Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Anathazerïn à deux MJ 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'ai fais joué ce WE à mes amis "Retour à Clairval". Comme la partie a été appréciée, je me suis commandé la campagne Anathazerïn. Je ne l'ai pas encore et avant de l'ouvrir je voudrais savoir si le livre est structuré de tel façon qu'on puisse lire les scénarios sans que cela ne spoile le reste de la campagne.

L'idée c'est de faire MJ sur le premier scénario, passer le relais à un de mes joueurs qui fera MJ sur le second, puis je reprend le rôle de MJ pour le suivant etc...

Merci d'avance pour une quelconque réponse content

avatar

Bonjour,

Eh bien déjà félicitation pour ce succès oui

Pour répondre à ton interrogation le scénario 2 et 3 de Anathazerïn sont assez liés. Le premier étant "Retour à Clairval".

Les scénarios 4 et 5 sont bien liés. Ensuite le mot campagne prend tout son sens, il sera difficile de préparer le scénario actuel sans savoir le scénario suivant ou l'intrigue final, ça nuirait à tes réactions ou ton adaptation, suite à une action inattendue ...

Après le recueil de scénarios est pas mal pour ce genre de choses ou alors tu peux reprendre l'idée émise, par je sais plus qu'elle membre, de jouer le recueil ou ici la campagne en mode "on raconte notre histoire entre vieux héros au coin du feu". Et dans ce cas tes joueurs savent un peu l'intrigue principal, soit tu laisse encore planer un brouillard...

Tu les préviens de cette approche (du coup préparation du personnage vieux comment ils se voyent chacun...) et puis tu démarres en disant " Vous vous souvenez là fois où tu as cassé ton arc en t'en prenant à ce sale ogre qui gardé... qui gardé quoi déjà... " ET ACTION... Tu joues le scénario correspondant...

J'espère t'avoir aidé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Il est vrai que le sel d'une campagne c'est justement la cohérence de son évolution, celle des persos mais aussi des PNJs, du background... En tant que MJ tu vas forcément improviser par moment pour t'adapter à tes joueurs, et cela va influencer la campagne (plus ou moins selon toi et eux). Pour bien faire, il est nécessaire normalement de tout lire pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire, aussi pour modifier des petites choses en fonction de tes goûts mais aussi de ceux de tes joueurs si tu les connais bien. Bref, naviguer à vue, comme tu le proposes me semble un peu difficile et surtout cela va fragmenter la cohésion de l'histoire. Mais c'est aussi une façon de "mastériser"...

A toi de voir. Comme Hagen te le propose, je te conseillerai plutôt de faire ça (à 2 MJ) sur le recueil de scénarios, pas sur la campagne.

Mais si vous êtes très motivés, rien n'est impossible...

avatar
Hagen

Le seul inconvénient de la méthode "Vieux héros", c'est que tu présupposes qu'ils ont tous survécu à la campagne.

Donc en gros ils ne peuvent pas mourir, ou alors si ils meurent il y aura forcément un moyen de les ramener à la vie.

avatar

L'avantage de cette campagne : pas besoin de tout lire pour la jouer.

Chaque scénario se suffit pour lui même.

Hélas l'intrigue avance dans chacun est le Mj va connaitre des choses qu'il est pas censé connaitre en PJ.

avatar

Le seul inconvénient de la méthode "Vieux héros", c'est que tu présupposes qu'ils ont tous survécu à la campagne.

Donc en gros ils ne peuvent pas mourir, ou alors si ils meurent il y aura forcément un moyen de les ramener à la vie.

MRick

Le même type d'introduction fonctionne si les PJs sont déjà tous morts : ils sont au paradis des héros, en train de ressasser leurs souvenirs de mortels content

avatar

Je vous remercie à tous pour vos réponses!

Bien, il me semble évident aux vues de vos commentaires que pour ne pas massacrer la campagne, je vais rester seul maître à bord joyeux

avatar

Oui et si ton pote veut aussi maîtriser une campagne à terme, Invincible sort dans quelques mois. clin d'oeil

Sinon, plusieurs ont déjà fait des adaptations de campagnes Pathfinder avec les règles de CO sans trop de problème. Il y a de quoi faire à ce niveau.

avatar

en lisant le sujet, j'ai eu une idée un peu folle, et si vous jouiez du coté des orcs reagissant aux actions des pj lors du dernier scenar, en un style jeu à mission, un groupe d'orc (menés par le 2ieme Mj) doivent obéir à des directives venus de leurs chefs avec comme base contrer les actions du groupe de "héros".

bon je n'ai aucune idée de comment organiser ça en fonction des scenars de la campagne, ni si c'est réellement réalisable ni même intéressant...sans compter les difficultés que cela peut imposer lors de la suite de la campagne...

bon, c'est juste une idée lancée comme ça...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Samladh
  • et
  • Benjamin L
avatar
invalys

Si les deux groupes se rencontrent, ça va faire mal ! mort de rire

avatar
Le dileme du pj qui tue le pnj qui est sont héros ☺
avatar
invalys

Dans mon scénario Le Poing d'argent, il y a une partie de l'aventure où les joueurs incarnent une mission parallèle avec des PNJ. Lorque je le fais jouer, cela marche toujours très bien content