Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagnes mixant Fantasy et Politique ? 14

Forums > Jeux de rôle

avatar

Existe t'il d'autres campagnes de Fantasy qui intègrent une forte composante politique à la façon du Tyran Tombé du ciel de Khelren ? Peu m'importe le système, également je parle de "Fantasy" dans son sens le plus large possible englobant tout les sous genres possibles et imaginables tant qu'ils se passent dans une époque qui rappelle vaguement le moyen age ou l'antiquité : High Fantasy, Dark Fantasy, Sword & Sorcery, Final Fantasy etc etc

Histoire d'éviter tout malentendu : je precise que je cherche des CAMPAGNES, c'est à dire des livres qui proposent des cadres de jeu ou des scénarios déjà prêts à jouer, je ne cherche pas de jeux ni de systèmes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Sama64990
avatar

Je fais jouer depuis plusieurs années une grande campagne nommée Theater Knights de l'Oeil noir V5, c'est un récit qui plonge les joueurs dans les querelles politiques, culturelles, cultuelles et historiques d'un royaume appelé la Sourcelande.

Difficile de retranscrire ici tout ce que contient cette grosse campagne, mais j'avais écrit un article dessus qui peut te permettre de voir si ça colle à ta recherche :

https://lefix.di6dent.fr/archives/14490

avatar

Je fais jouer depuis plusieurs années une grande campagne nommée Theater Knights de l'Oeil noir V5, c'est un récit qui plonge les joueurs dans les querelles politiques, culturelles, cultuelles et historiques d'un royaume appelé la Sourcelande.

Difficile de retranscrire ici tout ce que contient cette grosse campagne, mais j'avais écrit un article dessus qui peut te permettre de voir si ça colle à ta recherche :

https://lefix.di6dent.fr/archives/14490

Dany40

Je seconde le commentaire de Dany. Cette campagne est excellente du point de vue des conflits socio-politique et religieux.

Des événements d'un passé lointain de plus de 700 ans ayant modelé le vie politique, sociale, culturelle ainsi que religieuse de la Sourcelande refont surface et crées une tension entre tous les intervenants qui sans s'en rendre compte sont manipulés par des groupes opportunistes mais aussi par des groupes ayant compris les réels tenants de l'histoire de leur région.

Une campagne complexe et prenante pour peu que les joueurs apprécient jouer dans un univers fantasy terre à terre et apprécient plus le roleplay entre PJ et PNJ que les affrontements armés.

avatar

Bonjour,

Je ne connais pas la campagne dont tu parles et je ne sais pas si je répond bien à la question, mais j'ai tout de suite pensé au jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux V5, le jdr médiéval fantastique japonisant. Alors certe, il n'y a pas, à ma connaissance de campagne dans le commerce, mais la plupart des scénarios prennent plusieurs séances de jeu et les aspects socio-politiques et religieux sont l'essence même du jeu.

Autrement, je ne connais pas la Gamme du Trône de Fer (Game of Throne), mais il y a une campagne, j'imagine qu'elle pourrait entrer dans le cahier des charges.

Bonne journée.

avatar

J'imagine que King maker de pathfinder a une dimension politique importante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Y a Pax Elfica aussi où il y a pas mal de politique avec les PJ au centre de 3-4 factions antagonistes mais potentiellement alliées et les PJ qui vont faire basculer des statu quo en jouant au milieu.

avatar

De mon point de vue un settings politique demande aux joueurs de le prendre en main, et c'est ça qui est souvent compliqué.

Quand on prend GoT, n'importe qui sait qui sont les lannisters, les starks et autres maisons. Quand tu fais de durant une période historique les bases scolaires permettent aux joueurs une assimilation facile.

Quand c'est un settings fantasy inconnu .. rien que 5 factions, ça peut juste être compliqué, les joueurs risquent d'oublier de ne pas comprendre, ect, ect.

A ce titre le classique "against the giant" peut se jouer en pure bourrin D&D .. mais aussi en pure politique. Au départ l'histoire n'est pas très sexy, les géants ca n''a pas un gros charisme. Mais en sachant jouer sur le fait que l'ordre divin de la hiérarchie des géants est cassée, cette campagne peut se jouer en mode complétement politique et l'ordre celeste des géants est faciles à assimiler.

