Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR sous-marin 35

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à vous, fiers rôlistes,

Je suis très attirés par le fait de faire jouer dans un univers sci-fi entièrement sous-marin et cherche en conséquence des jdr dans un tel univers.

Alors vous allez me dire "Ecoute Bob, il y a évidemment Polaris et éventuellement Subabysse", ce à quoi je vous répondrai que personne ne m'a appelé Bob depuis mon professeur d'anglais en 6e, que Polaris me rebute à cause de la réputation quant à la lourdeur et au flou des règles et que Subabysse à récolté quelques critiques...abyssales. Mais peut-être aurez vous des avis divergents que je serais curieux de lire.

Donc en définitive, si vous avez d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis vivement intréressé.

Merci et à bientôt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galwayan
avatar

Écoute Brian (c'est le seul souvenir de mes cours d'anglais), je te dirais bien Polaris (attends avant de taper steuplé) mais en changeant le système.

Je m'explique. L'univers est vraiment bien construit, réfléchi et développé (il y a même pas mal de romans qui permettent de se plonger dans l'univers).

J'ai joué à ce jeu il y a un peu plus d'un an et le MJ avait utilisé le Year Zéro Engine (version Alien pour ajouter le stress des profondeurs, claustrophobie etc) et on avait trouvé ça plutôt pas mal. Le système est plus léger. Ce qui est lié aux vaisseaux est plus ou moins facilement adaptable).

J'ai trouvé que c'était un bon compromis.

avatar

Hi, Ron. C'est ce que j'allais dire, ou à peu près. Tu peux prendre un bouquin pour te préciser l'univers, les enjeux, puis utiliser le système que tu préfères pour jouer.

C'est pour cette raison que j'adore les système de règles ”génériques”.

avatar

Exactement John (tu nous as lancé là-dessus, tu vas avoir le droit à tous les prénoms anglais qui nous passeront par la tête). Les jeux universels, c'est fait pour ça ! Prends l'univers qui te tente et si le système qui le motorise ne te plait pas, prends le jeu universel que tu affectionnes le plus pour l'adapter.

Tu n'as que l'embarras du choix : Chroniques Oubliées (plutôt Galactiques sur ce coup-là, ne serait-ce que pour les vaisseaux), GURPS, le BRP System de Chaosium, le Year Zero Engine, F.A.C.E.S., Fate, Simulacres, Cortex Prime, Cerbère, le DK², le D6 System, Savage Worlds Adventure Edition...

Bref, tu n'as aucune raison de te priver d'un univers qui te plaît sous prétexte que les règles ne te bottent pas.

Et en plus, si ça se trouve, tu les aimeras les règles de Polaris. Il faut toujours rester prudent face aux avis des autres. Ils ne correspondent pas forcément à tes goûts à toi. Si j'écoutais les détracteurs de GURPS, je serais censé détester ce jeu pour les mêmes raisons que plein de gens détestent les règles de Polaris : trop complexes, trop lourdes... J'adore GURPS, et je le trouve bien plus simple qu'on ne le dit (une fois qu'on a fait l'effort de bien le comprendre). C'est peut-être exactement la même chose avec Polaris.

avatar

Je dirais comme les collègues Boris...

avatar

Allez y lâchez vous sur les pseudos 😉

Effectivement je me tournerais vers Polaris s'il n'y a pas d'autres jeux dans ce style. Je voulais juste éviter de passer à côté d'une pépite de derrière les fagots. Quitte à l'adapter et même à lire un roman avant pour être dans l'univers

avatar

Et cela vaut peut-être la peine d'essayer une partie menée par un MJ qui connait bien le système (Subabysse ou Polaris) et te le fais découvrir. Comme le disait justement Gollum, nous avons tous des goûts différents et un système peut paraître lourd à la première lecture, puis finalement intéressant lorsqu'il est un minimum maîtrisé.

avatar

Bonjour James,

Tu as même une adaptation Savage World de Polaris (il faut scroller un peu vers le bas) qui doit bien dégrossir l'adaptation si tu le souhaites et que tu préfères Savage World.

Concernant Subabysse, il y a un kit de découverte pour te permettre de voir si le système pourrait te convenir.

Après, dans un style Sous-Marin mais sans la SF (quoique) qui serait remplacée par une approche plus Steampunk, tu as aussi Nautilus...

Bonne journée.

avatar

Ecoute Mike, je te recommande vivement Polaris dont l'univers continue de s'étoffer avec des romans chez Leha éditions.

Pour le système, Savage Worlds. Une nouvelle adaptation par des fans a été faite récemment pour swade, dispo chez Torgan.net !

Edit: Slhoka a même mis le lien !

avatar

Hello Brandon,
j'aurais tendance à t'orienter sur Aquablue.
Mais la gamme est plus que Mince (LdB+ecran).
Après les BD peuvent servir aussi de support.

avatar

Polaris avec du Fate ou du Anarchy

avatar

Hi Mike !

Je n'ai pas mieux à proposer, et je dois dire que je n'avais pas penser à YZE pour motoriser du Polaris. Comme ce système est assez modulaire, je me demandais ce qui serait le plus pertinent dans les "options" dispo entre MYZ, FB, BR et Alien ?!

avatar

rien de plus a ajouter Stan

avatar

Alors je te dirais euh.....polaris a savoir que pour 4 € tu as le pdf des règles sous savage world ici même sur la boutique de BBE.

Édit grillé Slhoka

avatar

Je suis d'accord, le système de polaris est imbuvable, perso j'aurais remplacé par le système de shadow run, tout y est déjà présent, cybernétique et magie.

avatar

Good afternoon Norman,

Je ne dirai pas mieux que les collègues, un système générique et tu profites du monde de Polaris sans passer 2 soirées pour la création de PJ plaisantin

avatar

Merci à tous, reste plus qu'à décider du système générique en question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gzemnid

Celui qui te tente le plus. Et si tu en connais déjà un que tu aimes, c'est celui qu'il faut prendre.

avatar

Je suis d'accord, le système de polaris est imbuvable, perso j'aurais remplacé par le système de shadow run, tout y est déjà présent, cybernétique et magie.

Le Decharne

Ecoute Peter,

je partage la direction de @Le Décharné, mais en sens inverse : efffectivement un jeu de type cyberpunk peut très bien le faire suivant ton gout, mais plutôt Shadowrun Anarchy, ou à titre perso je pense à Cyberpunk Red (juste pour les règles hein...) ou Eclipse Phase. A titre perso je serais pas partant pour du COC/COG mais ça paraît cohérent... à débattre !

avatar

Ecoute Gzmi...Gzime..;Gzemin...

Ecoute toi là !

Pourquoi que tu veux du jeu sous marin au fait ?

Si c'est pour le côté "environnement hyper hostile où il faut une combi et où on flotte" ba je dirais que les univers "dans l'espace" ça fonctionne pas mal pour ça ! Alien dans des missions en plein espace, ou peut-être The Expanse pour le côté plus "réaliste" (entendre: y'a pas de Dogfight et de X-wing )

Par contre si tu veux du sous-marin parceque t'aime bien la pisciculture...

Je ne réponds pas à la question, mais il n'existe visiblement que deux jeux sous-marins alors j'essaye de proposer un angle différent.

Et je le fais aussi parce que pour jouer dans l'espace avec des sorties extra-véhiculaires, je m'inspire des sous-mariniers (enfin des films de sous-marins plutôt).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy