Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeu de rôle en famille (campagnes ?) 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai organiser des jdr en famille. Nous, les adultes on fait des campagne entre ami.es (les encagés en ce moment) mais j'aimerai jouer avec les enfants (De 10 à 20 ans).

Lorsqu'ils étaient plus jeune, nous avons fait Andor, Myce and Mystic..mais j'aimerai passé à du JDR papier.

J'hésite...

Soit boite initiation chronique oubliées soit l'anneau unique qui a une boite d'initiation aussi.

Le but par la suite serait de faire une ou deux campagnes ensemble.

Que me conseillez-vous ?

Merci

Nicolas

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The Old One
  • et
  • HallaanLoske
avatar

Quelques propositions (mais je n'en ai essayé aucun mort de rire) :
- Donjons & Chatons, parce qu'il me semble tout indiqué
- Draconis, pour l'univers pacifique et les Dragons (après c'est de la 5E, mais bon pas obligé de s'encombrer de toutes les règles)
- Cats la Masacarde / Tiny, pour leurs ton plus légers et le fait d'incarner des chats/peluches
- Tales from the loop peut être aussi ?

avatar
Nico59933

Je ne connais pas l'AU

La BI de COF est pas mal, elle permet de se mettre en jambe tant côté meneur que joueur (surtout 10 ans). Après, à titre perso je la trouve légère. Ceci dit, tu as la seconde boite qui lui fait suite, Vengeance, qui est une vraie pépite. J'ai fait ces 2 boites à la suite avec compagne, enfant (10-12 ans et neveu 12-14 ans), on s'est vraiment régalés.

avatar

La boîte d'initiation chroniques oubliées est très bien faite. Je n'ai pas joué celle de l'anneau unique.

avatar

P’tits Pirates (La Loutre Roliste)

Donjons et Chenapans

https://gusandco.net/2020/03/18/donjons-chenapans-jeu-enfants/

Vagabond !

https://dangerisreal.itch.io/vagabond

FACES (tu peux déjà jouer avec un minimum de règles, puis étoffer lorsqu'ils ont un peu llus d'expérience).

avatar

[...] J'hésite...

Soit boite initiation chronique oubliées soit l'anneau unique qui a une boite d'initiation aussi. [...]

Nico59933

Pour des enfants de 10 à 20 ans, les deux sont excellents. Règles simples, ambiance impeccable même pour les plus jeunes... Franchement, c'est une histoire de goûts. Quels sont les leurs ? Quels sont les tiens ?

Soupçonnes-tu que l'un d'eux ou l'une d'elles puisse avoir envie de devenir MJ par la suite ? Dans ce cas, c'est Chroniques Oubliées qui offre le plus de possibilités (avec Chroniques Oubliées Contemporain, Cthulhu, Origine, Galactiques, etc.). Mais s'il y a des inconditionnels de Tolkien, tu trouveras difficilement mieux que l'Anneau Unique...

Mon conseil, donc, fies-toi à vos goûts. Que ce soit du point de vue du monde ou des règles, les deux seront un bon choix de toute façon.

avatar

Merci pour vos retours...

Ils sont assez fan du Seigneur des anneaux ( asez fédérateur dans la famille)... et je crois que par la suite il existe pas mal de choses pour aller plus loin que le kit l'initiatiion

Mais je retiens aussi vos bonnes idées

avatar

Je me permets de te conseiller aussi quelques jeux un peu moins connus mais très bons aussi :

- Labirynthe : peu de préparation, proche d'un livre dont vous êtes le héros. L'histoire casse pas trois pates à un canard, mais l'aventure et les interactions sont au rendez-vous avec un minimum de préparation et de matériel. Ici

- Dark Crystal : déjà plus de travail côté MJ, mais rien d'insurmontable, le monde est celui de la série et du film du même nom, donc on peut s'y plonger aussi si on cherche du visuel. L'histoire est déjà plus élaboré, et ça pourrait se transformer en long court (campagne hypothétiquement sans fin). Les règles sont aussi très abordables. Ici

- Dungeon World : c'est du medfan, donc tous les scénarios et campagnes peuvent y être adapté avec un minimum d'effort car un bestiaire est présent dans le livre de base. Selon le ton du MJ, ça peut être très léger et drôle. Les règles sont particulière la première fois qu'on les voit (c'est du PbtA : powered by the apocalypse) mais sont super fluides dès la deuxième et servent la narration. Ici

- Abstract Dungeon : Beaucoup plus exigeant côté MJ (je trouve), mais avec le système le plus fluide que je connaisse. Il faut 5 min pour expliquer les règles et c'est parti! Par contre, ça se joue avec des dés de 6 (beaucoup de dés, environ 15-18 par joueur) et ils ne sont roulés qu'une fois au début de la partie, puis attribués à des compétences et dépensés au cours de la partie. C'est pourquoi le MJ doit acquérir un peu d'expérience pour proposer des menaces adéquates, car les dés ne sont pas infinis. Ici

Évidemment, je valide tous ce que les autres ont déjà dit (en particulier Tiny et Draconis), ma dernière recommandation sera la boîte d'initiation de Dungeons & Dragons 5e (ici) qui est selon moi très solide aussi, donnant accès à tout un pan du JdR.

avatar

merci pour ta réponse complète..

avatar

Je ne les ai pas joué mais je les ai suvolé. Ce n'est pas la même ambiance.