En 1981 je pense que c'est le premier scénario politique de AD&D et qu'il a toujours été remis au gout du jour (au même titre que Ravenloft) parce qu'il avait ce petit truc en plus.

Après si les joueurs encaissent facilement les settings politiques, les factions ... planescape reste le must, mais cela demande un investissement.

avatar

Seeds of war pour la 5e, espèce de remake de birthright, ars magica, pendragon sont les premiers qui me viennent à l'esprit où la gestion des relations, fiefs, groupes etc. est prépondérante ainsi que les intrigues et autres...

avatar

Seeds of war pour la 5e, espèce de remake de birthright

Christophe12004

J'hésitais à le citer car y avait pas de campagne clefs en main !

Seeds of war sont les règles de Birthright streamlinées (probablement inspirées de de Ruins of War, leur portage en D&D 3.X pour jouer sur forum) afin d'être des méta règles pour n'importe quel univers. La métrique est exactement celle de AD&D2, D&D 3.X , D&D 5, pathfinder (plutôt v1 avant l'Advanced Player Guide), Dk² , Chroniques Oubliées (idéalement CO TA, CoContemporain ou COG) voire BoL car les actions de domaine se jouent avec un d20 (mais 3d6 c'est bien aussi AMHA) et les bonus sont entre +0 et +8 (à la louche) suivant les cumuls et les spécialités. De même pour les règles de magie arcanique et divine de royaumes de Birthright qui avait vraiment besoin d'une réécriture. C'est pas prévu tout à fait comme ça, mais il suffit de créer 3 à 5 compétences supplémentaires (Stratégie, Commerce/Finances, Espionnage, Administration pour D&D 5, les autres y sont déjà ...) de votre jeu préféré et c'est parti !

La moitié du bouquin est sur l'univers qui est Medfan classique sur un planétoide suite au crash d'un vaisseau spatial. Concrètement c'est un peu Thorgal sur Cerilia en mode gestion de factions, ou pour les plus connaisseurs c'est exactement le cycle d'Ea de David Zindell. La mécanique est un peu aseptisée et doit être reskinée suivant le cadre, par exemple voies de communications +1, +2 ou +3 seraient chemins, routes et voies impériales à Birthright.

L'Univers proposé est cohérent et équilibré, et me sert d'inspiration, en plus des règles, pour mon Birthright à moi que je mâchonne depuis 10 ans.

avatar
Le Decharne

"Politique" (dans le sens complot et machinations) n'est pas forcément le terme que j'aurais employé pour Kingmaker mais si le MJ veut appuyer là dessus c'est possible.

Par contre politique dans le sens gérer la vie d'une cité là oui....

avatar
Gratio

Tel que je le comprends, "politique" pour toi c'est plutôt complots et machinations où les joueurs sont impliqués. Je me trompe?

Est-ce que dans le cas où je me trompe politique va sur son sens premier a savoir la gestion de la cité ?

avatar

Bonjour à tous,

Je vois que personne n'a citer Symbaroum, le trône des épines, je ne l'ai pas lu entièrement, mais je trouve que Symbaroum se prette bien à une campagne "politique".

Sinon, je plussois ce qui a été dit précédemment concernant perndragon, GoT et même Pax Elfica (même si c'est à l'échelle d'une ville / région).

avatar
Gratio

Blood over Gold pourrait correspondre à ta demande :
Description GROG
Cadre de campagne + campagne, basée sur des rivalités entre princes marchands (plus menace d'invasion barbare, si j'ai bien compris).

C'est sur une plutôt longue durée.

A mon sens le setting n'est pas forcément spécifique à Heroquest, il doit être cannibalisable pour pleins de jeux.

avatar

Comme Backorifus : Symbaroum, c'est vraiment ça. De multiples factions avec des agendas cachés, etc. J'ai trouvé aussi que Kingmaker s'y prêtait bien si le MJ veut mettre la main à la pâte. Mais Symbaroum, c'est encore une autre dimension...