Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Degrés de réussite 9

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Salut à tou(te)s !

(je ne trouve pas d'infos donc j'ouvre un nouveau sujet, désolé si le cas a déjà été traité auparavant ou si j'ai raté une règle). Je précise que je joue dans l'édition Classique/ED3.

Lors des combats, il est fréquent que les PJ et leurs adversaires fassent des réussites Excellentes ou Extraordinnaires.

Conséquence immédiate prévue dans les règles : pas d'armure. Ok, c'est top.

MAIS, rien de plus frustrant que de faire une réussite extraordinnaire au toucher, pour finalement récolter un minable 3 aux dégâts... frustrant, et pas très logique.

Bref, comment gérez-vous cet aspect ? Strict respect des règles, ou bricolage maison ??

J'ai dans l'idée d'accorder un bonus aux dégâts lors de ces situations, mais je ne voudrai pas risquer de déséquilibrer le jeu.

Voici quelques pistes que j'ai en tête, plus ou moins simples et plus ou moins généreuses :

- Simple bonus au tirage des dégâts. Par exemple : Réussite Excellente => +2 (au résultat des dés OU aux niveaux avant tirage) ; + 5 pour une réussite Extraordinnaire... Basique. Simple. Mais pas très fun, et identique pour un Novice comme pour un Maître ?

- Ajout du Cercle aux dégâts (Cercle V => +5). Toujours simple et rapide à appliquer, prend en compte les différences de Cercle, mais toujours peu fun, et quid pour les non Adeptes et les créatures ?

- Ajout de Karma. Tout bêtement, on ajoute gratuitement un dé de karma aux dés de dégâts (donc D6 ou D8). 2 pour le Degré Extraordinnaire ?...

- Sytème d'Avantage à la D&D5 => 2 tirages, on garde le meilleur score.

- Ajout des points excédentaires à la Réussite Excellente. Ex : Seuil de Réussite Excellente = 19. Score de toucher = 23. => + 4 aux dégâts. Score de toucher = 38 => + 19 aux dégâts...

- Garantie d'un "plancher" de points de dommages minimum. Par exemple, l'équivalent du Niveau des dégâts pour une Réussite Excellente (dégâts niv. 12 => 12 points de dommages minimum garantis), et le max théorique des dés pour une Extraordinnaire (pour reprendre l'exemple du niv. 12 => 2d10 => 20 points de dommages).

Merci d'avance pour vos retours content

avatar

Bonjour,

Le plus fun semble de rajouter un dé (explosif) de bonus aux dégâts.

Ou alors de laisser le choix entre plusieurs effets pour une réussite excellente, soit bonus aux dégâts ou armure ignorée et pourquoi pas de cumuler les 2 pour une réussite extraordinaire ? C'est peut-être trop puissant.

À tester content

avatar

Cela fait bien longtemps que cette question s'est posée à mes tables. Du coup j'ai adapté le système des degrés de résultats. Chez moi on applique pour du combat physique :

-> dégâts minimum pour un résultat Bon (si tu as un niveau 12 de dégâts, alors tu infliges 12 dégâts même si les dés font un résultat inférieur)

-> on ne tient pas compte de l'armure pour un résultat excellent

-> avantage narratif supplémentaire pour un succès extraordinaire (ennemi KO, renversé, hébété ou autre chose dans ce gout là)

Il y a l'équivalent pour le coimbat magique avec tissage de plusieurs filaments d'un coup ou incantation dans le même tour en cas de réussite supérieure, etc.

avatar

Slt,

A ma table aussi ce point de règle a toujours été source de frustrations mais je n'ai jamais osé corriger cette règle ...clin d'oeil

Il faut savoir quel est l'objectif que tu souhaites atteindre? Il me semble que tu souhaites éviter des scores faibles. Alors tout ce qui est ajout de dés ou de bonus ne sera pas toujours suffisant clin d'oeil. La solution de "Garantie un "plancher" de points de dommages minimum" me parait être celle qui ne déséquilibrera pas le jeu même si c'est la moins fun, on est d'accord! triste. Cela peut être aussi la garantie de toujours infliger 1 blessure grave minimum.

Ou alors pour plus de fun, tu peux laisser le choix au joueur: bonus au dégats mais risque de se chier ou dégats minimum assurés...

Pi: en ED4 le contournement de l'armure a été abolie, à la place il y a un bonus fixe cumulable par degré de réussite...

avatar

Dans le Recueil du Joueur page 399 tu as un encadré qui parle de dommages maximum et minimum. En cas de Bon et plus, le minimum de dégâts est le Niveau de dommages (Force + Arme).

;)

avatar

En v4, chaque degré rajoute un niveau de dommage

mais un degré est standardisé à +5 au dessus du seuil

avatar

Dans le Recueil du Joueur page 399 tu as un encadré qui parle de dommages maximum et minimum. En cas de Bon et plus, le minimum de dégâts est le Niveau de dommages (Force + Arme).

;)

Sykes

Effectivement, la règle optionnelle existait ! Merci pour ce rappel oui

Je vais la mettre en place et, dans la même logique que Mahar, pour la réussite Extraordinnaire j'ajouterai l'effet "Étourdi" ( pendant 2 rounds, n'étant pas certain de la durée (cf. p. 404 du RdJ) ).

avatar

Dans le Recueil du Joueur page 399 tu as un encadré qui parle de dommages maximum et minimum. En cas de Bon et plus, le minimum de dégâts est le Niveau de dommages (Force + Arme).

;)

Sykes

Ah oui voilà, je me demandais d'où j'avais sorti cela !!! mort de rire

avatar

Hello,
A ma table, on applique les règles suivantes (inspirées de la 4E):
Bon = jet+5
Excellent = jet+10
Exceptionnel=jet+20
Cela permet de se débarasser de la table des réussites, cela fluidifie le jeu.
On ne donne que des bonus au jet+20, à savoir passe l'armure complètement et minimum le niveau de dommage (+ le niveau du Karma si du Karma avait été utilisé pour les dommages)
Comme les tests de parade/esquive sont des jets d'opposition (il faut faire mieux que le jet) avoir une réussite excellente est de facto déjà un avantage puisque cela complique la parade/esquive adverse.