Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer une campagne avec deux groupes de PJ 12

Forums > Créativité

avatar

Salut! J'aimerais bien faire jouer la campagne "l'ultime châtiment" de Laelith. Il se trouve que je joue avec 3 joueurs sur cette configuration:

- groupe 1 : les 3 joueurs

- groupe 2: seulement 2/3 joueurs, avec des PJ différents du groupe 1

Le 2e groupe a été crée car une joueuse n'a pas beaucouop de dispoibilités. On arrive globalement à caler une partie groupe 1 et une partie groupe 2 par mois. J'ai un peu peur de me lancer dans la campagne avec une seule séance par mois.

Du coup je me demandais si c'était faisable d'utiliser les 2 groupes pour faire une seule campagne. En gros la remanier pour que chaque groupe participe partiellement au scénario et que les parties cumulées des 2 groupes de PJ fasse la campagne. Je sais que c'est un peu tordu, dc je voulais savoir si vous aviez déjà tenté des expériences similaires, et si oui comment ça s'était passé?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zim
avatar
Xiro

Je l'ai souvent fait en partie sur Forum. Le risque principal que tu prends c'est une désinchronisation temporelle.

Ta campagne commence le 1er du mois (en jeu).

Au bout de 3 mois de jeu (dans la réalité) ton goupe 1 est au 27 du même mois, ton groupe 2 est au 16.

Si ton groupe 1 a besoin du résultat d'une action que le groupe 2 est supposé faire le 25, il est bloqué le temps que le groupe 2 y arrive (ce qui peut prendre une ou plusieurs séances de jeu).

Ton groupe 2 peut aussi se retrouver "bloqué" par les actions de ton groupe 1. Si ton groupe 1 est le 27 avec un PNJ, celui-ci ne peut pas avoir été neutralisé par ton groupe 2 entre le 16 et le 26.

avatar

Effectivement ça fait partie des nombreux risques de ce type d'approche. Pour communiquer les résultats entre les groupes tu t'étais servi de résumés?

Est-ce que tu penses qu'il faut volontairement restreindre l'interraction de PNJ / objets à un seul groupe pour limiter la casse? Le risque que je vois est d'arriver à à un truc très très "sur des rails" / limiter pas mal l'agentivité des joueurs.

Sinon peut être spliter la campagne en 2 scénarios vraiment distincts, chacun permettant de comprendre la moitié du problème général. Et faire un final/grosse session sur un week end par exemple avec tous les PJ (dans le cas de l'ultime châtiment, le dernier scénario se prête bien à ça).

Sinon autre manière de jouer la campage: un seul groupe, une séance par mois, mais du coup ça va s'étaler sur 2 ans. Vous avez des expériences de campagne sur un temps réel très long car faible fréquence de jeu?

avatar

Que je comprenne bien : ce sont les mêmes joueurs dans le groupe 1 et 2 ? Seule diffère la joueuse ?

Si c'est le cas, je ne me compliquerais pas la tâche : je ferais jouer la campagne aux deux séances, avec les mêmes PJ. Soit lorsque la joueuse est absente tu trouves une explication RP pour l'absence de son perso, soit tu joues son perso en PNJ ou le fait jouer par un autre joueur (en gardant la main au cas où). Ça n'empêche pas non plus d'entrecouper aussi de temps en temps la campagne par des scénarios annexes lorsqu'elle n'est pas là.

Si j'ai mal compris et que ce sont deux groupes distincts, je ne vois pas l'intérêt pour les joueurs de jouer une campagne morcelée en deux comme cela. Ou alors il faudrait trouver une astuce scénaristique pour que ce soit marrant : du genre une malédiction qui fait changer de personnalité les PJs du groupe au même moment. Donc les deux groupes jouent les mêmes personnages mais avec un dédoublement de personnalité et une amnésie à chaque fois (les PJs sont conscients de leur état et se laissent des notes ou passent par un PNJ tiers, etc, ...).

Ou alors, mais là ça demande de la créa et ça ne te fais pas jouer stricto sensu la campagne, un groupe joue une intrigue dans le passé, qui apporte certains éléments. Ça peut être sympa pour créer de la causalité et livrer certains secrets. Mais ça te ferais quand même jouer ta campagne sur 2 ans (après je ne connais pas l'ultime châtiment).

avatar

Pour clarifier: "ce sont les mêmes joueurs dans le groupe 1 et 2 ? Seule diffère la joueuse ?" > oui!

Par contre ce ne sont pas les mêmes PJ (les 2 joueurs qui sont communs aux 2 groupes jouent des persos différents dans chaque groupe)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Xiro

Et donc, tu veux à tout prix qu'ils aient chacun deux persos différents ?
Je me répète, mais si tu veux avancer dans la campagne, je serais toi je prendrais les deux dates par mois. Déjà parce que comme cela quand ta joueuse est là aux deux dates, c'est parfait.


Ensuite, lorsqu'elle est absente, il n'y a qu'un seul résumé à lui faire, et que cela reste globalement plus simple à t'organiser et gérer. Et tu peux délayer un peu plus les sessions avec tes deux joueurs, faire moins avancer la trame principale, mais exploiter des intrigues secondaires.

Tu peux aussi toujours décider de faire une ou deux sessions avec seulement tes deux joueurs et leurs PJs alternatifs, aussi, mais je n'en ferais pas quelque chose de systématique : uniquement si cela s'intègre bien dans le déroulé de la campagne.

avatar

Je pense aussi que tu devrais les faire jouer avec 1 seul perso, et donner une bonne raison pour l'absence de la joueuse.

On a joué avec un joueur qui arrivait 1 heure après les autres, on en profitait pour régler les quêtes perso des uns et des autres.

