénéficient d’un bonus de discrétion l’ajoutent à cette difficulté".

Ce que tu appelles test de surprise est en fait un test en opposition entre un agresseur caché et sa cible, c'est à dire un test opposé entre un test de discrétion et un test de perception.

Perso j'ajouterai donc les bonus de perception et/ou vigilance à ce type de test pour déterminer si un personnage est surpris par une embuscade ou non. Pour moi les tests se font de manière passive. Si un personnage souhaite par exemple faire une recherche active pour détecte une embuscade, peut-être lui autoriser un test en action limitée, et si il échoue lui permettre un autre test avec un malus. Ou alors mettre un malus ou un seuil plus élevé à un test de perception passive.

Toujours dans le cas de l'embuscade, tu peut ajouter des bonus/malus selon l'environnement, la couverture, le bruit ambiant, etc.

avatar

Pour résumer, pour toi, un test de vigilance est donc un cas particulier de test de perception, et on peut assimiler tests de vigilance et tests de surprise ? Ça aurait le mérite de la simplicité, et ça fait sens.

avatar

Ouaip.

avatar

Tous les tests à CO sont des tests de Carac. Ici en l'occurrence un test de SAG.

Ensuite le MJ autorise tout bonus qui lui semble pertinent (dont déjà tout ceux qui sont explicites dans les Voies).

Dans les scénarios pour CO tu verras souvent la formulation test de SAG (perception) ou SAG (psychologie).

L'indication entre parenthèse n'est en aucun cas une compétence ou un terme de règle mais une indication de sens pour guider le MJ dans sa sélection des bonus applicables.

Ecrire SAG (perception) ou SAG (vigilance) par exemple est à peu près équivalent.

J'espère que ça peut t'éclairer sur la philosophie globale de CO qui n'est pas de figer des règles et des termes précis, mais de laisser le MJ juge de ce qui s'applique à un test ou un autre.

avatar

Oui, j'aime bien la philosophie de CO telle que tu la décris, Kegron, mais certains tests sont vraiment récurrents (comme perception, ou savoir si les joueurs sont surpris), et c'est bien d'être cohérent. À bas niveau, aucun problème, mais à partir des niveaux 7-8, j'ai commencé à écrire les sommes de bonus pertinents pour certains tests de certains personnages, ça aide en jeu.