Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le leg de Niobara, enigme Sudoku 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Est-ce que quelqu'un a une solution pour cette enigme (enigme de Nandus, page 69. Car je ne trouve rien, et pas envie de tenter de la résoudre par moi-même avant de la proposer à mes joueurs

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Sined

Si tu passes sur le discord non officiel, on a la solution (le sudoku est buggé déjà donc il faut la version corrigée).

Je reporte les infos ici dès que possible.

avatar

Heu ? Le discord non officiel ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Sined

Oui, il est indiqué dans le fil de discussion des ressources de l'Oeil noir.

Je remets le lien ici :
https://discord.gg/vQk8z78a

avatar
Sined

Comme promis je poste ça ici, ça pourrait servir à d'autres

ATTENTION SPOILER POUR LES JOUEURS!!

cette page web et les liens qui sont donnés devraient t'aider... https://asboran.de/2018/12/23/zum-4-advent-niobaras-sudoku/

à noter : l'énigme telle que donnée dans le livre est impossible à résoudre... le sudoku est buggé.voici une version corrigée sans la soluce

ici la version du livre (j'ai indiqué le symbole à corriger)

ATTENTION SPOILER!!

la version corrigée avec la soluce:

Image

en vert les cases où l'on peut marcher... sur les autres on tombe... si tes joueurs n'ont pas envie de résoudre l'énigme, tu leurs demandes juste "alors sur quelle case vous posez le pied?" et si elle est pas verte, plouf...

déjà rien que ça devrait être dans le livre...

avatar

A noter : il y a aussi un problème sur une des énigmes à la fin, celle qui est liée à l'aide de jeu N°18

SPOILER!! Pour voir le texte ci-dessous sélectionnez le, cela le fera apparaître

Concernant la résolution des mots de l’aide de jeu 18. Quelqu’un saurait m’expliquer comment on passe de 27 étoiles à une phrase de 16 lettres? Je pensais que chaque étoile donnait une lettre

En fait l'aide de jeu 18 en allemand compte 27 caractères : UCURI OFFENBART DEN SCHLUESSEL

le traducteur a oublié de modifier le nombre de lettres/d'étoiles en VF.

il faut donc soit :

  • modifier le nombre d'étoiles à "pointer" à l'aide du disque métallique. si tu en retires une à chaque constellation ça colle (ça déformerait les constellations donc pas idéal non plus mais au moins tu peux encore utiliser l'aide de jeu)
  • modifier la phrase en VF pour qu'elle corresponde à 27 étoiles/lettres : par exemple UCURI REVELE FINALEMENT LA CLEF ou UCURI TE REVELERA LA CLEF A LA FIN (ça implique de refaire l'aide de jeu)

A l'occasion je remonterai ça dans les errata (si je ne l'ai pas déjà fait) mais je doute que ce livre soit réimprimé un jour donc c'est juste pour le tracer quelque part.

avatar

Merci

avatar

Oui, merci et bravo pour cette recherche.

avatar

Errata complété. J'ai aussi ajouté plus haut une capture d'écran du sudoku du livre et du symbole qui ne correspond pas et rend le sudoku infaisable.