Novice perdu se pose la question de la correspondance entre PV et DM 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Coucou tout le monde

Dans les années 90 lorsque j'étais adolescent j'ai découvert les joies du jeu de role grace à un ami qui m'a initié à D&D. Comme je n'étais que joueur je n'ai pas fait tres attention au travail du MJ....

aujourd'hui je souhaitais initier ma femme et son fils de 8 ans aux joies du jeu de role. Je me suis renseigné et j'ai acheté le livre d'initiation des chroniques oubliées (version deluxe de 336 pages) ainsi que le recueil de mini-aventure.

Je suis un peu noyé sous les infos mais je vais tenter de lancer ma première mini aventure en suivant l'une d'entre elle proposée dans le livre.

Mais j'ai un gros souci qui va vous fait rire ou sourire: je ne comprends pas et ne trouve pas la correspondance entre les PV et les DM.

Exemple: un bandit attaque et m'inflige des DM (lorsque son attaque est > à ma défense). Jusque là j'ai bon? On va dire que son attaque est de 15 et ma défense de 10 et quand il lance un D20 il fait 15 donc son attaque réussit plutot bien. Disons que j'obtiens un score de DM de 10....

Si mon personnage a un PV de 12 ça lui fait quoi? il perd des PV? combien? pas 10 quand meme si? c'est pas une correspondance du style 10 DM = 1 PV ?

Bref j'en suis là à essayer de trouver la réponse dans le bouquin mais je n'y arrive pas.....

Si une ame charitable peut bien me renseigner, je lui en serai reconnaissant.

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Les DM (dommages) s'appliquent effectivement directement aux PV (points de vie). C'est du 1 pour 1. Donc 10 DM contre un adversaire qui a 12 PV, ça lui laisse seulement 2 PV. Il n'y a pas de formule ou de conversion content

Cela signifie qu'au début de leur carrières, les héros sont souvent assez "fragiles". Ça s'améliore avec l'expérience et les niveaux !

avatar

salut

l'attaque de ton bandit n'est pas déterminée à l'avance, son attaque est égale à son bonus d'attaque + 1D20 et comme tu l'as écris si le résultat est supérieur à la défense, la cible prends les dégats.

10DM dans ton exemple, le perso passera de 12 à 2PV :p

Ensuite tu peux avoir des armures qui t'offrent une réduction des dégats (RD) mais au niveau 1 elles sont rares.

++

avatar
Luccio

Le srd (les règles en ligne de Chroniques Oubliées) est pratique pour trouver rapidement les info :

Le SRD

Je cite :

Résolution des DM

Quand une attaque réussit, il faut déterminer les dommages (DM) qu’elle inflige en lançant le dé de dommages de l’arme ou du sort employé et en y ajoutant un éventuel Modificateur de dommages (FOR au contact, INT, SAG ou CHA pour la magie). Le résultat obtenu est alors retranché au nombre de PV de la cible (rappel : sur une réussite critique, les DM sont doublés).

avatar

Merci Messieurs et/ou Mesdames,

Vos réponses sont claires et rapides content

avatar

Rassures-toi, à 0 PV un personnage n'est pas mort. Il est dans le coma, et ses camarades ont une heure pour lui prodiguer les premiers soins (ce qui le stabilise mais ne lui redonne pas de PV) ou pour lui faire boire une potion de soins, ou pour qu'un prêtre lui jette un sort de soins (ce qui lui redonne des PV et le fait sortir de l'inconscience). Par contre, s'il est laissé à l'agonie, il meurt au bout d'une heure (sniff...)

avatar

De mémoire, il n'y a que deux cas où les DM infligés ne sont pas égaux au PV perdus :

1°) Quand la créature qui subit l'attaque a une RD par exemple le squelette de base a une RD 5 / armes contondantes, ce qui signifie que les PV qu'ils perds sont DM - 5 (minimum 0), sauf si l'arme utilisée pour l'attaquer est contondante (dans ce cas il se prendre tous les DM).

2°) En combat à main nues, le défenseur retire son modificateur de force au DM reçus. Si Bob a +3 en Force, et que dans une bagarre de taverne il se prend un bourre-pif infligeant 5 DM non-létaux, il n'en subit que 2.

avatar

Il n'y a pas qu'à mains nues qu'on peut infliger des DM non létaux ; avec un bâton ou une arme de fortune (comme une chaise) ça marche aussi ; c'est précisé dans les règles (page équipement) quelles sont les armes avec lesquelles tu peux infliger des dégâts non létaux... Ca n'est pas vraiment la question, mais ça peut aider.