Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Âmes perdues de Gjalpevaart 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello,

Petites questions pour les gens qui masterisent / ont masterisé ette campagne, avant que j'investisse du temps et de l'argent dedans.

Est-ce que les joueurs étaient au courant qu'ils allaient jouer des personnages amnésiques en amont du début de la campagne ? Comment ça a été reçu (notamment par rapport au fait de développer une backstory etc) ?
Et comment ça s'est passé en pratique ? Pour moi, en tant que joueur à minima, la backstory est un moyen fort de créer un lien avec mon personnage, de savoir comment il se comporte, comment il est susceptible de réagir selon la situation. Dans ce contexte où les joueurs n'ont pas défini eux-mêmes leur backstory a priori (si j'ai bien pigé le concepte), est-ce qu'ils ont bien appréhendé les aspects plus RP de la campagne, quid des liens qu'ils ont tissé avec leur personnage ?

Merci pour vos réponses !

avatar

Je fais jouer cette campagne depuis quelques temps.
Les personnages sont actuellement niveau 5.
Quand j'ai proposé la campagne, j'ai expliqué aux joueurs que nous utiliserions les prsonnages prétirés proposés.
Ils avaient donc en tête qu'ils ne construiraient pas particulièrement leur historique.
Ils étaient d'accord avec cela. De plus, comme il y avait deux jeunes adolescents à la table, cela permettait d'entrer tout de suite dans le vif du sujet.


Quand ils ont choisi leur personnage, ils ont mis un nom sur la feuille.
Au début du scénario, découvrant leur amnésie, les adultes n'ont pas conservé le nom qu'ils avaient noté.
Attendant de découvrir quel était leur nom. En l'occurence, des noms que j'ai moi-même choisi.
Les deux jeunes ont conservé leurs prénoms écrits, sans toutefois les utiliser en jeu.
J'ai laissé plané le doute, et au moment où ils ont appris des infos sur eux, j'ai tout de même utilisé les prénoms choisi.


Les joueurs apprécient cette partie de la campagne qui consiste à retrouver des éléments de leur passé.
Tout ceci étant bien imbriqué dans la campagne.
Ils ont tout de même pu s'attacher à leur perso.
Au fur et à mesure des informations qu'ils apprennent cela crée des interactions entre les personnages.
Les personages gardent parfois certains éléments pour eux.


En tant que mj, même si certains éléments d'historique sont présentés dans la campagne, on a tout de même une bonne liberté pour modifier ou enrichir certaines choses.
Au vu de l'âge du joueur interprétant le roublard, j'ai préféré modifier certaines choses sur la manière dont il apprend des élements de son passé. Et j'ai en partie rebondi sur certains de ses propos lorsqu'il voulait savoir si une guilde de voleur ou quelque chose dans le genre existait en ville. J'ai ainsi créé un complice occasionnel pour le vol qu'il a commis dans le passé.
J'ai également rajouté pour d'autres personnages quelques éléments qui pourront faire sens plus tard dans la campagne.


Pour avoir une idée de comment cela se passe dans cette campagne, tu peux également jeter un oeil au très bon actual play les âmes perdues de Gjalpevaart :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8DgfL13mo_nkpy2ER4pKEHuM1hXFN9Yf

avatar

Personnellement j'ai géré de la sorte et ça s'est bien passé.

On a fait les persos normalement un soir tranquille en sachant qu'on allait pas continuer, j'ai bien sûr gardé les feuilles en prétextant tout vouloir garder ensemble.

Après j'ai passé les persos à la moulinette comme demandé par le scénar.

Le plus marrant j'ai donné les anciennes feuilles, et quand tout le monde était enfin prêt à commencer j'ai repris les feuilles ,et je les ai déchiré en petits bouts joyeux

C'est les yeux agrandis de surprises qu'ils ont reçus leurs nouvelles feuilles de persos.

Et j'ai enchaîné avec le réveil des joueurs. C'est passé nickel, après tout, la plupart de leurs choix étaient respectés et le côté secret les a de suite intrigué plaisantin

avatar

C'est une campagne qui me fait de l'oeil.
Vous sauriez évaluer le temps à prévoir pour la faire jouer ?

Merci d'avance ^^

avatar

J'ai joué environ la moitié de la campagne. Les joueurs ont été un peu frustré de ne pas pouvoir créer leur histoire perso, même si j'ai essayé d'adapter à leurs envies. C'est quand même une campagne assez dirigiste. Je dirais qu'il faut, à la louche, une centaine d'heures pour la jouer, en fonction du rythme de la table (rp, combats...). Si j'ai bien accroché à la lecture, ça reste du donj classique. Et j'avoue que la deuxième moitié ne me plaît pas, je ne sais pas comment je l'aurais jouée mais je pense que j'aurais fait des grosses modifs.

À noter qu'on a arrêté la campagne pour plein d'autres raisons aussi.

avatar

Hello,

Petites questions pour les gens qui masterisent / ont masterisé ette campagne, avant que j'investisse du temps et de l'argent dedans.

Est-ce que les joueurs étaient au courant qu'ils allaient jouer des personnages amnésiques en amont du début de la campagne ? Comment ça a été reçu (notamment par rapport au fait de développer une backstory etc) ?
Et comment ça s'est passé en pratique ? Pour moi, en tant que joueur à minima, la backstory est un moyen fort de créer un lien avec mon personnage, de savoir comment il se comporte, comment il est susceptible de réagir selon la situation. Dans ce contexte où les joueurs n'ont pas défini eux-mêmes leur backstory a priori (si j'ai bien pigé le concepte), est-ce qu'ils ont bien appréhendé les aspects plus RP de la campagne, quid des liens qu'ils ont tissé avec leur personnage ?

Merci pour vos réponses !

Pangolin Anonyme

Alors... c'est une campagne que j'aimerais bien faire jouer, voici comment je vais vendre ce coté "amnésique" :

* L'intéret du RP est que justement vous ne savez pas qui vous êtes avec les interrogations qui en découlent :

Ce n'est pas juste "voila je ne sais pas qui je suis" c'est justement, je ne sais pas et je cherche à combler ce manque, ces trous. Est ce que j'ai de la famille quelque part? Des Gens qui m'aiment? Des parents? Un conjoint? Une descendance? Est ce que ça m'importe de le savoir? Est ce que je suis quelqu'un de bien ou au contraire un salaud. Est ce que ça va revenir un jour? pourquoi sommes nous amnésiques ? Si ce que je découvre ne me plait pas est ce que j'ai un "droit d'inventaire" ? Qu'est ce que ça fait de jouer quelqu'un de "neuf", qui n'a jamais été trompé, qui n'a jamais été confronté au mensonge à la duplicité?

Mine de rien tu as moyen de monter un gros RP la dessus. Et pour l'inspiration tu peux toujours taper du coté du voyageur sans bagage d'Anouilh

https://www.cultura.com/p-le-voyageur-sans-bagage-le-bal-des-voleurs-9782070367597.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bragon
avatar
Zim

Oui c'est vraiment ça l'idée. Et pour le coup je pense que ça peut très bien fonctionner. À condition que les joueurs soient ok avec cette idée !