La BI AU est gentillette, on y joue des hobbits aventureux dans la Comté. Elle contient 5 aventures, qui peuvent former une mini campagne, avec 3 rencontres hostiles en tout, dont 1 combat évitable. Et l'ennemi fuit quand il est blessé ou a perdu la moitié de ses pv. Elle est conçue pour l'initiation.

La BI COF est plus classique, avec des héros plus typiques. Elle contient une mini campagne en 4 aventures, dont au moins 1 rencontre hostile par aventure, + 1 mini aventure gentiellette. Elle est conçue pour l'initiation.

Je rejoins Gollum, l'important ce sont les goûts. Il ne faut pas croire qu'un jeu kawaii plaira forcément davantage aux jeunes.

avatar

Sombre peut leur plaire également !

Beaucoup de mortalité, mais les jeunes (10 à 15 ans) avec qui on y a joué ont adoré !

avatar

Les Légendaires le jeu de rôle motorisé en CO mini et adaptation de la BD jeunesse de Sobral parfait pour embarquer les plus jeunes d'autant plus si tu souhaites passer sur CO ensuite. 😉

avatar

Si l'objectif est que les plus jeunes aillent vers la masterisation, les boites d'initiation sont sans doute une bonne façon d'aborder le jdr (encore que j'ai des doutes!)

Si le MJ est un habitué, je jouerai plutot un jeu plus complet quelqu'il soit. Un jeune public ne sera que plus émerveillé par un jeu dont l'univers semble immense plein de possibilités et rempli de tant de choses à découvrir.

En fantasy, je partirais sur l'oeil noir, d&d ou autre. Tout est possible, il suffit d'adapter les scénarios à l'age et à la sensibilité des joueurs.

avatar

Salut,

Déjà je met en lien la page du BBE shop des Boîtes d'initiaitons qui peut aider à se décider pour pas trop cher et complet et même si ça ne le fait pas de passer à un autre jeu sans regret .

Perso il me semble que des boîtes comme BI Nains ou COF, voire BI Elfes sont vraiment très bien et évitent l'effet de dire à un pré-ado de 10 ans qu'on joue à un jeu de bébé à cause de lui, du coup Tiny ou Donjons & Chatons ne le feraient pas, même si je les apprécie et les ai plédgé. De plus il est possible de faire évoluer avec les règles et bientôt d'autres campagnes, BD etc

Pour Draconis c'est une très bonne idée mais il est pas sorti non ? je viens de voir mon info pledge qui m'annonce qu'il est encore dans le bâteau !

Est-ce que les BI D&D 5ème ne seraient pas aussi intéressantes et depuis Stranger things, tBBT, le film etc la notoriété de D&D pourrait aider ?

Enfin du côté du Grumph avec Coeur Vaillant ?

avatar

Côté Grumph, Dragon de Poche est excellent et donne plein de conseils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
03 Pierre

Exact ! En plus y a le complément les Contes du Dragon !

De façon générale la collection Chibi vaut vraiment le coup comme ressource pour ses inspis et conseils, et le coût aussi, même si on joue à un autre jeu ou un autre système : Mordiou, Nanochrome²+ Nanodex, White Lies, le métal froid froid des anneaux de cerbères sont une mine d'info pour créer des situations, PNJ, intrigues etc

avatar
Nico59933

Bonjour Nico,
Je suis aussi Papa joueur avec 3 filles (15 à 8 ans)
Après les BI de COF, et les Nains de TA, je projette Humblewood de chez AAP : des animaux mignons qui doivent sauver leur forêt dans une ambiance D&D complètement assumée (c'est de la 5e)
Le financement s'est terminé l'an passé (campagne difficile en soit) et la livraison devrait arriver d'ici un mois ou deux.

Le jeu fait un carton outre atlantique, et une nouvelle campagne est sortie. Je n'ai pas lu personnellement cette dernière, mais les retours sont vraiment cool !

Bref, un truc qui est resté discret en France alors que c'est un vrais équilibre pour le jeu en famille

A ta dispo pour en parler plus si besoin

avatar

J'ajoute pour faire decouvrir la narration partagee, et l'ecoute mutuelle, une transition vers les propositions ci-dessus via

https://shop.black-book-editions.fr/produit82061/0/default/chateau-aventure

https://shop.black-book-editions.fr/produit86341/0/default/chateau-aventure-la-suite