C'est quand meme pas facile pour le MJ de gérer ca et à la longue , on s'en lasse. J'ai tenu toute la campagne mais je ne recommencerai pas.

Peut-être demander à la joueuse de jouer plus tard quand elle aura plus de dispo?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Webfourmi

Ce n'est pas si compliqué que cela : soit un autre joueur interprète le personnage, au pire le MJ, soit il faut mixer avec un background de son personnage qui expliquerait ses absences.

Elle peut simplement avoir des obligations par ailleurs : être membre de la garde, être apprentie d'un maître qui exige souvent sa présence, etc ..

avatar

Non je veux pas absolument qu'ils aient 2 persos. Le pb de jouer malgré la joueuse absente c'est qu'elle va quand même rater la moitié des sessions, y a moyen qu'elle soit pas bien intégrée/profite pas de la campagne.

Après mon projet est loin d'être défini, je poste ici justement pour avoir les expériences des gens content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Ce que je peux dire.

J'ai mené pendant 9 ans diverses tables d'Exalted avec plus de 20 joueurs successifs répartis sur 3 tables qui partageaient le même univers, et donc pouvaient aller d'une table à l'autre en fonction des disponibilités. Dans cette configuration, pour éviter que certains PJ plus souvent présents que d'autres puissent progresser plus vite -voir trop vite- par rapport à la moyenne, quelques un(e)s d'entre eux avaient plusieurs personnages différents et pouvaient être présents sur plusieurs tables à certains moment. La moyenne de participant assidus était dans les 10 personnes, et les autres étaient plutôt des occasionnels. Ce n'était pas vraiment un mode "club de jdr", où n'importe qui peut se joindre à la partie, mais bien une succession d'arcs narratifs avec des groupes "fermés" qui évoluaient avec le temps, certains partant vers d'autres aventures, et les groupes se mélangeant parfois soit pour un one-shot cross-over, soit plus durablement d'un arc à l'autre (mais jamais en plein milieu d'un arc).

J'ai réitéré avec trois tables de Knight de fin 2016 à début 2024, avec 13 PJ qui étaient sur des tables fixes mais se rencontraient aussi à l'occasion en cross-over, et vivaient ensemble une adaptation personnelle de la campagne La Geste de la Fin des Temps (dans laquelle j'ai aussi la chance d'être un des cinq auteurs). Le principal challenge ici était que la campagne a été initialement écrite avec en tête un groupe d'élu, soudé, une seule équipe, et que j'ai du non seulement revoir l'ordre des scénarios, mais aussi diviser des élément de l'intrigue, et l'enrichir parfois, pour que chaque groupe, avec des styles très différents puisse avoir des "choses à faire" dans cet univers partagé, puis se recroiser, et ainsi de suite. Là encore, on ne parles pas d'un mode "club" où les PJ vivent des aventures one shot qui se succèdent, on parles bien d'une campagne construites avec des arcs narratifs conçus comme de véritables "saisons" de série.

Ce que je peux dire : c'est gratifiant, mais c'est énormément de travail. Les principaux risques sont d'avoir des incohérences du fait de la différence de tempo d'une table à l'autre (cela a été évoqué déjà plus haut, avec des décrochages temporels) mais c'est aussi le fait que la plupart des campagnes ne sont pas écrites de cette façon, et que donc, il faut beaucoup construire, ou au moins réviser les scénarios fournis avec les jeux.

Le risque aussi c'est que certaines informations circulent mal entre les PJ, ou que des participants moins disponibles ou moins investis décrochent par rapport à celles et ceux qui sont plus souvent disponibles. J'avais pour Knight mis en place un site web qui résumait tout ce que les PJ dans leur ensemble avaient appris sur l'histoire (sachant qu'ils faisaient partie de la même faction qui partageait naturellement des informations donc dans le jeu) - et c'était d'autant plus important que ce jeu est un jeu à secret.

Je recommande fortement à un MJ qui dispose du temps et de l'énergie nécessaire pour entreprendre ce genre d'expérience multi-table de le faire. Ce genre de campagne peut non seulement être un super souvenir une fois terminé, dont on parles encore des années après, mais peut aussi créer une dynamique de groupe très forte autour d'un jeu, car même en dehors de partie, si les PJ se connaissent, ils peuvent discuter du jeu. Mais il faut vraiment aimer "bricoler" des pans de scénarios ou de campagne soi-même, et savoir accompagner les PJ parfois hors des chemins balisés.

avatar
Xiro

Bah peut-être un peu plus que la moitié, si jamais elle est dispo plus souvent que prévu.

Je ne connais pas la campagne de l'utlime châtiment, mais il faudrait voir si il y a un arc narratif que tu pourrais réserver et faire avancer uniquement avec tes deux joueurs, une enquête en particulier.

Tu peux aussi les prévenir que malgré ces temps de jeux supplémentaires, ils n'évolueront pas plus vite (histoire de garder un groupe de même niveau).

avatar

Pheldwyn: pour le temps de jeu, j'ai une expérience de plus d'un an qui me dit que je n'arriverai sur le global pas à mieux que une partie avec chaque groupe par mois, pour des raisons persos la joueuse en question ne pourra pas faire mieux. Le passage de niveau n'est vraiment pas un problème pour eux. Les deux groupes vont arriver niveau 5 d'ici l'été.

jtrthehobbit: merci pour le retour, je vois que tu as tenté l'expérience à un niveau largement supérieur ^^. Merci pour ton retour et tes conseils. Effectivement c'est pas mal de travail en amont du MJ pour remanier la campagne. D'un autre côté, une fois le gros travail de préparation de pensé, j'ai une seule méta-intrigue à gérer sur mon année, et pas à inventer/travailler un scénario à chaque partie/2 parties.