Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Regles - Switch d'armes 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour !

Une question sur la formulation des regles d'action. Mettons qu'un tireur dispose de 4 actions, d'un fusil dans les mains, et un autre posé devant lui et déja chargé

=> Il tire avec son fusil (1er action)

=> il lache son arme (action gratuite)

=> Il prend son 2eme fusil (2eme action)

Peut-il tirer avec le deuxieme fusil ?

On a eu un débat durant une partie car la regle indique qu'on "peut donc agir deux fois au cours du Tour de combat, à condition que [l]es deux Actions soient différentes l’une de l’autre". Puis plus loin "il est impossible de porter deux attaques avec la même arme ou d’esquiver deux fois.".

Un joueur interprete cela comme "Si c'est pas le même fusil, c'est pas exactement la même action, donc je peux tirer 2 fois dans le tour".

De mon coté, je suppose que l'action c'est "tirer avec une arme qui tient à deux mains donc pas possible de tirer". A la limite, ca aurait pu être fait avec un pistolet si la main utilisée pour tirer n'est pas la même...

Si vous avez des opinions ou un passage des régles que j'aurais loupé qui explicite ce point, je suis preneur. Merci !!

avatar

4 actions?!? Fichtre...

Alors, perso, je comprends et fais jouer la règle comme toi - à savoir "Il peut donc agir deux fois au cours du Tour de combat, à condition que ses deux Actions soient différentes l’une de l’autre." (La Revolte - p103). Il n'y a pas de reference à l'arme. Donc il ne peut pas si on joue RAW.

Aprés, si tu souhaites plus d'épique, vu qu'il a 4 actions, ça pourrait s'accepter - mais tu peux aussi justifier la position precedente au joueur en prenant le tableau p108 - Si lacher son arme est gratuit (mais est-ce qu'elle a un risque de s'abimer en etant lachee/jetée?), ramasser une arme à terre prend un tour (ce qui ne parait pas déconnant quand on prend le poids d'un mousquet, l'épauler, et faire attention je suppose à la platine). Armer le chien d'une arme a feu prend egalement une action par exemple (ou un bon malus)... Plus la fumée generee par le premier tir qui gene...

En gros, RAW, tu ne peux faire qu'un tir.

Je pourrais effectivement accepter un deuxieme tir si ca s'y pretait, et que tout avait ete minutieusement preparé, mais avec des malus de taré (pas loin du tir en aveugle).

PS: par contre pour le pistolet c'est possible... puisqu'il s'agit de deux mains differentes. Tu prends un malus par contre pour la fumee generee il me semble si ce n'est pas un pistolet de gaucher dans la main gauche.

avatar

Il existe une règle optionnelle dans le supplément l'art de l'escrime pour effectuer deux fois la même action avec un malus.

Tu peux aussi te poser la question pour du tir à l'arc : c'est le cas limite ou un joueur pourrait tirer plusieurs flèche pendant une même activation s'il dispose effectivement d'autant d'action...

avatar

Ha oui, tiens je ne la connaissais pas cette règle.
en gros ou tu utilises deux actions et tu fais tes tests à -2, ou une seule action (s'il ne t'en reste qu'une) à -3 pour doubler.
mais comme dit précédemment c'est optionnel, donc au bon vouloir du MJ. Et ça doit être annoncé avant (tant qu'il te reste des actions).