Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attendre v2 ou achat v1 ? 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour.

Je voulais acheter les livres de règles de cof 1 en occasion et j'ai trouvé une offre très intéressante mais j'ai vu qu'il y avait une v2 qui sortait en 2024. Du coup j'hésite entre acheter ou attendre. J'ai peur que la v2 sorte bientôt.

J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé de date, même approximative. Y a t'il des infos là dessus que j'aurais raté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Lors de la PP il était indiqué été 2024, ce qui peut aller jusqu'à septembre 2024 du coup.

avatar

Hello !

La question qui se pose derrière c'est aussi : quelles différences entre la V1 et la V2 - pour ça le mieux est de te renvoyer vers la page de pré-commande de la V2, et en particulier ce paragraphe : https://www.gameontabletop.com/cf1591/chroniques-oubliees-fantasy-2e-edition.html#2e%20%C3%A9dition ainsi que la vidéo correspondante https://www.youtube.com/watch?v=AHU1tMtZC-s&t=1613s avec son auteur (coucou Kegron ! mort de rire)

Juste mon avis perso : COF est et restera une valeur sure, donc pas de problème à prendre la V1, mais si tu peux attendre d'ici là, alors prends directement la V2 clin d'oeil

avatar

A ajouter également dans la balance que - si je ne dis pas de bêtise - le pdf de la v2 sera disponible gratuitement une fois les backers livrés.

(Bon je ne sais pas de quelle côté ça fait pencher la balance cela dit 😅)

avatar

Autre piste de réflexion : pour jouer quoi ? Pour jouer quand ?

Si tu envisages de faire prochainement des aventures déjà parue pour cof 1, autant prendre le livre de base 1ère édition.

Après, la conversion des aventures ne sera pas difficile.

avatar

J'ai déja commencé a MJ une partie avec mes filles, une histoire que j'invente au fur et a mesure. Et je comptait peut etre essayer de trouver un groupe d'adultes pour faire le même. Je voulait les livres parce que je trouve que c'est plus pratique.

Mais si la v2 sort en été, ca fait plus si long que ca à attendre, je ne sais pas si ca vaut le coup d'investir dans les livres d'occasions. Surtout que les livres v2 sont annoncés à des prix très abordables.

Merci pour vos réponses en tout cas.

avatar

En été ça semble un peu court quand même, moi je n'imagine pas une sortie beaucoup avant Noël.

A ce stade, si j'ai bien suivi (je n'ai pas participé au financement) les pdf n'ont pas encore été livrés aux backers. Même pas le livre de base, alors qu'on pouvait imaginer qu'il arriverait en premier, longtemps avant la campagne qui constitue l'autre gros bouquin.

Quand on connaît le délai normal de fabrication /livraison, avec la période estivale qui est toujours un peu plus tendue, ça semble très limite pour cet été (avis purement personnel bien entendu, je ne prétends pas être dans le secret de cette édition)

avatar

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en FP mais je crois plutôt à une livraison groupée comme pour COG. J'imagine que le LRB arrivera en même temps que la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
JeanKevin Woody

Oui, tout sera livré en même temps.
Mais Mahar parlait des PDF (qui eux sont normalement dispos lorsqu'ils sont prêts), et le fait qu'il n'y en a eu pour le moment aucun de livré. Que l'un sera certainement dispo avant l'autre, et que ce n'est qu'une fois que tout sera dispo en PDF que cela partira en impression ... et que donc il doute que cela se fasse en 3 mois.


Mais bon, tout reste possible (ça dépend où la gamme est imprimée, si c'est en Chine il faut rajouter un petit mois), mais par exemple pour le dernier financement Shadowrun (imprimé en Europe), il s'est déroulé 5 semaines entre la livraison des derniers PDF et le début des expéditions.

avatar

Si je reprends COG, les premiers PDF de la campagne ont été livrés toute fin mars et la livraison physique s'est déroulée de mi-juillet à mi-août. Les règles, elles, sont arrivées dès janvier.
Est-ce comparable, je ne sais pas mais ça laisserait penser que la livraison physique n'interviendrait pas avant l'automne.
Encore quelques jours à attendre pour le point d'info de BBE.

avatar
Kalijav

La V1 fonctionne très bien et offre toutes les options possibles y compris le cross-over si tu utilises les versions COC & COG. La V2 apporte des ajustements qui n'entravent pas ta capacité à jouer. Preuve si il en est, les statistiques de la campagne Laelith actuelle sont en COF v1.

avatar

Preuve si il en est, les statistiques de la campagne Laelith actuelle sont en COF v1.

Laurendi

Pour moi, ça a plutôt été un argument pour ne pas pledge cette dernière campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • Laurendi
avatar
Ulti

Ah bon ? Je pensais que la conv de la v1 vers la v2 pouvait se faire un peu à la volée, non ?

avatar
Ulti

Ah, vas-y développe 😉

avatar

Plus ou moins toute conversion peut se faire à la volée.

Alors bon...

Et quand on sait que le JdR est loin d'être une science exacte, il suffit de connaître les deux systèmes, de ne pas avoir peur d'être approximatif, de corriger aussi à la volée si nécessaire, et ça roule (généralement).

avatar

Après, il y a fort à parier qu'il n'y ait pas besoin de faire de conversion côté MJ vu que ce ne sera probablement que des PNJ/Créatures qui seront concernées.

avatar

Par expérience des PP de BBE, je sais qu'il vaut mieux ajouter entre 4 et 6 mois à l'estimation de livraison. En l'occurrence, il vaut mieux tabler sur fin 2024, voire début 2025.

Comme l'a dit Pheldwyn, BBE a annoncé que le PDF du livre de base serait disponible gratuitement pour tout le monde à la fin.

Les autres contenus de la V2 quant à eux seront des contenus originaux, théoriquement compatibles avec la V1, tout comme les contenus de la V1 seront théoriquement compatibles avec les règles de la V2. Dans tous les cas, il y aura des règles de conversion pour passer de l'un à l'autre.

Donc ce n'est pas grave si tu achètes la V1.

Mention spéciale pour les boîtes d'initiation : dans l'immédiat, il n'est pas prévu d'avoir de boîte d'initiation pour la V2. Donc si c'est ce que tu cherches (et qui t'est proposé d'occasion), alors fonce !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Si j'avais su, j'aurais sauté sur l'offre joyeux Mais bon y'aura peut etre d'autres occasions content

avatar
Watchinofoye

Rhooo, t'es pas sympa, et puis on pourrait dire ça de bien des éditeurs clin d'oeil
Je n'ai pas tant d'expérience que ça en PP avec BBE, mais pour l'instant sur mes 3 PP de l'année dernière :

  • Shadowrun a été envoyé la dernière semaine de l'Hiver 2023/2024, donc le délai a été respecté (limite-limite on va dire)
  • RnP (guide du joueur avancé et annexe) : bon, là, c'est dépassé, puisque c'était aussi Hiver 2023/2024. Tous les PDF ont été livrés, je suppose que c'est en impression. Il y aura sans doute 1 à 2 mois de retard.
  • Ptolus, le délai annoncé est Printemps 2024. Bon, le LdB a été livré en PDF, mais pas encore les trad des campagnes ou le guide du joueur. Mais donc il reste encore 3 mois pour respecter les délais.

Après, je parle de pledges sur cette année, je ne sais pas comment c'était sur les années précédentes (sans oublier qu'il y a toujours des projets qui se passent moins bien que d'autres).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar

Surtout que Shadowrun semble bénéficier d'un traitement particulièrement efficace grâce à une équipe dédiée, apparemment réglée comme un coucou suisse !!! 🐦🕰️