Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cheval au galop – Charge 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Quand un cheval est au galot, il subit -2 à tous ses jets.

Si un cavalier le monte, il peut subir un -2 pour ses jets d'équitation.

Ma question : est-ce que le cavalier subit le -2 du galot du cheval sur ses jets de combats ?

Cette question est en lien avec la charge du chevalier. Est-ce qu'il a -2 à son attaque lors de sa charge ?

Merci d'avance.

Ambalus

avatar

Pour les attaques à distance, t'as la notion de Plateforme instable qui englobe le tout.

Je crois pas (pas souvenir en tout cas) que ce soit mentionné pour les Attaque de corps-à-corps depuis une plateforme instable (cheval, véhicule), mais j'appliquerais la même chose : -2 "global".

Par contre, il y a autre qui je crois est mentionné, c'est l'Attaque montée, où tu utilises le dé le plus faible entre Combat et Équitation... joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
Maedh

Bonjour Maedh,

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord, il n'y a rien concernant le combat au corps à corps identique à la plateforme instable. Toutes les informations sur le combat monté sont page 101 de SWADE. Il y a, tu as raison, l'information d'utiliser la compétence la plus basse entre Combat et Equitation.

Tu tablerais donc sur la mise en place du malus à -2 lors du combat monté s'il y a un galot.

En fait, ma question est suite à une réflexion sur la charge d'un chevalier. Je m'explique.

Supposons qu'un chevalier à d8 en combat et équitation (c'est un chevalier) charge un fantassin à d6 en combat.

Cela me paraît une situation standard/historique/probable.

Donc l'attaque du chevalier est à d8. La défence est à 3+2 = 5.

Un coup d'épée à donc 4 chances sur 8 de toucher (50 %).

Par contre, si le chevalier fait son attaque principale avec sa lance de cavalerie en chargeant, et qu'il a un malus de -2, il n'a plus que 2 chances sur 8 de toucher (25 %). Ce que je trouve faible.

Mais, ce qui est sûr, c'est que si l'attaque passe, le fantassin a très, très mal : 2d8+4 PA 2 content

Tu pourrais me dire, que le chevalier peut se mettre en Attaque totale, le fantassin pourrait alors se mettre en Défence totale, et je ne parle pas de l'usage d'un bouclier ou d'une réception de charge pour un lancier.

D'où ma question initiale.

Toute ma réflexion part du fait que la charge de la chevalerie était à l'époque un élément, je pense, très important pour "casser" les formations adverses.

Et j'essaie de voir comment cela est retranscrit dans SWADE. Et d'après mon exemple, je suis étonné du résultat obtenu, d'où mes interogations.

avatar

Pour moi, pas de malus précisé pour le corps à corps à cheval dans les règles.

Le cavalier ne court pas, c'est le cheval qui court.

le cavalier est limité par son équitation pour ne pas être gêné par les mouvements du cheval, c'est déjà assez.

Donc je n'applique pas de malus sur une attaque de CàC au galop.

Par contre, si la cible attaquée n'est pas morte, dans la majorité des cas le cheval va continuer sa course et la cible aura droit à une attaque gratuite à ce moment là, en plus de l'éventuelle attaque de réception de charge en interruption si la cible a anticipé la charge et pu retarder son action.

avatar

Je n'appliquerais pas de malus non plus. Le cavalier ne court pas, et la limitation Combat/Equitation me semble bien suffisante.

avatar

Merci beaucoup à tous pour ces retours.